background preloader

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Et si l'on écrivait à plusieurs ?
Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Cela suppose de bousculer nos représentations. Il convient de rappeler combien la sacralisation de l’auteur est située dans le temps et l’espace : en gros, du 17ème au 20ème siècle, en occident, comme l’ont démontré Alain Viala ou William Marx. Cela implique encore de transformer le statut de l’écriture en classe.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/132_Etsilonecrivaitaplusieurs.aspx

Related:  litc2012

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF!

Monique Le Pailleur : « écrire à plusieurs maximise le plaisir esthétique » Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Enseignante au primaire et à l’université, conseillère pédagogique et rédactrice de programmes de français au Québec et au Canada, Monique Le Paillleur est aujourd’hui consultante en didactique du français et en pédagogie innovante. Elle porte sur l’écriture collaborative un regard précieux qui est à la fois celui d’une praticienne (elle a orchestré ces derniers mois plusieurs expériences d’écriture oulipienne polyphonique sur le réseau Twitter), d’une théoricienne (sur son blog ou dans ses ouvrages, elle livre de passionnantes réflexions sur les enjeux littéraires et linguistiques de ces stratégies textuelles que renouvellent la lecture et l’écriture numériques), d’une pédagogue (elle explore aussi les éventuelles transpositions en salle de classe de ce nouveau rapport à l’écrit).

Environnement Numérique de Travail (ENT) L'Environnement Numérique de Travail (ENT) de l'Université Lumière Lyon 2 est un projet inscrit dans une dynamique à la fois nationale, régionale et locale qui vise à accompagner, soutenir et aider les acteurs qui composent le monde universitaire (étudiants, enseignants et personnels) dans la diversité de leurs démarches qu'elles soient de formation initiale, de recherche, de formation continue ou tout simplement par curiosité intellectuelle. C'est autour de cinq grandes familles d'outils : communication, documentation, information, pédagogie et e-administration que ce dispositif en perpétuel mouvement trouve sa matérialité mais c'est dans l'usage quotidien qu'il prend son sens et toute sa consistance. L'ENT, 5 familles d'outils : L'information

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel.

Des activités pédagogiques en phonologie Apprendre à lire à ses élèves s’avère parfois être une véritable gageure pour nombre d'enseignants. Comment venir à bout des problèmes d’intonation, de rythme, de respiration auxquels font face nombre d'enfants pendant les cours de lecture? C'est à ce moment qu'avoir une certaine maitrise des caractères propres aux sons émis par la parole, à leurs combinaisons ou à l’intonation s'avère nécessaire.

Quelques expériences de coécritures - Un roman d’écoliers Tomas Lalanda, professeur des écoles, a été lauréat des Trophées des usages des Tice en 2007, pour un projet d’écriture collective d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51). « Je n’ai jamais eu des enfants aussi enthousiastes lorsque je leur disais « On va produire de l’écrit » que cette année. C’était vraiment devenu le plaisir, parfois même la récompense. » Le roman : Outils numériques pour TNI à l'école primaire Outils numériques pour TNI à l'école primaire Un enseignant, propose gratuitement des outils numériques (quizz, puzzle, tangram, taquin, jeu de dés...) à destination des professeurs d'école. Ces petits logiciels, présentent la caractéristique de ne pas (ou très peu) utiliser le clavier. Ils sont destinés à être employés avec un TNI, Le développement de versions Android pour tablettes tactiles est proposé pour favoriser l'utilisation conjointe de ces deux outils pédagogiques. Les idées qui sous-tendent leur conception : ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. Correspondance phonèmes graphèmes Des outils que j'ai conçus à partir de ce premier travail sur la fréquence des phonèmes et que j'ai un peu modifiés vu que j'introduis les alphas dans la classe en période 1 et 2 (pas comme méthode, plutôt comme tremplin). Ma progression : Progression_etude_sons_debut_alphas_CP_ 1) Affichage Tous les sons sont affichés dès le début de l'année. Ils ont organisés de façon précise de sorte que les enfants puissent s'y repérer facilement.

Projet "Rablog" Propos de Laurence Ryf recueillis par Jean-Michel Le Baut « Le plaisir à l’école, c’est le plaisir de grandir, de s’enrichir en agissant.» Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation

Related: