background preloader

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ?

Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? De multiples formes de harcèlement scolaire « Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe des enfants et des adolescents », souligne Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles. Le harcèlement moral est « plus discret et donc plus difficile à détecter par les adultes. Comment détecter le harcèlement scolaire ? Alors, comment un enseignant peut-il aider une victime à s’en sortir ? Que faire en cas de harcèlement avéré ? Des outils pédagogiques pour la prévention du harcèlement scolaire

http://www.vousnousils.fr/2015/02/17/harcelement-scolaire-comment-les-enseignants-peuvent-ils-agir-563104

Related:  Harcèlement scolaire - Cyber HarcèlementHarcèlementharcèlementLe harcèlement en milieu scolaire et cyberharcèlementSouffrance venant des autres camarades

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux.

Harcèlement scolaire : un documentaire brise la loi du silence Contre le harcèlement scolaire, des élèves et des parents témoignent dans un documentaire, diffusé le 10 février sur France 2. Dans leurs interviews, ils demandent entre autres un plus grand investissement des équipes pédagogiques. Teenage Boy Feeling Intimidated As He Walks Home © highwaystarz – Fotolia La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement à l’école. Pour la ministre de l’éducation nationale, il faut « rompre le silence » et agir sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles. Comme le rappelait la ministre sur i-Télé, en France, 10% des élèves se disent harcelés à l’école – soit 1 200 000 enfants et adolescents. « Parmi tous ces élèves victimes, 1 sur 5 ne va pas parler, c’est ce qui va le conduire à des actes tragiques », constate Najat Vallaud-Belkacem.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet. Alors en surfant sur Internet, j’ai découvert un film d’animation touchant sur l’intimidation scolaire réalisé par une élève québécoise. La jeune fille a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation de son film qui parvient à toucher les gens et à les faire réfléchir.

Une personne de votre entourage est victime de harcèlement moral: 8 signes qui doivent vous alerter  SANTÉ - Le harcèlement moral tel que défini et réprimé par la loi consiste en "des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale". Plusieurs signes symptomatiques, communs aux victimes de harcèlement moral peuvent alerter sur le danger qu'elles encourent: 1/ Il s'agit tout d'abord de la perte de l'estime de soi, qui peut aller jusqu'au déni de soi-même. 2/ La victime se retrouve entravée dans ses pensées et ses actes, elle est incapable de réagir et de se défendre.

Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin.

Direction des services d partementaux de l' ducation nationale du Pas de Calais Prix académique : "Mobilisons-nous contre le harcèlement" Le jury académique du Prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" s’est réuni ce lundi 10 février 2014 dernier pour déterminer les projets retenus pour la sélection nationale parmi les 70 projets déposés par les établissements de l’Académie. cycle 3 : école Brunschvicg-Rousseau de Lille, "atelier théâtre" catégorie 6e-5e : collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin, "harceler n’est pas joué"

L'intimidation en milieu scolaire : comment s'y prendre? L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui. Une inégalité de pouvoir doit être présente entre la victime et l’agresseur, et l’action agressive doit être posée à répétition. Il existe trois formes d’intimidation : verbale (ex. dire des insultes, crier des noms), physique (ex. frapper, bousculer) et relationnelle (ex. rejeter quelqu’un socialement, partir des rumeurs). par Olivier Gaudet, étudiant au doctorat en psychologie à l’UQAM L’intimidation est-elle si présente en milieu scolaire?  Portail académique : Non au harcèlement Elèves, parents, professionnels, appelez le 3020, un numéro nationale de service et d'appel gratuit mis en place par le ministère. Numéro gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Numéro vert académique0800 32 02 75 Référente académique Référents départementaux

Harcelée à l’école, décrocheuse, à 19 ans elle publie son premier livre Blanche, élève studieuse et discrète, a été le bouc émissaire de ses camarades au collège. Elle quitte l’école et sombre dans la dépression. Elle raconte son histoire aujourd’hui dans un livre.

Related: