background preloader

Covid19 et EVRP

Facebook Twitter

Vous trouverez, dans cette collection, des articles traitant de l'impact de la pandémie du Covid19 sur la démarche d'évaluation des risques professionnels dans les entreprises.

COVID-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 30/03/2020 Malgré le contexte de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses activités professionnelles restent nécessaires à la vie du pays et doivent se poursuivre.

COVID-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel

Outre les indispensables activités de soins et de santé, un certain nombre de métiers ne peuvent pas s’exercer en confinement par l’application du télétravail. L’Anses s’est penchée sur la prévention des expositions pour fournir des recommandations aux employeurs pour la protection de leurs salariés. Avant toute mesure de prévention technique ou organisationnelle spécifique, il est essentiel d’appliquer les principes de base de la prévention de l’infection par le virus SRAS-CoV-2 que sont les mesures de distanciation sociale et les « gestes barrières ».

L’Anses s’est autosaisie pour apporter un appui scientifique afin d’améliorer la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans les secteurs autres que ceux des soins et de la santé. Le service Prévention des Risques de la CAFAT. Pendant cette période de confinement, nous restons à vos côtés ! > Nous mettons à votre disposition 3 numéros de téléphone : Tél. 25.58.10 pour les assurés, Tél. 25.58.20 pour les employeurs et les travailleurs indépendants, Tél. 25.71.44 pour les professionnels de santé. > Ces 3 numéros sont joignables de 8h00 à 16h00 en continu du lundi au jeudi, et de 08h00 à 15h00 le vendredi. Nos autres accueils téléphoniques ferment à compter de ce jour, mardi 24 mars, jusqu'à nouvel ordre. > Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de service, en particulier le versement des prestations : indemnités, pensions, allocations, ainsi que le règlement des factures de soins aux professionnels de santé et le financement des établissements d'hospitalisation privés et publics.

> Concernant le Centre Médico-Social du Receiving, seuls les services de Médecine Générale, d'Ophtalmologie et d'ORL, ainsi que l'Infirmerie restent ouverts pour vous accueillir. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. COVID-19 et entreprises - Actualité. S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence.

COVID-19 et entreprises - Actualité

En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante. Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol.

Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie - Actualité.