background preloader

30cfer.pdf

30cfer.pdf

http://karsenti.ca/30cfer.pdf

Related:  thestu"Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ...Le coin des DYSSecondaire - usage pédago des tablettesCompétences du 21e siècle

Thème 3 : Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 'Dyspraxie, le parcours du combattant', court metrage avec Renan Luce pour sensibiliser à la Dyspraxie "Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n’en avais jamais entendu parler". C’est par cet aveu que débute le court-métrage 'Dyspraxie, le parcours du combattant' avec la voix-off de Renan Luce, parrain de l’association Dyspraxie France Dys (DFD). Renan Luce a suivi pendant trois jours un enfant, un adolescent et un jeune adulte, tous les trois atteints de dyspraxie.

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…).

ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer. Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection. Développer de bonnes pratiques pédagogiques. L'analyse d'une situation d'apprentissage permet d'effectuer un focus pour repérer les différentes étapes d'apprentissage, s'interroger sur les méthodes pédagogiques et surtout, se centrer sur l'apprenant. Se centrer sur l'apprenant.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Des tablettes en EPS : danse, acrosport et handball Des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS). Voici le projet TICE-EPS, présenté par Yvon Morizur, professeur d’Éducation Physique et Sportive à la Cité scolaire (collège-lycée) Les Renardières-Lucie Aubrac, à Courbevoie (92). L’ambition de ce projet est de mettre en place, via l’utilisation de tablettes tactiles, des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS). Ce choix se fonde sur un constat professionnel et sur une conviction partagée au sein de notre équipe pédagogique.

About Comprendre la santé publique et le système de santé Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français. Ainsi, il se fixe quatre objectifs: Conférence-formation : Dys-leur comment je fonctionne! Dyslexie/dysorthographie quand les apprentissages redeviennent possibles - 26 septembre 2015 - Lausanne Conférence-formation : Dys-leur comment je fonctionne!Dyslexie/dysorthographie quand les apprentissages redeviennent possibles26 septembre 2015Lausanne Samedi 26 septembre 2015, une journée de Conférence-formation, tous publics, est proposée par Martine Jiménez enseignante spécialisée, Mathilde Goumaz formatrice BFFA conceptrices d’outils GRe10 et Cassandre Muriset logopédiste sur les troubles d’apprentissage liés à la dyslexie et à la dysorthographie. Cette conférence-formation d’une journée est destinée à un large public. Elle s’adresse à toutes les personnes qui aimeraient comprendre comment fonctionne un enfant dyslexique et dysorthographique, connaître ses difficultés et ses atouts, et identifier les possibilités de lui venir en aide. Cette conférence se dessine comme un trait d’union entre des fonctionnements différents…elle invite le participant à entrer dans l’univers des enfants dyslexiques.

Les trésors en éducation spécialisée Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires ! APEDA Drôme Conseils pour évaluation Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ?

Related: