background preloader

CHSCT

Facebook Twitter

Trouble de la personnalité histrionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité histrionique

Le trouble de la personnalité histrionique (TPH ; anciennement hystérique) est défini par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) comme un trouble de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d'attention exagéré. Le patient est en quête d'attention de la part d'autrui, essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d'attirer le regard ou la compassion. La séduction devient un besoin pour la personne qui vit avec ce trouble affectif. Trouble de la personnalité borderline.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité borderline

Trouble de la personnalité borderline Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité limite (TPL) ou trouble de la personnalité borderline[1] (TPB) est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi [2]. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) définit deux comportements principaux liés au trouble de la personnalité borderline : un comportement impulsif, et une instabilité émotionnelle ainsi que dans les relations sociales et sur l'image de soi, spécifiant neuf critères pour démontrer la présence de ces comportements[3].

Personnalité antisociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personnalité antisociale

Trouble de la personnalité schizoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité schizoïde

Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. La symbolisation, Bion, Winnicott, Roussillon. Il est difficile de traiter d’un sujet aussi vaste que la symbolisation… C’est pourquoi je vais emprunter à plusieurs auteurs tout en proposant une sorte de "modèle" actuel.

La symbolisation, Bion, Winnicott, Roussillon

Remarque: Cet article appartient a une série d’article publiés sur le site Philautarchie aujourd’hui fermé. Ces articles n’étant plus disponible sur le net nous nous permettons de les présenter sur notre blog (voir à ce propos l’article de présentation sur Philautarchie dans cette même catégorie). Préambule : Avant tout chose, sachons qu’il est communément admis que la symbolisation procède par "Aufhebung", c’est-à-dire négation / conservation.

La symbolisation ne supprime pas l’état précédent, il y a articulation des différentes strates psychiques. A – Archéologie du Psychisme a – Les Traces Commençons par la matière première du psychisme, les traces psychiques, que Freud appel Traces Mnésiques. Sur cette surface, il y a les pictogrammes. A partir de cette surface première, où la symbolisation Primaire s’effectue. 1. Jusqu'où va la surveillance des salariés sur leur lieu de travail. L'employeur a t-il le droit de vérifier le contenu des sacs des salariés ou des casiers où ils déposent leurs effets personnels ?

Jusqu'où va la surveillance des salariés sur leur lieu de travail

Le droit n'empêche pas mais restreint cette surveillance. Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on. Sur son lieu de travail, tact et délicatesse doivent être l'attitude à adopter.

Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on

Du côté des employeurs, mais aussi des employés. Les films Napo — Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie.

Les films Napo —

Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise.

View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ».

Risques psychosociaux au travail (Archives)

D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs.

La notion est pertinente indépendamment de l'activité économique ou de la catégorie professionnelle ». 3.1. 3.2. Troubles du sommeil, fatigue, maux de tête, douleurs, troubles digestifs, obésitéDécompensation physique d'une pathologie latente pré-existante (eczéma, psoriasis, hypertension artérielle, infarctus, allergies respiratoires ou cutanées, troubles neurologiques...) Risques psychosociaux.

Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Démarches de prévention. Guide santé psychologique au Travail. Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme. " C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. "

Droit du travail. Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : la peur au ventre. Alors que certains salariés reprennent le travail, le cœur léger bien qu’avec un peu de nostalgie due à la fin des vacances, pour d’autres, la reprise est synonyme de souffrance et c’est la peur au ventre qu’ils prennent le chemin du bureau. Si les risques psychosociaux revêtent de nombreux visages (stress au travail, violence, mal-être, burn-out, harcèlement sexuel) il y a une souffrance qui fait des ravages en silence : le harcèlement moral.

Une vraie problématique. CHSCT.