background preloader

Psy enfant

Facebook Twitter

Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant. – Enfants Précoces Info. Bon nombre de parents se retrouvent désemparés lorsqu'ils sont obligés, bilan psychologique en mains, d'évoquer la précocité intellectuelle de leur enfant avec les enseignants qui ont en charge leur instruction.

Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant. – Enfants Précoces Info

C'est une question délicate qui n'est pas toujours bien accueillie et qui demande énormément de tact et d'efforts de compréhension de part et d'autre afin de permettre aux enfants dits surdoués ou à haut potentiel d'évoluer favorablement dans le milieu scolaire. Je recommande à tous les parents qui ne parviennent pas à faire passer leur message à l'école, à ceux qui hésitent sur une prise en charge adaptée pour leur enfant, à ceux qui veulent bien préparer leur futur entretien avec le personnel éducatif, de lire l'ouvrage de Roselyne Guilloux et de le faire lire au corps enseignant, avant ou après leur entretien, pour élargir la discussion et susciter une réflexion constructive.

Voir ou commander sur Amazon. La roue des émotions. 34. 7 VALEURS ESSENTIELLES À TRANSMETTRE À VOS ENFANTS. « Quand j’étais petit on m’a appris, à être gentil.

7 VALEURS ESSENTIELLES À TRANSMETTRE À VOS ENFANTS

Moi j’ai pris l’pli, moi j’ai pris l’pli. Asteure j’suis pris, j’suis pris pour être gentil gentil » — Richard Séguin. Mon enfant refuse de manger - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Si l’enfant a perdu du poids, s’il est triste, sans entrain, il convient de s’inquiéter de sa santé, et de consulter son médecin qui recherchera en premier lieu une cause somatique à cette incapacité à se nourrir.

Mon enfant refuse de manger - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Mais si cet enfant est tonique et s’il n’a pas perdu de poids, alors c’est sans doute qu’il mange suffisamment, malgré le conflit qui l’oppose à ses parents sur le terrain alimentaire. Parfois, il n’y a rien de grave : l’enfant s’est mis à sélectionner ses aliments à sa façon. Ce mécanisme qu’on nomme néophobie alimentaire est normal, mais dès lors que les parents s’y opposent, il peut être utilisé par l’enfant comme un acte d’affirmation de soi et une modalité de communication, au même titre que le jeu qui consiste à maîtriser ou non ses sphincters. Lit bébé et lit enfant - Développement de l'enfant - Parentalité. Depuis quelques temps, vous avez l’impression que votre enfant se trouve à l’étroit dans son lit de bébé, il ne supporte plus sa turbulette, l’enlève dès que vous avez le dos tourné et vous l’avez même surpris l’autre jour en train d’entreprendre l’ascension de son petit lit… Peut-être est-il temps de le changer de lit ?

Lit bébé et lit enfant - Développement de l'enfant - Parentalité

Mais attention, passer du lit à barreaux au lit de grand n’est pas anodin, cela constitue une étape importante pour votre enfant, un pas de plus vers l’autonomie. Psychologie. Il dit non, non et non !

Psychologie

Vous avez freiné par des « Non ! » répétés ses velléités dévastatrices d’exploration de la maison ? Bébé dit : "NON !" - bébé 12-24 mois: conseils pour s\' en occuper. Aux alentours des 15 - 18 mois, votre petit ange - avec qui vous viviez une plénitude dans votre bulle ou sur votre nuage - se transforme en loup, tout à coup, ou en contestataire et vous lance à la figure son premier «NON !».

Bébé dit : "NON !" - bébé 12-24 mois: conseils pour s\' en occuper

C'est à peu près le seul mot qu'il sache dire (après les «papa» et «maman» tant attendus) et, pendant un temps, il va en user et en abuser. Que veulent dire ces "non"? Nous pouvons en retirer plusieurs significations : le non pour s’affirmer, le non pour contester, le non pour provoquer, le non pour imiter, le non pour s’opposer, le non pour exister, ... Et voilà donc votre bébé qui vous oblige à quitter cette relation fusionnelle pour vous lancer dans un rôle éducatif. Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval. Le trouble d'opposition / provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval

Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire.

Vivre en harmonie avec un enfant qui s'oppose Auteur: Gilles Cloutier Editeur: Gily Année d'édition: 2007 Nombre de pages: 139 La méthode préconisée dans cet ouvrage intègre les trois grandes caractéristiques d'une bonne approche éducative: connaissance - chaleur - contrôle.

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire

Ce livre est basé en partie sur les méthodes du psychologue américain Dr Russell A. Grrr!!! Auteurs: Elizabeth Verdick & Marjorie Lisovskis Editeur: Midi Tente Année d'édition: 2011 Nombre de pages: 128 La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, intervenants et enseignants. Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu’elle gâche ta vie ou celle des autres.

. • cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur ; La phase d'opposition.