background preloader

Marc de café, l'or brun du jardinier

Marc de café, l'or brun du jardinier
Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Vous avez aimé cet article ?

http://www.alsagarden.com/blog/marc-de-cafe-lor-brun-du-jardinier/

Related:  jardinhorticulturePurins, Macération... etc.CompostageAgriculture - Jardin

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius.

Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium !

Cuisine : 3 bonnes recettes à base d’orties - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux L’ortie fait partie de ces plantes sauvages comestibles que l’on peut cuisiner. Autrefois couramment utilisées en cuisine, les orties ont pratiquement disparues de notre consommation. Pourtant les recettes à base d’orties ne manquent pas : soupe, pain, cake et bien d’autres préparations peuvent être réalisées avec cette plante mal-aimée, pourtant si savoureuse ! Une plante sauvage comestible très intéressante en cuisine ! Comme l’indique très justement Nicolas Potdevin (cultivateur et adorateur de l’ortie) : « Sa richesse est telle, que si elle n’avait pas ce moyen de protection, elle aurait peut-être disparu depuis longtemps ». Bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », l’ortie est une plante particulièrement intéressante en cuisine, elle est pleine de vitamines et de minéraux et les façons de s’en servir en cuisine sont très nombreuses.

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides. Laissez l'écorce, elle permettra aux liens de bien rester accrochés.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

Techniques Culturales - Elaborer ses préparations biologiques Elaborer ses préparations biologiques (en cours) Les extraits fermentés Le purin Les purins sont des macérations de plantes au soleil.

Related: