background preloader

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

http://www.irma-grenoble.com/

Related:  Classe de Cinquiemeassisesdesrisques

Histoire – Géographie – ECJS » Arts et Histoire Le tympan de l’église Sainte-Foy de Conques. Cliquez sur les animations suivantes.. Le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Cliquez sur l’image ci-dessous. Patrick Lagadec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parcours personnel[modifier | modifier le code] Ancien élève de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (1972) et de l'École des hautes études en sciences sociales (1972), il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 1976) et d'un doctorat d'État en science politique (1980). Outre ses activités de recherche, Patrick Lagadec conseille les cadres dirigeants de grandes entreprises françaises ou étrangères (énergie, transport, distribution, aéronautique-espace, banques), les hauts fonctionnaires concernés par la gestion des risque (préfectures, ONU, OCDE, Union européenne, OTAN etc.). Ses travaux concernent plus particulièrement les crises hors-cadres (grandes crises) qui impliquent un dépassement des systèmes de gestion de crise.

Espace d'expression sur la sauvegarde des populations Depuis le 18 décembre, toutes les entrées de Niévroz affichent fièrement les panneaux du Pavillon Orange. Ce label a été décerné à la commune par le Haut Comité Français pour la Défense Civile et positionne cette commune comme un acteur privilégié de la campagne « Pour des villes résilientes » menée par les Nations Unies. Le maire du village, Patrick Battista, nous rappelle les conditions de cette nomination : “Environ 400 communes françaises ont été labellisées. Pour être éligible, il faut établir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ainsi qu’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il faut aussi communiquer sur les potentielles situations de crise et avoir une organisation capable de la gérer”.

Risques et sociétés 1. 26 décembre 2004 : chronique d'un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie 2. Les facteurs humains de la catastrophe Théorie du cygne noir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cygne noir, un membre de l'espèce Cygnus atratus, qui est resté non documenté jusqu'au XVIIIe siècle. La théorie du cygne noir[1], développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a, dans un premier temps, appliqué cette théorie au monde de la finance. En effet, les événements rares sont souvent sous-évalués en termes de prix. Résumé[modifier | modifier le code]

Le sens des catastrophes Bhopal, Tchernobyl, World Trade Center, Katrina, Haïti, Fukushima… La liste est longue des désastres qui rythment régulièrement notre histoire récente. Les catastrophes semblent nous prendre au dépourvu, incapables que nous sommes de les anticiper et d’en maîtriser les effets. L’élan général de compassion qui les entoure et les solidarités, réelles ou symboliques, qu’elles tissent dissimulent mal l’impuissance à laquelle elles nous renvoient inévitablement. Prévention des risques Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Prévention des risques Prévention des risques Actualités

Auteurs classiques Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] La directive SEVESO 3 : pour une prévention des risques industriels majeurs 24 mai 2012 (mis à jour le 26 juin 2015) La directive SEVESO et ses origines L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie, a incité les Etats européens à se doter, à travers la mise en oeuvre de la directive Seveso , d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs . Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : • les établissements Seveso seuil haut ( 656 au dernier recensement du 31/12/2014) • les établissements Seveso seuil bas ( 515 au dernier recensement du 31/12/2014) Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. La bonne mise en application de la directive est l’une des priorités importantes de l’inspection des installations classées, sous l’autorité des préfets.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de cinquième - ÉduSCOL Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de cinquième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.Télécharger l'ensemble des fiches (mise à jour le 25 février 2011) Classe de cinquième Histoire Des démarches pour la mise en oeuvre du programme d'histoire

Risques et sociétés En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes ces concentrations humaines amplifient les effets des aléas.

Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Buste de Pythagore - Musées du Capitole - Rome Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av.

SEVESO AS – Formation CLIC, prendre la parole en réunion publique L’exercice de prise de parole en public est naturellement difficile et stressant. Il l’est d’autant plus lorsque le contexte est conflictuel, l’entreprise potentiellement mise en cause et le porte parole un professionnel … de sa profession, qui n’est pas la communication… Afin de développer une culture du risque et de favoriser les comportements appropriés des riverains en cas d’accident, l’article 2 de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 institue les CLIC – Comités Locaux d’Information et de Concertation, pour tout bassin industriel comprenant une ou plusieurs installations classées « SEVESO AS » La création des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) s’inscrit dans une évolution globale visant à renforcer les structures locales d’informations et l’échange entre les parties prenantes.

Related:  GENERALITES