background preloader

Le régime de Vichy

Le régime de Vichy

http://www.youtube.com/watch?v=u8UJMYiHCT0

Related:  lanilettreshistoireC4/ Regime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940Bazar temporaire 122. Régime de Vichy et collaboration en FranceL'Etat français et la guerre

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD. Mila Racine est prête à tout pour sauver les enfants d'une mort certaine. Réviser le Brevet en Histoire Tout ce qu’il faut pour réviser l’Histoire au Brevet, c’est ici. Les chapitres sont numérotés dans l’ordre du programme (qui n’est pas toujours le même que celui du cours). Pour chaque chapitre, un lien renvoie vers l’article du blog créé dans l’année pour le réviser. Vous y retrouverez, les diaporamas des cours, les vidéos et autres liens utiles. Partie 1 : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Chapitre 1 : Les grandes innovations scientifiques et technologiques

70 ans après la rafle du Vél d'Hiv Plus de 4 Français sur 10 déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv (dont 67 % des 15/17 ans). C'est le résultat d'une enquête CSA pour l'Union des étudiants juifs de France* publiée ce matin alors que débutent les cérémonies marquant le 70e anniversaire de l'événement. Un sondage que certains mettent en cause pour sa trop grande précision. Plus de 13.000 juifs étrangers réfugiés en France ont été arrêtés dans Paris et sa région par la police française les 16 et 17 juillet 1942. Dont un peu plus de 8.000 ont été enfermés au Vélodrome d'Hiver, détruit en 1959.70 ans, c'est une période frontière à partir de laquelle s'effacent peu à peu les traces concrètes au fur et à mesure que disparaissent les survivants.

Sujet d'étude 4 : De l'Etat français à la IVeme République - 1 BAC PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE Programme: Introduction : En juin 1940, la France subit une grave défaite face à l’Allemagne nazie et une partie de son territoire est occupée. Son système politique, la Troisième République s’effondre. Un nouveau régime le remplace et s’engage dans une collaboration avec l’occupant. "Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives. L’approche de « Les Résistances » est originale car elle te fait découvrir ce qu’a représenté la résistance durant la seconde guerre mondiale dans ta région.

Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire. Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère.

Rafle du Vélodrome d'Hiver Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv. L’organisation de la rafle[modifier | modifier le code] Poésie contemporaine, slam et expression orale Pourquoi ne pas slamer en classe de langue, avec des apprenants de français, en France ou à l’étranger ? Oral et langue "vivante", Geneviève Baraona La chanson a souvent servi de support à l’apprentissage de la langue, par son côté ludique (air, musique à fredonner), culturel – texte reflet d’un trait socioculturel (Delerme) ou critique d’une institution (Brassens/Renaud), d’un problème actuel comme la pollution (Mickey3D) ou emblème d’un genre (Piaf), ou témoignage d’une génération (Gainsbourg/Benabar) – et poétique : rythme, rimes, thématique (Souchon)…

Le 16 juin 1940 : une république est morte à Bordeaux A Bordeaux, Adrien Marquet (à droite) avec (de gauche à droite) Édouard Herriot, Pierre Laval, Philippe Pétain et le président de la République, Albert Lebrun. (DR) A peine le 70e anniversaire du Débarquement terminé, Jean-François Boulagnon, féru d’histoire, nous ramène à l’une des pires journées de l’histoire de la France. Le dimanche 16 juin 1940, à Bordeaux, le naufrage de la république fut annoncé dans l’indifférence quasi générale… Avec la débâcle militaire, des millions de civils, originaires de Belgique, du Luxembourg, de Lorraine, du Nord et de la région parisienne fuient sur les chemins de l’exode, venant s’ajouter aux réfugiés espagnols arrivés en Gironde depuis 1936, aux émigrés juifs du IIIe Reich internés dans les camps de Bassens et de Libourne, aux évacués de Lorraine accueillis en septembre 1939.

Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. Auteurs :

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale. Avant tout, voici le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition. La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition. La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Aux racines de l'antisémitisme français Ne laissons pas je ne sais quel irénisme naïf nous dissimuler cette réalité : l’antisémitisme s’aggrave en Europe et en France en particulier, en violent antagonisme avec les valeurs primordiales de la République telles qu’elles sont issues du meilleur des Lumières. Quand bien même il faut prendre garde comme pour toutes les époques, à ne pas surévaluer le degré de représentativité des crimes, des cris, des profanations et même des lapsus qui créent la douleur et mettent en alerte, on ne peut pas ces temps-ci faire l’économie d’une réflexion sur l’histoire de ce fléau, sur la diversité dans la longue durée de ses ressorts comme de ses manifestations intellectuelles, politiques et sociales. Sur les rythmes de ses expressions, non moins, entre cheminements souterrains et brusques surgissements. Programmation sonore :

Related: