Temps Qui Reste La symétrie Je vais bientôt commencer la symétrie avec mes CE1. Voici la séquence que j'ai préparée. Je commence toujours cette séquence par une séance découverte pendant laquelle on regarde des images/photographies où on peut observer une symétrie. Je leur demande le point commun qu'il existe entre chaque photographie. Cela permet bien aux élèves de visualiser la symétrie. Voici trois photographies que mes parents ont prises lors d'un voyage en Norvège : Et une autre prise à Bordeaux : Lors des séances suivantes, on peut chercher les axes de symétrie pour des panneaux de signalisation routière, pour les lettres de l'alphabet ou encore pour des figures planes en utilisant le papier calque. Séquence La symétrie axiale Fiche de préparation Séance 1 Fiche d'application symétrie 1 S1 Fiche d'application symétrie 2 S1 Leçon symétrie Fiche de préparation Séance 2 Fiche d'application symétrie 1 S2 Figures pour la phase de recherche S2 Fiche d'application symétrie 2 S2 Fiche de préparation Séance 3
Lecture consignes Jeux de lecture Fiches sur la compréhension de lecture (niveau 3) Toutes les fiches de lecture Consignes Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets. Exploitation pédagogique Cet exercice permet de développer deux aspects : La lecture (axée principalement sur la compréhension) La logique En outre, elle va permettre de familiariser l'élève avec la souris et va l'obliger à aller au-delà de ses représentations vis à vis des fonctions des pièces de la maison. En effet, j'ai pu constater que les élèves ont tendance à placer les objets là où on les trouve habituellement dans une maison. Mise à jour 28 avril 2016 : A l'instar du jeu sur la lecture compréhension niveau 1, celui-ci a aussi bénéficié d'un relooking important ! Le jeu est désormais compatible avec les tablettes. Liens avec les compétences du socle commun
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image boutique-pendule.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Compter jusqu'à 100 Utilise les touches "entrée" pour valider et "tab" pour passer à la question suivante ! Jeux de numération Fiches en lien avec cette activité : 12 pages réunies en deux fichiers pdf. 60 exercices en image avec corrections Consigne : Compte le nombre de boules, inscris la réponse dans la case et valide. Exploitation pédagogique L'objectif est bien évidemment de faire en sorte que l'élève utilise le comptage par dizaines, puis par unités, sans se tromper. Le jeu a été conçu pour les élèves qui ont du mal à lâcher le comptage de un en un. ). Pour finir, il est possible de travailler une tranche spécifique (la tranche la plus large étant 1 à 100, c'est d'ailleurs celle qui est mise par défaut), les nombres étant paramétrables au début de l'application. Mise à jour : 12 mars 2014 Cette mise à jour, même si elle conserve l'esprit principal du jeu, apporte beaucoup d'améliorations et de petits plus : Liens avec les compétences du socle commun
jeux ce2 Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, homonymes. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation. Mathématiques Français Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation) Infinitif Grammaire Les fiches sur l'infinitif : Fiches sur la conjugaison et la grammaire Consignes Choisis le niveau qui te correspond puis écris dans le cadre l'infinitif du verbe de la phrase proposée. Exploitations pédagogiques Il s'agit d'une mise à jour mais en réalité le jeu a été refait pour être modernisé par rapport à l'ancienne version qui datait un peu... simples (phrases minimales) au présent au passé au futur avec des verbes pronominaux (difficile celui là...) un mélange de tout ça ! Une nouveauté intéressante est l'apparition d'un exemple pour la première phrase. Enfin, les fiches sont là pour réinvestir les progrès sur un support plus traditionnel.
Opérations - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr
Orthoclavier Jeux de lecture Orthographe Les jeux du B2I Orthoclavier à télécharger Consigne Des mots vont descendre, il faudra les écrire correctement avant qu'ils n'arrivent tout en bas. Exploitation pédagogique Ce jeu a été particulièrement travaillé pour répondre à des besoins multiples. Les entraînements : Il vous sera demandé de choisir votre classe. Vitesse de descente des mots (ainsi que leur fréquence) : lent, normal, rapide et diabolique. Petit détail pratique : vos choix seront conservés d'une session à l'autre ! Compétition Pour déverrouiller ce mode, il faudra obtenir un 10/10 (ou un 20/20) dans un des entraînements. La version téléchargeable Pour ceux qui n'ont pas internet (c'est malheureusement le cas de beaucoup d'enseignants qui n'ont pas de connexion dans leur classe), il y a une version d'orthoclavier téléchargeable. Mise en ligne
pavés Dans une vue en perspective, les droites qui sont parallèles en réalité le restent sur le dessin, mais certains rectangles sont déformés et deviennent des parallélogrammes. Exemples : REMARQUE : Quand on trace un patron il faut veiller à ce que les arêtes qui se correspondent aient la même longueur. Les 11 patrons du cube : Les 54 patrons du pavé droit : EXEMPLES :Le volume d'un cube dont l'arête mesure 1 m est égal à 1 mètre cube. CHANGEMENTS D'UNITÉ :Dans un cube dont l'arête mesure 1 m on peut mettre 1000 cubes d'arête 1 dm . Chaque unité de volume est 1000 fois plus grande que la suivante. AUTRES UNITÉS DE VOLUME (OU DE CAPACITÉ) : Un volume égal à un dm3 s'appelle aussi un litre : 1 L = 1 dm3 multiples et sous-multiples : 1 daL = 10 L ; 1 hL = 100 L 1 L = 10 dL ; 1 L = 100 cL ; 1 L = 1000 mL ( 1 mL = 1 cm3 )