background preloader

Une photo pour penser les inégalités

Une photo pour penser les inégalités
Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ». Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further.

http://www.jssj.org/article/une-photo-pour-penser-les-inegalites/

Related:  Cartes heuristiquesgulitrukhmanovaVilles et développement durableGéographieCinquième

ZipApp: un autre service pour créer vos applications windows et windows Phone Il y a quelques temps, j’ai présenté Windows Appstudio avec lequel j’ai d’ailleurs créé mon application pour le windows store et le windows phone. ZipApp se propose de faire à peu près la même chose avec un peu moins de fonctionnalités mais le service demeure sympa. Il est totalement gratuit, ce qui n’est pas une petite qualité. Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles La bonne fortune critique du modèle de Burgess (1925a [1979]) en géographie et en études urbaines n’est plus à démontrer (fig. 1). Il a traversé les époques et les courants disciplinaires successifs, de 1925 à nos jours, pour devenir l’icône paradigmatique de l’écologie urbaine. Souvent cité, toujours critiqué, le modèle de Burgess a été remanié au cours des ans, pour inclure des aspects qu’il ne contenait pas initialement. Les remaniements de Hoyt et d’Ullman seront repris dans le modèle d‘Harris et Ullman (1961) qui a eu beaucoup de retentissement en géographie.

Habiter en ville : l’avenir du monde ? S’il existe un phénomène géographique universel, c’est bien la ville. Et il ne va que s’amplifier : selon les Nations unies, 54 % des habitants de la planète sont urbains en 2014, un taux qui n’était que de 30 % en 1950 et devrait atteindre 66 % en 2050 (1). Habiter la Terre se fera donc principalement dans ces territoires présentant une certaine densité de constructions, d’individus et de réseaux. Les villes ne semblent avoir aucune limite. Pourtant, une réflexion s’impose.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun

Pêche en mer lors des grandes explorations du XVIe cenephar a écrit:Re bonsoir, Bonjour, Pour revenir au cours en question, j'ai utilisé l'expédition de Magellan pour évoquer les conditions de vie à bord des bateaux à l'époque des grandes découvertes. J'ai bien sûr évoqué le nombre d'hommes et de bateaux au départ et à l'arrivée, la peur des marins, les mutineries Vous devriez leur mettre l'eau à la bouche... avec les vahinés des "Révoltés du Bounty" tout en leur expliquant que ce n'est pas la friandise à la noix de coco mais que peut être l'idée est partie de là... Ainsi vous faites d'une pierre deux coups : la mutinerie, l'approche de la Marine Anglaise, la partie miam-miam, Marlon Brandon (pour vous), comment peut naitre une mutinerie, placer le poème de Whitman (Captain, my Captain) et le tour est joué !

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative.

Modèle de Von Thünen Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible.

Le très impopulaire arrêté Poubelle - Presse RetroNews-BnF Le 24 novembre 1883, le tout nouveau préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle pour accueillir les déchets ménagers. Parallèlement, le ramassage des ordures est mis en place. Le préfet a même prévu la collecte sélective : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres. C'est une date-clé dans l'histoire de l'hygiène publique. Pourtant, à l'époque, l'arrêté Poubelle se heurte à une vaste levée de boucliers de la part de la population parisienne...

En France, la « pauvrophobie » se renforce et s’exprime au grand jour Les incendies volontaires contre des centres d’accueil ou la baisse de subventions aux associations trahissent un rejet grandissant du pauvre et du migrant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le mot a été officiellement retenu par ATD Quart Monde, après un sondage auprès de ses militants, et lancé le 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : la « pauvrophobie », ou rejet du pauvre.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Trois lectures recommandées en cette fin d'année En cette période de congés de fin d'année, vous avez peut-être plus de temps à consacrer à la lecture. Justement, sur le thème des outils de pensée visuelle, l'actualité éditoriale est riche comme en témoigne la sortie récente des trois ouvrages français que nous allons découvrir ici. Managez visuellement avec le concept mapping

Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie.

Related: