background preloader

U.S. Geological Survey Earthquake Hazards Program

U.S. Geological Survey Earthquake Hazards Program

http://earthquake.usgs.gov/

Related:  jesmCinquième

Créer son site web L'étape incontournable : la création d'un site web pour héberger des informations, des fichiers (cours, exercices, corrections, etc.) à destination des élèves (et aussi un lien vers son cahier de textes en ligne ?) Nous utiliserons l'outil Blogger, service de blog gratuit. Le didacticiel suivant vous permettra de créer votre blog en quelques minutes. Il est conseillé d'afficher la vidéo en mode plein écran en cliquant sur le bouton approprié. Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Notre réalisation se limite pour l'instant aux première et quatrième croisades, étant donné leur prédominence historiographique et leur impact sur les mentalités médiévales et modernes. Malgré tout, notre projet propose éventuellement d'aborder l'ensemble des croisades du XIIe siècle, et même de s'étendre aux expéditions du XIIIe.

catastrophe : Tous les messages sur catastrophe Les catastrophes ont changé de nature - Fukushima et le Japon disparaissaient peu à peu dans les médias. La nature les y ramène :Un fort séisme de magnitude 7,1 s'est produit jeudi 7 avril en soirée à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, une région déjà durement touchée le 11 mars. Voir Latest Earthquakes in the World - Past 7 daysMagnitude 2.5 or Greater (US) or Magnitude 4.5 or Greater in the Rest of the World - Quelles informations sont-elles diffusées par l'ASN au Japon sur l'état des réacteurs ? La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur)

Le BCSF - Sismicité de la France Sismicité de la France métropolitaine sur la période 1962-2009: Catalogue « BCSF-LDG » 2014 issu du projet SI-Hex Ce catalogue de « Sismicité Instrumentale de l'Hexagone 1962-2009» est le résultat principal d'un projet collaboratif conduit de 2009 à 2013 par le BCSF agissant pour le compte de sept Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU CNRS/INSU - Universités) et le LDG (CEA-DAM/DASE). Ce projet, objet des conventions MEDDE-CNRS-CEA n°2100474508 et MEDDE-CNRS n°0007147, implique les OSU suivants : EOST (Strasbourg), IUEM (Brest), OCA (Nice-Sophia Antipolis), OMP (Toulouse), OPGC (Clermont Ferrand), OSUG (Grenoble), et OSUNA (Nantes).

HomeWizard, une nouvelle solution domotique pour la maison Les solutions domotiques ont la côte, voici donc un nouveau venu, HomeWizard qui a lancé en décembre dernier une box domotique unique, de par son protocole ouvert, permettant de commander des appareils électriques de marques différentes. HomeWizard est une solution domotique simple à installer, vous permettant de contrôler, sans fil, vos appareils électriques à partir de votre smartphone, tablette, ou PC, en utilisant tout simplement l’application gratuite de HomeWizard, disponible pour iOS et Android. Le système est compatible avec de nombreux produits et marques, tels que les commutateurs sans fil de Coco et HomeEasy, les volets de Somfy (RTS), les caméras IP de ELRO et Foscam, Moniteur d’énergie Wattcher ou encore les stations météorologiques de TFA.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre. Une croûte si fine C’est ce qu’on apprend à l’école : la Terre possède une structure en oignon, divisée en 3 grandes parties dont les noms doivent vous être familiers : la croûte, le manteau et le noyau.

Bretagne: Les tremblements de terre représentent-ils un risque? Camille Allain Mardi vers 3h22 du matin, certains habitants de Vannes, Auray ou Quiberon ont été réveillés en pleine nuit par une secousse sismique. «J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais», confiait ce mardi matin une habitante de la région. Enregistré à une magnitude de 3,6, le tremblement de terre n’aura fait aucun dégât. L’Ecriture, mémoire de l’homme Episode 15 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. L’aventure de l’écriture commence par une pierre travaillée par l’homme. On ne disposait que de rares copies d’inscriptions rapportées de Persepolis par un Napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d’origine danoise, Carsten Niebuhr. Elles étaient toutes indéchiffrables.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Compte rendu de Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale, 2004 Depuis une quinzaine d’année, la collection « textes à l’appui » de La Découverte publie des livres de référence dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie des sciences et des techniques. Cette série, dirigée par Michel Callon et Bruno Latour, propose de trop rares traductions de l’abondante littérature qui témoigne de la vigueur des Science, Technology and Society (STS) Studies dans le monde anglo-saxon. On se souvient de l’attention portée en 1993 par une très large communauté scientifique à la publication en français du Léviathan et la pompe à vide. Hobbes et Boyle entre science et technique de Steven Shapin et Simon Schaeffer.

Related:  Geo Maps & StatsCoordinate SystemGeographical Info