background preloader

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes)

http://www.irma-grenoble.com/

Related:  Gestion_CriseCH4 - Risques et gestion

Les Smartphones et les Réseaux Sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations : enjeux et perspectives Les smartphones et les réseaux sociaux pour aider à l’alerte Ce séminaire, qui a réuni plus d’une centaine de participants (et 800 « téléspectateurs » à distance via la visioconférence qui a été mise en place par l’Université sur les deux jours), a été l’occasion de fédérer les scientifiques, les prévisionnistes, les gestionnaires de crise, les services en charge de la sécurité civile (administrations et collectivités territoriales) et les entrepreneurs autour d’une question commune : les Smartphones et les Réseaux Sociaux peuvent-ils contribuer à optimiser l’efficacité de l’alerte face aux inondations en France (cf. programme ci-dessous) ? Les médias sociaux en gestion de l’urgence : les #MSGU Quels types d’informations sur les réseaux sociaux ? Au cours de l’ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes et les États-Unis dans les derniers jours du mois d’octobre 2012, pas moins de 20 millions de tweets ont circulé pendant l’évènement.

Le changement climatique Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Définition Réchauffement, dérèglement, changement climatique… Quelles différences ? Théorie du cygne noir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cygne noir, un membre de l'espèce Cygnus atratus, qui est resté non documenté jusqu'au XVIIIe siècle. La théorie du cygne noir[1], développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a, dans un premier temps, appliqué cette théorie au monde de la finance. En effet, les événements rares sont souvent sous-évalués en termes de prix. Résumé[modifier | modifier le code]

L'équipe de gestion de crise sur les médias sociaux 28 Sep 2015 Personne n’est à l’abri d’une crise sur les médias sociaux. À tout moment, vous pourriez vous retrouver devant les projecteurs et être contraint à réagir rapidement aux allégations qui pèsent contre vous. Pour ce faire, vous devez mettre en place une équipe du tonnerre qui pourra vous aider à naviguer la tempête. Rapport 2019 - Ne laisser personne pour compte L'édition 2019 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2019) intitulée « Ne laisser personne pour compte » vise à informer les décideurs politiques, de la communauté de l'eau et au delà, sur l'amélioration de la gestion des ressources en eau et de l'accès aux services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques. Il a été lancé au Conseil des droits de l'homme, au Palais des Nations à Genève (Suisse), le 19 mars 2019. Télécharger le rapport | Ressources | Lancement mondial | Présentations régionales

La directive SEVESO 3 : pour une prévention des risques industriels majeurs 24 mai 2012 (mis à jour le 26 juin 2015) La directive SEVESO et ses origines L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie, a incité les Etats européens à se doter, à travers la mise en oeuvre de la directive Seveso , d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs . Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : • les établissements Seveso seuil haut ( 656 au dernier recensement du 31/12/2014) • les établissements Seveso seuil bas ( 515 au dernier recensement du 31/12/2014) Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. La bonne mise en application de la directive est l’une des priorités importantes de l’inspection des installations classées, sous l’autorité des préfets.

M. Laguigne gère une crise sanitaire Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions. Ministère de la Transition écologique Les 7 principes de la politique de prévention La prévention des risques majeurs est une priorité de l’Etat au travers de la politique menée par le Ministère : "Maîtriser les conséquences des risques naturels et réduire les risques technologiques". En effet, les phénomènes à l’origine des risques naturels ne peuvent être évités et la politique consiste à s’adapter à ces phénomènes pour réduire autant que faire se peut leurs conséquences, contrairement aux risques technologiques pour lesquels la première priorité est la réduction du risque à la source.

SEVESO AS – Formation CLIC, prendre la parole en réunion publique L’exercice de prise de parole en public est naturellement difficile et stressant. Il l’est d’autant plus lorsque le contexte est conflictuel, l’entreprise potentiellement mise en cause et le porte parole un professionnel … de sa profession, qui n’est pas la communication… Afin de développer une culture du risque et de favoriser les comportements appropriés des riverains en cas d’accident, l’article 2 de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 institue les CLIC – Comités Locaux d’Information et de Concertation, pour tout bassin industriel comprenant une ou plusieurs installations classées « SEVESO AS » La création des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) s’inscrit dans une évolution globale visant à renforcer les structures locales d’informations et l’échange entre les parties prenantes.

Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise :

Les risques près de chez moi Ce document est une synthèse non exhaustive des risques naturels et/ou technologiques présents autour d’un lieu choisi par l’internaute. Il résulte de l'intersection géographique entre une localisation donnée et des informations aléas, administratives et réglementaires. La localisation par adresse, pointage sur la carte, ou par GPS, présente des imprécisions dues à divers facteurs : lecture du positionnement, qualité du GPS, référentiel utilisé pour la géolocalisation des données. En ce qui concerne les zonages, la précision de la représentation sur Géorisques par rapport aux cartes de zonage papier officielles n’est pas assurée et un décalage entre les couches est possible. Seules les données ayant fait l’objet par les services de l’Etat, d’une validation officielle sous format papier, font foi.

Directive Seveso 3 : ce qui va changer Le projet de Directive Seveso 3 se met en cohérence avec les dispositions de la convention d'Aarhus et le règlement CLP. Le ministère de l'écologie a précisé lors de la réunion d'information du 29 mai les principales modifications qui en découlent. Portée du champ d'application, information et participation du public mais également possibilités de dérogations : telles seront les principales modifications apportées par le projet de Directive Seveso 3. Anticiper les situations de crise dans les collectivités territoriales : veille et analyse (Notions-Cles.Anticiperlessituationsdecrisedanslescollectivitesterritorialesveilleetanalyse) - CNFPT Sommaire Les trois principales raisons d’anticiper une situation de crise sont les suivantes 1.1 Pouvoir intervenir sans délai 1.2 Repérer et se renseigner sur les ‘émetteurs’, notamment les plus virulents Anticiper consiste à connaître le terrain sur lequel la ‘bataille’ pourrait se dérouler mais aussi de repérer, quantifier et qualifier les forces en présence pour dimensionner sa propre défense : des individus isolés et / ou une association locale ou membre d’un réseau national (comme c’est souvent le cas dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des questions de santé).

Related: