background preloader

Cairn

Cairn
Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus Pourquoi ouvrir un compte ? Un compte n'est pas nécessaire pour consulter Cairn.info, mais donne accès à des services complémentaires susceptibles de faciliter la navigation, comme la conservation de l’historique, la constitution de bibliographies, la gestion d’alertes e-mail, etc. Créer un compte

http://www.cairn.info/accueil.php?PG=START

Related:  Mes sources de lecturesEbooksREVUESmarcchauvy

La Bibliothèque du Cénacle Source : Marquis de Sade Longtemps délaissée, la scène punk française de la fin des années 70 est aujourd'hui l'objet d'ouvrages et de compilations CD. Agone Cette livraison de la revue Agone traite du problème de l’immigration en France mais pas du point de vue des étrangers. L’idée est de voir comment les « élites » ( la presse, les politiques, les fonctionnaires, le patronat, les syndicalistes, les universitaires...) arrivent à créer un « problème», à le rendre visible et/ou redoutable, à en occulter certains aspects… Au XIXe siècle, on ne parlait que de migrations - à l’intérieur de la France, de la campagne vers les villes. Dans les années 1870-1880 on commença à parler d’immigration car les étrangers ont commencé à faire peur et sont devenus un thème important, aussi bien dans la presse que dans les discours des politiques.

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ?

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique".

Les livres communication pour les professionnels en communication Facebook, Twitter et le web social: les nouvelles opportunités de business Auteur : Emmanuel FRAYSSE Editeur : Agence Kawa Prix constaté : 36.90€ « (...) En appliquant une stratégie d’influence SRM (Social Relationship Management), toute entreprise peut tirer profit du web social. la racaille en politique Racaille. Ouvrons le dictionnaire (allemand). Nous y trouvons : « Lumpen ».

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

Goffman et le grand théâtre du monde qui s'y retrouve systématiquement, que l'on parle de la vie d'une communautédans les îles Shetland ( Communication conduct on an island community , 1953,sa thèse de doctorat) ou de celles d'internés dans un asile psychiatrique( Asiles , 1961) : l'ordre d'interaction. Cette réalité « sui generis » selon Goffmanqui reprend ici à son compte la terminologie durkheimienne, est une strateparticulière de l'ordre social qui se caractérise par sa nature rituelle.

Les émeutes urbaines à l’épreuve des situations locales 1 Ainsi, les affrontements avec la police constituent un facteur discriminant. Ils ont été particuliè (...) 2 Selon les données du ministère de l’Intérieur, 9790 véhicules de particuliers ont été incendiés dur (...) 1La vague d’émeutes urbaines survenue en France dans les cités de banlieue à l’automne 2005 aura surpris tout le monde. Jamais en effet des troubles de cette nature n’avaient connu une telle ampleur en France – mais aussi en Europe –, tant par leur intensité que par leur durée et leur échelle. Durant près de trois semaines, on a assisté non seulement à des affrontements violents 1 avec les forces de l’ordre, mais surtout à des milliers de voitures brûlées et à des centaines de bâtiments dégradés ou détruits dans près de 300 communes 2 Jamais aussi l’émeute n’avait connu une telle médiatisation, que ce soit par les médias locaux, nationaux et internationaux, les chaînes de télévision, la presse écrite ou sur le Net.

Jean Michel Atlan « Si je me perds dans les bois, c’est pour gagner la forêt » (Dotremont). Jean-Michel Atlan est le peintre des énigmes et, dans un monde qui ne veut que des réponses rapides et non des suggestions à déchiffrer patiemment, sa peinture n’a pas le retentissement que devrait avoir cette œuvre unique, étrange et visionnaire. Une approche de son univers pourrait être ce court extrait d’un de ses poèmes : Machine à déchirer la nuit Nous avons recouvert le visage des jours Murmure demeuré vivant Oriflamme de la furie des étés Atlan, 1940 (Des mots pour un orage) Atlan demeure un peintre français marginal, car inclassable.

Carnet de recherche visuel, par André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

L’arlésienne : Les règles de Savoir-vivre en entreprise ! Publié le 2 Août 2015 Rédigé par Céline Morel, consultante en management Depuis des années, les règles du savoir-vivre en entreprise sont régulièrement rappelées au détour d’articles de presse et de livres. Mais qu’en est-il réellement ?

Related:  SHS / SourcesLittérature en ligneRessourcesBases de donnéesÀ trier et classerE-Books/RevuesEdition et revues scientifiquesœuvre complèteE-Revuesressources histoire geographie collegeMétier prof-doc