background preloader

Projet 2 cap cui-rest

Facebook Twitter

Sites pour Thèmes recherche CUISINE REST. Verre (récipient) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verre (récipient)

Un verre est un récipient utilisé pour boire, de forme tubulaire, dont les parois sont solidaires et hermétiques, et destiné à recevoir des liquides. Il est constitué d'une paraison (corps ou contenant du verre), d'une jambe et d'un pied. Le terme désigne aussi, par métonymie, le contenu de ce récipient : boire un verre d'eau. Verre vénitien du XVe siècle. Scène de chasse. Même si la fabrication du verre remonte à plus de 6000 ans, c'est la technique du verre soufflé, apparu au Ier siècle av. Au XVe siècle, des verriers inventent à Murano le cristallo, un verre transparent proche du cristal.

À la fin du XVIe siècle apparaît le cristal de Bohême qui vient concurrencer celui de Murano. L'usage des récipients de verre se généralise au XIXe siècle. La plupart du temps, le verre (matériau) est employé à sa fabrication car il s'agit d'une composition traditionnelle[Quoi ?] Arts de la table. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts de la table

Ils se pratiquent tant sur le plan privé avec les repas familiaux et amicaux, que dans le domaine politique et diplomatique, et aussi commercial et professionnel avec la restauration. Dans le commerce et la distribution, le terme d'« arts de la table » regroupe les articles de vaisselle, de linge de table et de décoration vendus en magasin : assiettes, verres, couverts de table, ustensiles de cuisine, serviettes et nappes, chandeliers. Disposition de la table[modifier | modifier le code] Dressage des tables pour un dîner d'état à la Maison-Blanche : trop peu d'espace… Variante de disposition des verres.

La disposition de la table est essentielle ; elle indique le degré d'attention porté au repas qui va être servi. Les plis du nappage sont repassés sur la table même afin d'obtenir une surface totalement plate. Le pain, histoire. Le pain est l'aliment de base de nombreusessociétés humaines.

Le pain, histoire

Club Paneo - L'histoire du pain. Le pain est né le jour où l'homme s'est rendu compte qu'avec de la pâte qui avait fermenté naturellement, on arrivait à faire lever des galettes et leur donner une saveur et une texture nouvelles.

Club Paneo - L'histoire du pain

Encore de nos jours, le pain reste un aliment simple et indispensable, tout comme l'air que nous respirons ou l'eau que nous buvons. Il est à la base de l'alimentation dans de nombreux pays ! Aujourd'hui, grâce au retour des valeurs traditionnelles et du plaisir de cuisiner, le bon pain « fait maison » devient un plaisir pour de nombreux consommateurs, qui s'amusent à décliner à l'infini les nombreuses recettes de pains toutes savoureuses, parfois surprenantes et si différentes d'un pays à l'autre. Avec un large choix d'ingrédients dont les farines, élaborées dans le respect de l'environnement, l'envie de reproduire les gestes manuels du boulanger – en mettant « la main à la pâte » - les consommateurs redécouvrent une véritable passion : celle de faire son pain, à la main ou à la machine !

Anecdotes et histoires gastronomiques. Les histoires "autour de la table" Si vous voulez faire un commentaire Si vous voulez compléter cette rubrique Contact Webmaster ►Pourquoi dit-on "mettre la table" ?

Anecdotes et histoires gastronomiques

On vous l'a fait à coup sûr : Au cher bambin à qui l'on demande d'aller mettre la table, le sale gosse de répondre "D'accord mais je la mets où ? " . ►Pourquoi dit-on "mettre le couvert" ? Jusqu'au 15e siècle, il était d'usage de "servir à couvert", c'est à dire de couvrir d'une grande serviette blanche les plats et les mets exposés sur la table ou sur le dressoir, afin de montrer aux hôtes que toutes les précautions avaient été prises pour éviter un empoisonnement. ►D'où vient l'expression " Entre la Poire et le fromage" ? La scène du banquet dans le château fort, ou l'on voit tous les convives, s'empiffrer de carrés de viandes tandis que d' affriolantes servantes remplissent les verres de moult breuvages est complètement fausse.

►Pourquoi trouve t-on des couteaux à bout ronds ? Parce que ça ne fait pas distingué ? Manières de table. La banane se mange d'ordinaire à la main.

Manières de table

On la tient dans la main gauche. Avec le couteau on coupe le bout, on écarte la peau et on déguste. Dans un cadre moins intime, on utilise la fourchette pour la maintenir, le couteau pour inciser la peau et l'enlever, puis de nouveau la fourchette pour la couper et la déguster en petites tranches. Les cerises se mangent à la main. On les tient par la queue, et on dépose discrétement le noyau (recueilli dans le creux de la main, et non dans la cuillère) sur le bord de son assiette. Classiquement les figues se mangent avec couteau et fourchette.