background preloader

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

http://www.irma-grenoble.com/

Related:  Gestion_CriseCH4 - Risques et gestion

Risques et sociétés Bibliographie | citer cet article 1. 26 décembre 2004 : chronique d'un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie 2. Les Smartphones et les Réseaux Sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations : enjeux et perspectives Les smartphones et les réseaux sociaux pour aider à l’alerte Ce séminaire, qui a réuni plus d’une centaine de participants (et 800 « téléspectateurs » à distance via la visioconférence qui a été mise en place par l’Université sur les deux jours), a été l’occasion de fédérer les scientifiques, les prévisionnistes, les gestionnaires de crise, les services en charge de la sécurité civile (administrations et collectivités territoriales) et les entrepreneurs autour d’une question commune : les Smartphones et les Réseaux Sociaux peuvent-ils contribuer à optimiser l’efficacité de l’alerte face aux inondations en France (cf. programme ci-dessous) ? Les médias sociaux en gestion de l’urgence : les #MSGU Quels types d’informations sur les réseaux sociaux ? Au cours de l’ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes et les États-Unis dans les derniers jours du mois d’octobre 2012, pas moins de 20 millions de tweets ont circulé pendant l’évènement.

Le changement climatique Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Définition Réchauffement, dérèglement, changement climatique… Quelles différences ? Auteurs classiques Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France L'équipe de gestion de crise sur les médias sociaux 28 Sep 2015 Personne n’est à l’abri d’une crise sur les médias sociaux. À tout moment, vous pourriez vous retrouver devant les projecteurs et être contraint à réagir rapidement aux allégations qui pèsent contre vous. Pour ce faire, vous devez mettre en place une équipe du tonnerre qui pourra vous aider à naviguer la tempête.

Rapport 2019 - Ne laisser personne pour compte L'édition 2019 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2019) intitulée « Ne laisser personne pour compte » vise à informer les décideurs politiques, de la communauté de l'eau et au delà, sur l'amélioration de la gestion des ressources en eau et de l'accès aux services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques. Il a été lancé au Conseil des droits de l'homme, au Palais des Nations à Genève (Suisse), le 19 mars 2019. Télécharger le rapport | Ressources | Lancement mondial | Présentations régionales

Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Buste de Pythagore - Musées du Capitole - Rome Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av.

M. Laguigne gère une crise sanitaire Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions. Ministère de la Transition écologique Les 7 principes de la politique de prévention La prévention des risques majeurs est une priorité de l’Etat au travers de la politique menée par le Ministère : "Maîtriser les conséquences des risques naturels et réduire les risques technologiques". En effet, les phénomènes à l’origine des risques naturels ne peuvent être évités et la politique consiste à s’adapter à ces phénomènes pour réduire autant que faire se peut leurs conséquences, contrairement aux risques technologiques pour lesquels la première priorité est la réduction du risque à la source.

Diogène Laërce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diogène. Diogène Laërce (en grec Διογένης Λαέρτιος / Diogenês Laertios) (ou Diogenes Laertius ou Diogène de Laërte[1]) est un poète, un doxographe et un biographe grec né à Laërtès, en Cilicie, au début du IIIe siècle après J.-C. On ne sait que peu de choses sur Diogène Laërce. Le fait est d'autant plus ironique qu'il représente souvent l'unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise :

Les risques près de chez moi Ce document est une synthèse non exhaustive des risques naturels et/ou technologiques présents autour d’un lieu choisi par l’internaute. Il résulte de l'intersection géographique entre une localisation donnée et des informations aléas, administratives et réglementaires. La localisation par adresse, pointage sur la carte, ou par GPS, présente des imprécisions dues à divers facteurs : lecture du positionnement, qualité du GPS, référentiel utilisé pour la géolocalisation des données. En ce qui concerne les zonages, la précision de la représentation sur Géorisques par rapport aux cartes de zonage papier officielles n’est pas assurée et un décalage entre les couches est possible. Seules les données ayant fait l’objet par les services de l’Etat, d’une validation officielle sous format papier, font foi.

Anticiper les situations de crise dans les collectivités territoriales : veille et analyse (Notions-Cles.Anticiperlessituationsdecrisedanslescollectivitesterritorialesveilleetanalyse) - CNFPT Sommaire Les trois principales raisons d’anticiper une situation de crise sont les suivantes 1.1 Pouvoir intervenir sans délai 1.2 Repérer et se renseigner sur les ‘émetteurs’, notamment les plus virulents Anticiper consiste à connaître le terrain sur lequel la ‘bataille’ pourrait se dérouler mais aussi de repérer, quantifier et qualifier les forces en présence pour dimensionner sa propre défense : des individus isolés et / ou une association locale ou membre d’un réseau national (comme c’est souvent le cas dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des questions de santé).

Related: