background preloader

Terrain - Revue d’ethnologie de l’Europe

Terrain - Revue d’ethnologie de l’Europe

http://terrain.revues.org/

Related:  8RevuesA Classer 1

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? Béatrice VERQUIN SAVARIEAU (Civiic, Université de Rouen), Hervé DAGUET (Civiic, Université de Rouen) 1. Introduction. Nous voudrions dans cet article interroger les évolutions du rôle de l’enseignant intervenant en classe virtuelle synchrone en enseignement supérieur et les transformations des formes du travail pédagogique que l’on peut observer. Pour cela, nous interrogeons dans un premier temps, la métaphore spatiale introduite par ce terme de « classe virtuelle », d’autant plus quand elle se déroule à l’université.

Les constellations - Les légendes célestes Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse Gérard Pommier est psychiatre et psychanalyste : c'est sans doute cette double casquette qui lui permet de convoquer cette rencontre aussi directe des neurosciences et de la psychanalyse. D'autres spécialistes, comme Daniel Widlöcher, cherchent à installer un dialogue fructueux entre ces deux disciplines, habituellement fermées l'une à l'autre. G. Pommier va plus loin et plus fort en réaffirmant l'importance d'une lecture psychanalytique du fonctionnement cérébral.

Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs.

Carl-Gustav Jung et le mouvement völkisch Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu’il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l’école psychologique de son mentor Sigmund Freud. L’école jungienne et l’école freudienne reflètent l’opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs. Jung commenta : « C’est une erreur assez impardonnable d’accepter les conclusions d’une psychologie juive comme généralement valables.» L’esprit qui anime le Freudisme a été remarqué par d’autres observateurs qualifiés, aussi bien juifs que non-juifs. L’historien juif Howard Sachar considère que la motivation principale des Freudiens juifs est «le désir inconscient des Juifs de détruire la respectabilité de la société européenne qui les rejetait … La loge viennoise de la B’naï B’rith, par exemple, se délectait en écoutant Freud exposer ses théories» (H.

2016 Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication Sans fanfaronner exagérément, il faut bien reconnaître en préambule que les sciences de l’information et de la communication (SIC) ont de longue date développé des théories et des paradigmes qui permettent de saisir et d’analyser les enjeux sociaux liés au « numérique » (numérisation, informatisation, TIC). Qu’il s’agisse des travaux ayant souligné les implications des systèmes d’information informatisés dans l’organisation du travail, ceux portant sur les mutations médiatiques de la communication, ceux analysant les relations entre technique et société à travers les usages des dispositifs d’information et de communication, ceux interrogeant les discours de la société de l’information, ceux abordant les industries culturelles et médiatiques ou bien encore, les recherches analysant les médiations liées à la numérisation documentaire.

École Internationale du Féminin Sacré L’École Internationale du Féminin Sacré présente pour la première fois en FRANCE, à Rennes coanimée par Sylvie Bérubé et Nathalie Picard Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse - Gérard Pommier par Monique Bertaud - SPS n° 271, mars 2006 En dépit de deux lectures attentives, nous n’avons pu résoudre la question de savoir si le titre était à prendre au premier degré ou ironique. Le sens des mots employés est difficile à cerner à cause de glissements sémantiques permanents, comme par exemple : humanisation /hominisation, langage/langue/parole, corps psy/schéma corporel, réflexivité/miroir. Des contre-sens (ou des double sens ?) nombreux ne permettent pas de comprendre la position de l’auteur.

Cawa bel cawcaw Mercredi 10 juillet 3 10 /07 /Juil 22:51 J'ai fini mon mémoire. Le business reprend... Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. 2 On parle alors des « arènes » du débat public, au sens que leur attribue Nicolas Dodier : « Nous ut (...)

Les nadis Les nadis – mot d'origine Sanscrite – sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prâna" (ou Énergie Vitale) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain. Les nadis : vaisseaux énergétiques Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang. Ils s'entrecroisent pour permettre à l'énergie de circuler librement, et à certains points de contact, d'échange entre ces "vaisseaux" énergétiques, subir les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l'ensemble. 5 places à gagner pour The Dieline Summit L'évènement The Dieline Summit approche à grands pas. L'occasion pour étapes: de donner une chance à nos nouveaux lecteurs de participer à ce programme inédit de conférences et tables-rondes autour du design packaging. Tous les nouveaux abonnés jusqu'au 1er novembre, participeront à un tirage au sort afin de gagner une place, offrant accès à ce programme exceptionnel. Un joli cadeau d'une valeur de 1400 €, que nous fait notre partenaire The Dieline Summit. Pour participer il suffit de s'abonner via un des deux liens ci-dessous.

Related: