background preloader

Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/132_Sommaire.aspx

Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/132_Sommaire.aspx
Related:  Écritures collaboratives

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative En réalité, au-delà de la dimension intellectuelle et procédurale évoquées précédemment, ce qui apparaît véritablement comme la clé de voûte de l'écriture collaborative est la dimension sociale de laquelle va découler le "bon fonctionnement" du reste. Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents. 1. 2. 3.

101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Pour parler de soi Pour apprendre à écrire une liste Pour apprendre à argumenter Pour réfléchir Pour apprendre à décrire Décris… Pour écrire des questions 2. Pour imaginer

Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ? Le projet PRECIP, qui se terminera fin 2013, est financé par la Région Picardie. D’un point de vue théorique, nous avons proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Pouvez-vous donner des exemples précis d’activités pédagogiques utilisant le numérique de façon collaborative ? Parmi les modules pédagogiques du projet PRECIP, il y a un module sur l’écriture collaborative. La littérature numérique permet ainsi à la fois :

lettres.sorbonne-universite.fr/Mme-REBOURS-SIMILOWSKI-Kathy-L Jeudi 30 novembre 2017à 14 heures ESPE de ParisSalle des Actes10 rue Molitor 75016 Paris Mme REBOURS SIMILOWSKI Kathy soutient sa thèse de doctorat : L’écriture entre imitation et invention à l’école primaire. En présence du jury : M. Résumé : Cette thèse décrit une recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de la rédaction en fin d’école primaire. L’analyse conjugue deux perspectives. Summary : This thesis describes a research conducted within the frame of the learning of writing at the end of primary school. Lire la position de thèse

Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ? Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007). Bien que cette exploitation industrielle des collaborations entraîne une idéologie enthousiaste autour des nouvelles technologies, celle-ci est susceptible de masquer les risques qu’elle comporte aux dépens des usagers. Contexte

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Discussion

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Il m’a semblé important d’inscrire ces « travaux intermédiaires » dans un continuum dont la finalité est de rendre un texte écrit (peu importe le type de texte), qui est d’ailleurs le propre de tout travail scolaire. De même, l’écrit n’a pas de valeur en soi, on n’écrit pas pour rien mais toujours à partir d’un échange, pour retranscrire sa pensée. Un objet paradoxal Le terme apparaitrait en 1219 avec le verbe « brouiller ». Textes intermédiaires Quel statut du brouillon ?

Académie de Créteil - Lettres - Ecrire un récit interactif | Retour à l'accueil | Retour collège | Retour aux travaux d'élèves | Par Céline Dunoyer, collège E. Carrière à Gournay-sur-Marne (93) Sommaire de la séquence : Principe SEANCE 1 (1 h) - Découverte d'un récit interactif sur Internet. Principe : En partant d'une situation initiale écrite l'année précédente par des élèves de 6e, les élèves doivent écrire un récit à embranchements, sur le modèle des récits "dont vous êtes le héros". L'on raconte qu'aux temps anciens, dans une forêt cachée vivait une tribu de nains.Leurs enfants étaient appelés "lutins" et ils avaient une particularité: ils possédaient des ailes dans leur dos. Cette séquence a été menée immédiatement après une séquence consacrée à l'étude d'un conte. Haut de la page Déroulement de la séquence SEANCE 1 (1 h) - Découverte d'un récit interactif sur Internet. Pour que les élèves comprennent bien l'objectif de cette activité d'écriture, je leur ai d'abord expliqué le projet. SEANCE 2 (2 h) - Choix d'une trame narrative par la classe.

Related: