background preloader

Quel est l'intérêt de Pinterest ?

Quel est l'intérêt de Pinterest ?
Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+. Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Par exemple, il est très facile de promouvoir ses propres produits, les mettre en scène, ajouter le prix et l’adresse du site source. Comme sur tout réseau social, le référencement se fera d’autant mieux que vos informations seront reprises par d’autres utilisateurs et partagées sur Facebook ou Twitter, ou encore embarquées sur un blog ou un site grâce au code "embed". Le site Pinterest

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu’il s’y passe, génère de la valeur : acquisition, fidélisation, recommandation, etc. En revanche, il convient de participer à la conversation au bon moment, sur le bon canal et auprès du bon interlocuteur. À travers 1 660 conversations analysées sur Twitter, Facebook, les forums consommateurs, experts et propriétaires des marques, l’étude s’est concentrée sur les 50 principaux e-marchands en France : Cdiscount, Rue du Commerce, Amazon, la Fnac, La Redoute, Kiabi, Auchan, Voyage Privé, Leroy Merlin, etc. Parmi les différents sujets abordés exclusivement par les e-acheteurs et non par les marques : En fonction de la nature du message, les médias sociaux jouent un rôle différent. L’étude a également défini les six profils de contributeurs : Méthodologie :

Pinterest : le test du réseau social à la mode Le 8 février 2012 // Pinterest est le nouveau réseau social à la mode. Il connaît une très forte croissance actuellement aux Etats-Unis où il draine plus de trafic que Google+, YouTube et LinkedIn réunis. Le principe est simple : on épingle (« to pin », épingler) sur son tableau de bord le contenu qui a pour nous de l’intérêt – d’où le nom Pinterest. Le logo de Pinterest, le réseau social du moment. Les utilisateurs épinglent ainsi les photos et les liens vers les produits qu’ils aiment, créant leur propre tableau de bord et s’abonnant aux tableaux de bord des autres membres qu’ils jugent intéressant. La page d’accueil de Pinterest. Première étape, demander une invitation sur le site, le réseau social étant sur invitation uniquement. Deuxième étape : créer mes tableaux de bord. Créer un tableau de bord sur Pinterest. Une fois mes tableaux de bord créés, ils s’affichent sur ma page de profil les uns à côtés des autres. La page Emarketing.fr sur Pinterest. La part belle à l’image

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook D’abord réservé à un usage personnel, Facebook est aujourd’hui devenu un espace de communication à part entière pour les marques. Outils d’administration, interface de programmation, onglets de navigation… tout est mis à leur disposition pour faire de leur page une véritable plateforme d’interaction avec les internautes. Encore faut-il savoir bien leur parler ! En effet, tout l’intérêt d’une présence de marque sur Facebook réside dans la capacité de celle-ci à s’adresser à sa communauté, à l’impliquer dans ses publications, à la mobiliser autour d’un contenu, à l’inciter à partager une vidéo, à liker un statut, à commenter une image… bref, à augmenter l’engagement de sa communauté ! Nous avons sélectionné 20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook, qui font d’une fan page de marque un véritable levier marketing et un lieu où il fait bon passer du temps pour les internautes.

[Pinterest effect] Parfum de panique chez Flickr ? Flickr, le service de partage de photos en ligne de Yahoo ! pourrait-il bientôt fermer ses portes et emporter dans sa tombe toutes vos photos ? C’est en tout cas une rumeur qui circule depuis quelques semaines sur quelques blogs américains et dont les conséquences commencent à apparaître ! En effet, ces derniers jours, plusieurs centaines de milliers de photos Flickr auraient été exportées par leur propriétaire. Tout l’histoire aurait commencé il y a une dizaine de jours… En effet, fin janvier, Yahoo! Quelle raison aurait donc poussé Yahoo ! L’histoire ne s’arrête pas là ! Résultat : en l’espace de deux heures, les utilisateurs de Flickr auraient exporté près de 250 000 photos du service.

Comment utiliser Tumblr pour son entreprise ? Juste un petit rappel avant que vous ne fermiez cette page et que vous vous disiez : « mais qu’est-ce qu’il raconte avec son Tumblr? ». Mes amis, Tumblr c’est 67 millions de blogs, 28 milliards d’articles et 17 milliards de pages vues par mois. En nombre de temps passé sur le site, cette plateforme de blogs arrive en deuxième position derrière Facebook avec 151 minutes par mois par utilisateur. En ce qui concerne son utilisation pour une entreprise, Tumblr est plus approprié pour une marque ayant un public jeune (les moins de 25 ans représentent 50% des visiteurs). Le Mini Guide : 1. 2. 3. 4. 5. [adapté d'un article d'entrepreneur.com]

Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site ecommerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest est LE réseau social qui monte. D’après les dernières statistiques, sa croissance est de 4000% en 6 mois, et c’est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes). Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Un nouveau business model créé par Pinterest En procédant ainsi, Pinterest apporte une innovation dans le monde des réseaux sociaux: - Pinterest monétise son site alors qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, ce qui est assez inhabituel pour un nouveau réseau social (cf Twitter).

