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Le TNWii, un détournement réussi - Éducation

Le TNWii, un détournement réussi - Éducation
Vous connaissez sans doute le principe du "détournement artistique" qui consiste, en gros, à prendre un objet ou œuvre et à en réaliser une autre à partir de la première. Le plus souvent, il s’agit d’un "détournement de sens" qui vise à parodier ou a critique l’œuvre originale. Ici, il s’agit plutôt d’un "détournement d’usage". Nous avons voulu interroger Julien Delmas, un enseignant qui, sur son site, a compilé une impressionnante documentation sur ce projet. C’est peut être la crise financière et la fin du pétrole, mais il nous reste au moins les idées ! Bonjour Julien, peux-tu tout d’abord te présenter ? Je suis un jeune professeur de 26 ans, passionné depuis mon plus jeune âge par les Technologies de l’Information et de la Communication sous toutes leurs formes. Rentrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que TN Wii ? TNWii, c’est le nom que j’ai donné à un procédé permettant d’obtenir un fonctionnement proche d’un tableau numérique à partir d’une simple... manette de jeu. Vive le TNWii ! Related:  Cap Sciences

Ressources pour tableau interactif Johnny Chung Lee: le futur au bout d'une wiimote Johnny Chung Lee est un chercheur en informatique chez Microsoft plein de jugeote et qui a initié une révolution dans son milieu en popularisant une approche "bricolo" pour élaborer des outils très pratiques en détournant toutes sortes d'accessoires informatiques. Tout a commencé par ses détournements de la wiimote, la télécommande de jeu de la célèbre console de Nintendo(tm). En fait, la wiimote est une caméra infrarouge, marche comme un émetteur bluetooth et possède également un accéléromètre capable de mesurer l'angle d'inclinaison de la télécommande. Les possesseurs d'une Wii sont sans ignorer que pour que le système de jeu marche, il est nécessaire de posséder une "sensor bar", une sorte de tige à poser sur la télévision et qui possède 10 Diodes éléctoluminescentes (DEL) à infrarouge qui vont être détectées par la wiimote et permettre de localiser le joueur et mesurer son angle de visée. Donc ça c'est déjà pas mal, mais plus joli qu'utile. Et puis il y a eu l'illumination!

ClickAid souris Helper Par polital entreprises Programmer une WiiMote pour en faire une machine steampunk à la Pr Moriarty | Cré'à'Vapeur Créez votre machine infernale de GN à moindre coût en utilisant une WiiMote! La WiiMote de Nintendo Pour un GN, l »idée est de réaliser un genre de gros engin Steampunk à la Pr. Moriarty, qui menace d’exploser. Il est possible de le désamorcer la machine. Seulement voilà, la trappe d’accès à la minuterie est située sous l’engin, et celui-ci est sensible à tous les mouvements… Je passerais le coté visuel un peu à la façon de celle dans le film Sherlock Holmes, et on se focalisera sur le coté réalisation de l’intelligence de l’appareil. Avant d’aller plus avant, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne la manette de la console phare de Nintendo : la Wiimote. Une Wiimote est un véritable concentré de technologie dans un tout petit appareil. Nous définirons un « Pas » en degré qui nous permettra de calculer les paliers d’inclinaison avant chaque évènement. Nous allons à présent parler de l’interfaçage PC – Wiimote en soi.

Utiliser le TNWii en classe Réaliser un montage Diode infrarouge -Bouton poussoir - Pile 1,5V (AAA de préférence) Le choix de la diode est essentiel pour le bon fonctionnement du stylet. C'est une diode infrarouge émettrice (comme pour une télécommande de TV), donc elle n'est pas visible à l'oeil nu (utiliser un appareil photo numérique, caméscope, téléphone portable pour percevoir les infrarouges). La diode a un sens passant, si elle ne s'allume pas, il faut peut-être intervertir les pattes) Une fois le montage réalisé, il faut insérer le tout dans un objet plus pratique à utiliser.

AllInBox - Projets DIY - Construire, réparer, détourner Nom du projet : La table à Gaet Pseudo : gaetstar Mon email : beenen.gaetan@laposte.net Coùt total du projet : 114€ Temps passer environ 20 h Photo du résultat final Décomposition du projet 1) Matériaux utilisés - 2 planches mélaminé 80*120 cm (12 €) - 4 planches mélaminé 20*120 cm (20 €) - 2 planches mélaminé 30*120 cm (12 €) - 1 morceau de plan de travail pour le pied 60*80 cm (récupération) - vis bois divers tailles - tampons blanc (3 €) - Biroue meuble à monter en bois - 4 roulettes (6 €) - collant noir pour habiller meuble de cuisine (25 €) - rouleau bande Maryline Monroe (15 €) - baguette angle blanche (8 €) - 1 équerre métal pour Wiimote - 1 vitre 80*120*0,6 (récupération vitre de baignoire et découpe sur mesure) - 1 tv lg 107 cm (récupérer déchetterie et seulement 4 condos a changer et hop repartie) - 1 pc portable Samsungdépouillé pour ne laisser que la carte mère et le disque dur (récupération) - 1 bouton poussoir pour démarrage PCdéporté(45cts) - 1 bouton on/off ventilateur (récupération ps3 hs)

Magic boite à pizza - L'ŒIL DE L'EXTREME « Certaines choses vont toujours par deux : les fraises et la crème, Bonnie & Clyde, le gin et le tonic, et les pizzas ». Voilà le pitch que défend Ogilvy & Mather HK pour le compte de Pizza Hut dans leur dernière campagne. Quoi de mieux pour prouver une théorie que de passer à la pratique ? L’agence s’est donc lancée dans la création de boîte de pizzas transformable en deux temps trois mouvements en un projecteur de films. La petite table qui permettait à votre pizza de ne pas être écrasée pendant le transport cache une lentille. Seul bémol : cela implique de mettre son téléphone au beau milieu d’un emballage de pizza tout poisseux. Ogilvy & Mather HK - Blockbuster Pizza Box from Work that works on Vimeo.

La Pyramide de Maslow des médias sociauxSocial Bistrot La Pyramide de Maslow qu’on nomme également la pyramide des besoins est la représentation de la hiérarchie des besoins sous une forme pyramidale. À l’origine, cette théorie a été créée par Abraham Maslow en 1943. 70 ans plus tard, nous pouvons toujours utiliser et adapter cette pyramide pour de nombreuses études. Social Bistrot vous propose une idée de ce que pourrait être la Pyramide de Maslow des médias sociaux. Premier besoin : les besoins physiologiques Les besoins physiologiques selon la Pyramide originel de Maslow sont liés aux besoins de survie : Boire, manger, dormir… Les besoins physiologiques pour la gestion des médias sociaux sont de pouvoir accéder aux moteurs de recherches afin d’obtenir des informations justes. Google représente alors l’accès au moteur de recherche.Gmail représente la possibilité de partager des informations à ses collaborateurs.L’AFP représente l’accès à une source fiable sur laquelle on peut s’appuyer pour vérifier la pertinence de son contenu. Conclusion

À propos / Bio Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Vincennes. Diplômés des Écoles Supérieures d’Art de Nancy et d’Aix-en-Provence, ils intègrent en 2007 le laboratoire de recherche Ensad Lab pour deux ans, où débute leur collaboration. Leur démarche repose sur une pratique de l'appropriation : à partir de collections de documents (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques, etc.) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images. Explorant ce qui relève du commun, ils interrogent de manière sensible les modalités de production, les moyens de diffusion et l’histoire des données au sein des réseaux. Ils réalisent ainsi des œuvres qui, par un jeu de va et vient entre univers analogique et numérique, visent à donner du relief à ces informations horizontales qualifiées. Emilie Brout & Maxime Marion sont représentés par la galerie 22,48 m² à Paris. Géraldine Miquelot, 2012

Une boîte à pizza qui fait office de projecteur Les soirées télé/pizza ont toujours autant la cote, sans doute encore plus depuis l’avènement des Netflix et assimilés. Pizza Hut l’a bien compris, et c’est pourquoi il a décidé d’intégrer un projecteur à ses boîtes. Quoi de plus apaisant pour l’esprit qu’une soirée passée devant la télévision, avachi dans le canapé à regarder une série, une part de pizza dans une main, un Coca dans l’autre ? Conscient du buzz à faire en exploitant ce rituel toujours très en vogue, une agence de publicité a imaginé la Pizza Hut Blockbuster Box, une boîte à pizza qui va pouvoir se transformer en un projecteur fonctionnel, grâce à votre smartphone. Très franchement, Pizza Hut aurait tout à gagner à exporter cette riche idée dans nos contrées…

Robot-brosse avec une brosse à dents et un vibreur - Expérience Par Nicolas, le 12/11/2014 (édité le 26/11/2014) Ce qu'il te faut Une brosse à dents Un vibreur de téléphone portable Une ou deux petites piles bouton Fer à souder Étain à souder 10 cm de fil électrique pour électroniciens Scotch double-face Scotch d'électricien (légèrement étirable et souvent en plastique coloré) Pinces coupantes et pinces pliantes Ciseaux Introduction Sur cette page, découvre comment fabriquer un robot avec une brosse à dent et un vibreur de téléphone portable. À propos du vibreur de téléphone portable C'est, de façon simple, un petit moteur avec une petite masse accrochée à son extrémité. Il est possible de trouver un vibreur pour quelques euros comme pièce détachée de téléphones portables. Construction du robot Coupe la tête de la brosse à dents: Tords les poils de la brosse à dents de manière à ce qu'ils soient inclinés. Dénude et soude deux fils de 5 cm de long aux bornes du vibreur: Utilise du scotch double-face pour fixer le vibreur sur le dos de la brosse.

Quand la géolocalisation scénarise un roman Déjà primée à Cannes l’an passé pour le bracelet connecté de sa campagne pour Nivea, FCB Brésil remet le couvert : cette fois elle innove en créant pour les grandes capitales un e-book dont le contenu change en live en fonction de la ville de destination. Avec leurs programmes de fidélité, les compagnies aériennes ne rivalisent pas franchement de créativité. Pourtant la loyauté est un terreau marketing fertile. FCB Brazil en apporte une preuve flagrante. L’agence auriverde apporte de la fraîcheur et des idées à un marché plombé par le conformisme et l’uniformisation. Comme quoi s’échapper des sentiers battus, et rebattus, ne permet pas seulement de sortir du lot. Longtemps affilié à un seul transporteur aérien, Gol Airlines, Smiles. « Beaucoup de fabricants de livres numériques nous ont dit que c’était impossible de mettre de la géolocalisation », explique Joanna Monteiro, VP-Creative Director de FCB, dans AdAge.

HOMNI - Téléportation du regard - VRLAB Le projet consiste en la réalisation d’une application pour téléphone portable et lunettes VR de type google cardboard qui permet à chaque utilisateur de se retrouver dans le regard subjectif d’un réseau : le réseau HOMNI Le réseau HOMNI est composé de X personnes munis de casques VR qui transmettent leur vision temps réel via la caméra de leur téléphone portable. elles ont le choix de passer d’un regard à l’autre des membres du réseau de façon aléatoire (type chat-roulette) ou choisi (cartographie) Le projet propose deux formes d’exploitation : 1- Sous la forme d’une performance où plusieurs dizaines de casques sont distribués à une population de visiteurs d’un espace/temps donné (centre d’art, parcours dans une ville…) 2 – Sous la forme d’une utilisation personnelle @home où chaque connexion au réseau HOMNI projette chacun dans une sorte de vertige où il passe d’un regard à un autre dans une sorte de téléportation multiple de sa vision. Ce projet est à relié à un projet lié aux multivers…

Art et réalité virtuelle Qu’est-ce que VRLAB ? VRLAB est une initiative artistique consistant en la mise en place d’un laboratoire dont les objectifs sont les suivants : – Veille sur les domaines de la réalité virtuelle et des réalités alternatives. – Faire le lien entre l’art et ces domaines. – Mise en place d’événements (conférences, démonstrations, expositions…) qui participent à créer une dynamique de réflexion et de production. – Création et productions de projets, appel à projets, initiative d’expo collective, performance, installation. – Partenariats avec des laboratoires scientifiques, universitaires, structures de productions, centres d’arts et espaces d’expositions, entreprises privés des domaines concernés. L’origine David Guez est à l’origine de ce projet, avec l’objectif de réunir une équipe ouverte dont les membres sont issus de différents domaines (rédacteurs, codeurs, designers 3D, électroniciens, chercheurs, producteurs, diffuseurs, artistes). Les raisons

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