background preloader

Géo développement inégalités

Facebook Twitter

Dollar Street - photos as data to kill country stereotypes. Unequal Scenes. Somalie : la tumultueuse histoire d'un pays presque effacé des radars médiatiques. Lorsqu’il arrive à Mogadiscio (qu’il nomme Makdachaou), au début du quatorzième siècle, le voyageur arabe Ibn Battûta remarque que ses habitants, du moins dans l’entourage du Kâdhi (autorité judiciaire et religieuse), « sont d’une extrême corpulence et d’un excessif embonpoint ».

Somalie : la tumultueuse histoire d'un pays presque effacé des radars médiatiques

Cette relative prospérité est en partie due aux comptoirs arabes qui jalonnent une côte propice aux échanges commerciaux, mais qui disparaîtront avec les premières entreprises portugaises dans la région. Dans l’Occident chrétien d’alors, on ne sait pas grand chose de cette région, parfois confondue avec l’île de Madagascar (le nom déformé de Mogadiscio). Cinq siècles plus tard, en 1898, l’explorateur Robecchi-Bricchetti décrit encore une Mogadiscio « gaie et souriante ». Il y règne cependant un « calme précaire », parsemé de tensions pouvant dégénérer d’un moment à l’autre en véritables batailles urbaines.

Depuis six ans, la ville est officiellement sous protectorat italien. Dictature et effondrement. Une photo pour penser les inégalités. Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde.

Une photo pour penser les inégalités

The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ».

Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further. Libre-échange des ordures. Aussi sûrement que l'aiguille d'une boussole pointe vers le nord, le trajet des poubelles indique le sens de la domination: le faible recueille les restes du fort.

Libre-échange des ordures

Le commerce international n'échappe pas à la règle. Les Etats-Unis, qui achètent à la Chine des téléphones portables et du travail bon marché, lui revendent... des ballots d'emballages défraîchis, des compressions de bouteilles en plastique, des chiffons et de la ferraille. Ces sous-produits de consommation destinés au recyclage représentent l'une des vitrines mondiales méconnues du made in USA: six des dix premières entreprises exportatrices américaines prospèrent dans ce secteur, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) rien qu'avec l'empire du Milieu. Et qui expédie sur les océans plus d'un million de conteneurs remplis de vieux papiers – le produit américain le plus exporté par ce mode de transport. . * Paru dans Le Monde diplomatique de septembre 2017.

Achirou, pourquoi as-tu fait quatorze enfants ? Série : Un combat pour la vie (24).

Achirou, pourquoi as-tu fait quatorze enfants ?

Le Niger a le taux de fertilité le plus haut du monde : 7,6 enfants par femme. Rencontre avec Achirou, 38 ans, deux épouses, qui peine à nourrir sa famille. Achirou Garba règne en jeune patriarche sur une cour de chérubins. Quatorze enfants de 3 à 17 ans qui se reposent ou se chamaillent autour de sa maison, une cahute en pisé dans la commune rurale de Serkin Yamma, à une vingtaine de kilomètres de Maradi, tout près de la frontière que le Niger partage avec le Nigeria. Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique, la vérité des chiffres. La fécondité africaine alimente les fantasmes et soulève des polémiques.

Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique, la vérité des chiffres

Etat des lieux, alors que 2,5 milliards de dollars supplémentaires sont alloués au planning familial. Samedi 8 juillet, en marge du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? Egypte: les riches se barricadent, les inégalités s'accentuent. Iman Khalifa a abandonné son appartement avec vue sur le Nil en plein centre du Caire pour trouver refuge dans l'opulence des résidences fermées de la banlieue, un phénomène qui illustre les inégalités croissantes en Egypte.

Egypte: les riches se barricadent, les inégalités s'accentuent

Pour l'élite égyptienne, ces "gated communities" ou "compounds", inspirées des résidences privées très populaires aux Etats-Unis, sont devenues le seul échappatoire dans une mégalopole chaotique de quelque 20 millions d'habitants, surpeuplée et polluée. La tendance, lancée à la fin des années 1990, traduit le fossé grandissant entre les classes sociales, estiment des économistes. "Il y a de jolis paysages, une belle vue, alors que là-bas (au Caire), il y a des ordures partout", explique Mme Khalifa, installée avec son mari dans un compound à l'est du Caire. Comme cette trentenaire, les riches Cairotes fuient des rues bruyantes et paralysées par de gigantesques embouteillages. . - Minorité -