Les outils pour gérer votre e-réputation Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le mardi 5 juin 2012 10:10 Écrit par Fatima Nechniche On ne le répétera jamais assez, ne laissez personne bâtir votre réputation en ligne à votre place. Internet est un lieu propice à différentes discussions sur vous en tant que particulier ou même en tant que représentant d’une entreprise, d’une marque... Pour ne pas perdre le contrôle et gérer votre image 2.0, voici une sélection d’outils gratuits pour vous aider à contrôler au mieux votre e-réputation. Les outils gratuits : Le meilleur des outils c’est vous ! Cela parait anodin, mais tout commence par vous, ce que vous voulez mettre en avant, quelle information vous voulez diffuser, à qui, pourquoi...Tant de questions à se poser avant de commencer votre enquête en ligne. Les autres outils : Me on the Web : L’outil est disponible dans le dashboard de Google. Le klout : Le klout vous permet de mesurer votre influence et votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Pinterest redirige plus que Google+, LinkedIn et YouTube réunis Relativement méconnu, le jeune Pinterest (encore en version beta) semble intriguer de plus en plus d’internautes. Tendance et simple, Pinterest a obtenu d’excellents résultats en janvier et se place au dessus de Google+, LinkedIn ou Reddit dans le classement des sources de trafic. Relativement méconnu, le jeune Pinterest (encore en version beta) semble intriguer de plus en plus d’internautes. On ne compte plus le nombre de réseaux sociaux qui fleurissent sur la toile. En regardant cette étude de Shareaholic, on peut constater que Pinterest était, en janvier 2012, la 5ème source de trafic (très) loin derrière Facebook, aux talons de StumbleUpon et Twitter. C’est d’autant plus impressionnant que ce service n’est pour le moment pas ouvert à tout le monde et gonfle son nombre d’utilisateurs au compte-goutte avec un système d’invitation. Alors, scandale ou bonne idée ? (sources : 1, 2)

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité online Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez, être sur les réseaux sociaux, facebooker, tweeter, pintereser et encore plein d’autres trucs en er, sinon vous ne savez pas vraiment à qui vous parlez et qui voit quoi, ça va pas vous aider à avancer. C’est pourquoi les outils de mesure sont aussi important. Ils peuvent vous permettre d’avoir des infos que vous mettriez beaucoup plus de temps à obtenir. Alors attention, je ne pense pas qu’il faut passer son temps sur ses stats. Sur ce site, je vous ai déjà parlé un paquet de fois des outils de mesure. Google Alerts Ce service de Google vous enverra un email dès qu’il trouvera une mention à un des mots clés ou une phrase que vous avez enregistré comme recherche, comme le nom de votre groupe par exemple. Twitter Search Même principe que Google Alert, mais sur Twitter et avec des mots clés. Hashtags.org Egalement pour Twitter, mais pour ce qu’on appelle les hashtags. Tynt Tracer Un peu comme Stat Counter.

Pinterest épingle le web (+ invitations) Le gros service à la mode, en ce moment, c’est bien évidemment Pinterest. Ce qui est d’autant plus paradoxal que cet outil existe depuis près de deux ans et qu’il n’a donc rien de nouveau. Mais voilà, grâce à un concept plutôt original, il parvient sans aucune difficulté à se démarquer de la concurrence. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il n’est disponible que sur invitation, on comprend tout de suite pourquoi il est très en vogue en ce moment. Et justement, si vous vous demandez ce qu’il a dans le ventre et si vous avez envie, en outre, de tester le service, ce n’est pas compliqué parce que c’est justement le sujet de cet article. Pinterest, le concept On va commencer par le début et tenter d’expliquer en quelques lignes le principe de ce service. En revanche, là où Pinterest s’avère nettement plus intéressant, c’est qu’il permet à tous ses utilisateurs de créer plusieurs « board » ou tableaux de bord. Pinterest, l’inscription Découvrir du contenu avec Pinterest Et après ?

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Related: