background preloader

Classe média : progression 2014-2015

Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2014/10/18/classe-media-progression-2014-2015/

Related:  Notions info-docuC5 : Culture humaniste et citoyennetéClasse Médias PEMprojets de classes - séances pédagogiques

curriculum info-doc au collège APDEN Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

Questions et réponses par rapport à la vidéo « une contre histoire de l’internet » – Pédagogie des Médias A qui appartient internet et qui le contrôle ? Appartient d’un coté aux gens connectés qui utilisent un outil: le réseau internet pour s’exprimer librement, pour parler, pour échanger, de l’autre coté aux gens avec du pouvoir, dans le sens de « ce que je contrôle, m’appartient. » Contrôlé par les grands intervenants de la société virtuelle dans chacun des pays du e-G8. Plus tard dans le documentaire on parle de G20 et montre en tant que responsables ceux qui gérent les tuyaux donc les fournisseurs d’accès, par lequel passe le contenu, en raison d’avoir l’autorité de ce que les gens peuvent voir ou pas. Plus tard dans la documentation ils précisent que ni les fournisseurs d’accès, ni les hébergeurs auraient le contrôle mais les internautes, donc des gens comme vous et moi.

Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. curriculum info-doc au lycée APDEN Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information.

L’icône dans l’art « Par rapport à l’Occident, tout en Russie se hausse d’un degré : le scepticisme y devient nihilisme, l’hypothèse dogme, l’idée icône. » Histoire et Utopie Emil Michel Cioran À l’origine, le terme icône désignait toute image religieuse, quelle qu’en soit la technique (peinture, mosaïque, orfèvrerie, tissu…). L’icône est un type d’image (« sainte image » selon la tradition chrétienne) bien particulier qui a vu le jour pendant la période byzantine dans la religion chrétienne orthodoxe. Aujourd’hui, elle vise le type d’images qui désigne soit un programme informatique soit une catégorie de symboles qui circulent dans les messages informatiques.

Un nouveau fonctionnement pour le C.D.I. en 2020-2021 : écoutez le podcast pour en savoir plus ! - Actualités - Collège Jean Vilar Par ANNE MALAVIE, publié le mercredi 26 août 2020 17:11 - Mis à jour le mercredi 26 août 2020 17:11 C'est bientôt la rentrée et le C.D.I. fait peau neuve ! Il est temps pour les 6èmes d'en découvrir le fonctionnement et pour les autres de prendre connaissance des changements liés au contexte de cette nouvelle année scolaire. Tout est expliqué dans le podcast ci-dessus. Pour les élèves de 6ème qui n'auraient pas la patience d'écouter jusqu'au bout et veulent tout de même découvrir le C.D.I. voici une version abrégée du podcast avec seulement les informations de base : "En bref", pour ceux qui ne sont intéressés que par un thème en particulier :

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Sylvie Fayet-Scribe: Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie]

Dossier Internet : Médias, une critique nécessaire (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Depuis le début du mois de décembre, de nombreux « gilets jaunes » dénoncent la couverture sensationnaliste et biaisée de leur mouvement par les médias dominants. Lors de manifestations, quelques journalistes ont été molestés, suscitant l’indignation des chefferies éditoriales et des instances corporatistes. Mais d’où vient cette défiance ? La diabolisation journalistique des luttes sociales a une longue histoire. Elle découle à la fois de choix idéologiques des dirigeants éditoriaux et de tendances plus structurelles : course à l’audience et aux clics, profil social des professionnels de l’information, concentration capitalistique de groupes de presse sous perfusion d’aides publiques, confusion entre la liberté des entreprises de communication et le droit des citoyens à être bien informés.

CDI Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) se trouve à l'étage, à l'entrée du collège. Composé d'espaces de lecture et recherche et d'une salle informatique de 15 PC, il accueille les usagers dans un cadre spacieux et lumineux. Il s’agit d’un lieu privilégié où chacun peut trouver des conditions detravail et delecture idéales. Le calme est de rigueur, et la curiosité vivement conseillée ! Le CDI c'est : Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au CDI Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

Related: