background preloader

Terrain - Revue d’ethnologie de l’Europe

Terrain - Revue d’ethnologie de l’Europe

http://terrain.revues.org/

Related:  docs à examiner

Créez votre système de rangement modulable STRING SYSTEM, de A à Z - Version originale, conçue et fabriquée en Suède - déco et design Vous recherchez un système d'étagères que vous pouvez créer sur mesure ? STRING SYSTEM ® est la solution modulable qui permet des milliers de combinaisons. Pour la cuisine, le salon, le bureau, une chambre, la salle de bains, le garage... vous choisissez un système d'étagères solide et très esthétique. L'excellente qualité de ces articles vous comblera de nombreuses années.

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

Images Re-vues Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse - Gérard Pommier par Monique Bertaud - SPS n° 271, mars 2006 En dépit de deux lectures attentives, nous n’avons pu résoudre la question de savoir si le titre était à prendre au premier degré ou ironique. Le sens des mots employés est difficile à cerner à cause de glissements sémantiques permanents, comme par exemple : humanisation /hominisation, langage/langue/parole, corps psy/schéma corporel, réflexivité/miroir. Des contre-sens (ou des double sens ?) nombreux ne permettent pas de comprendre la position de l’auteur.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs.

Principia » Les coulisses de la révolution copernicienne 15 327 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Le terme révolution copernicienne désigne aujourd’hui un changement de paradigme célèbre : celui du géocentrisme qui a laissé sa place à l’héliocentrisme. Dans les moeurs, on voit souvent cette période comme une transition du « vieux monde obscur » (hérité des Grecs) au « monde lumineux » de l’astronomie moderne. Cependant, à quel point ce passage a-t-il été radical, et dans quelle mesure peut-on l’appeler une « révolution » ? L’homme qui a initié la révolution copernicienne est, bien sûr, l’astronome et mathématicien Nicolas Copernic (1473-1543).

association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires » Exposants Pour réservez votre stand, merci de nous retourner votre dossier d’inscription à télécharger ici To book your stand, please fill the registration form available online here Pour toute prestation complémentaire, merci de consulter le catalogue des prestations annexes La Terre et le Géocentrisme La Terre et le Géocentrisme par Jean leDuc Chapitre 1: La Terre: un seul Continent Chapitre 2: Le Géocentrisme de la Bible Exploration de données : un environnement juridique en évolution Mardi dernier, l’ADBU et AEF organisaient une journée d’étude sur le thème « Quelle(s) stratégie(s) de recherche face à la nouvelle massification des données ?« . Dans ce contexte, on m’avait demandé de faire un point concernant l’évolution du cadre juridique des pratiques d’exploration de données (Text et Data Mining). Je poste ci-dessous ma présentation, qui étant donné le temps qui m’était imparti n’avait pas vocation à traiter le sujet en profondeur, mais à rappeler les points essentiels. Depuis plusieurs années, la question du Text et Data Mining (TDM) suscite de nombreuses interrogations sur le plan juridique.

Ere du Verseau Cet article se compose de plusieurs articles. 1 - Dans ce premier article vous trouverez la présentation du Dr. Immanuel Velikovsky et de ses oeuvres extraordinaires, à lire absolument ! La Terre Creuse We are not alone ! Cette phrase accompagne souvent les documents sur les UFO, tel le fameux film de Steven Speilberg: 'Rencontre du Troisième Type'. Culturellement parlant, quiconque entend cette phrase assume inconsciemment qu'elle sous-entend: Nous ne somme pas seuls... dans l'univers. Mais qui oserait imaginer qu'elle signifie: Nous ne sommes pas seuls..., ici, sur la Terre ! Historique de notre perception de l'Univers Il a fallu plus de deux mille ans pour comprendre que les planètes avaient des orbites elliptiques autour du Soleil.

Related: