background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Exemple de profil de poste. Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels. Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises.

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels

Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1. Respecter le principe de non-discrimination Il faut qu'elle respecte la règlementation en vigueur et plus spécifiquement le principe de non-discrimination (1). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d'emploi à l'un des critères suivants : l'origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l'ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l'orientation sexuelle, …. Comment rédiger la fiche de poste.

1.

Comment rédiger la fiche de poste

La fiche de poste : définition La fiche de poste est avant tout un outil de communication utilisé par les ressources humaines . Elle décrit les éléments fondamentaux d'un poste, à savoir son rôle et sa mission au sein de l'entreprise. Il faut bien différencier la fiche de poste du profil de poste. Le profil présente les missions telles qu'elles devraient être réalisées dans l'idéal, tandis que la fiche les décrit telles qu'elles sont effectuées concrètement. Entretien d'embauche: les attitudes à éviter. Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche.

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter

Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . A éviter également, les signes de fermeture, comme croiser les bras sur son torse pendant l'entretien, ou de trop forte assurance, comme de broyer la main du recruteur par une "poignée de main trop puissante"...

5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement. Le recrutement est l’un des points fondamentaux pour le développement d’une société.

5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement

Il est primordial de s’entourer des collaborateurs compétents pour réaliser ses objectifs à court et à long terme : les enjeux sont importants. Il n’est pas toujours simple de trouver le talent qui vous aidera à consolider ou à améliorer les compétences de l’entreprise. Les erreurs de casting sont malheureusement fréquentes et leurs conséquences peuvent s’avérer coûteuses sur le plan financier voire organisationnel. Voici donc quelques conseils et outils qui vous aideront à trouver les bonnes recrues. S’assurer de l’attractivité du poste Ouvrir un poste exigeant le recrutement d’une personne surqualifiée par le biais d’une offre d’emploi peu attrayante (transports, avantages annexes, rémunération…) peut rebuter certains candidats. Avoir une vision à long terme L’entreprise se doit d’envisager dès la création de poste, les aspirations du candidat ainsi que ses besoins. Bien gérer l’après-entretien. Bien définir le profil du poste.

« Vais-je choisir le bon candidat ?

Bien définir le profil du poste

» est la principale question que se pose tout recruteur. Recruter est un exercice difficile, surtout lorsqu’il s’agit du premier recrutement ! Le nouveau collaborateur doit avoir les compétences qui cadrent avec les missions, mais aussi avec l’esprit de l’entreprise. Et l’enjeu est de taille : la croissance de l’entreprise est aussi lié au succès du recrutement… Pour mener à bien votre projet et trouver la personne qui répondra le mieux à vos besoins, il est essentiel de ne pas se précipiter et de procéder par étape.

Procédure et processus de recrutement, sélection d'articles. Recruter est un métier à part entière même si de nombreux chefs de service gèrent eux même cette tâche !

Procédure et processus de recrutement, sélection d'articles

Il n'en demeure pas moins que pour réduire le risque de se tromper, ils ont tout intérêt à recourir aux compétences de professionnels des Ressources Humaines. Ne serait-ce que pour les assister lors des entretiens d'embauche. recherche des candidats à l'embauche ( prospection interne, prospection externe), exploitation des CV ( tri automatisé des CV, constitution et exploitation d'une CVthèque)... Articles Recruteurs : abandonnez la logique de chasseur-cueilleur pour devenir éléveur-cultivateur Les recruteur doivent changer profondément leur façon de faire et s'adapter au monde professionnel actuel, aux nouvelles technologies... Www.francklapinta.comObligation de réponse d’un recruteur à un candidat Le recrutement tout simplementComment améliorer (et automatiser) vos processus de présélection ?

Le blog AssessFirst3 étapes pour embaucher et garder les meilleurs leaders lesaffaires.com Cours.