background preloader

Cinquième

Facebook Twitter

La REcyclerie : une ferme urbaine de 1000m2 au coeur de Paris. Une basse-cour de 19 poules, un potager de 400m2, un jardin d’arbres fruitiers et d’aromates, trois ruches, une jungle végétale et un système d’aquaponie… La ferme urbaine de La REcyclerie, c’est un espace de verdure de près de 1000m2 qui accueille le grand public pour partager des valeurs, des connaissances, des expérimentations, des évènements, des rencontres et d’autres initiatives collaboratives à Paris.

La REcyclerie : une ferme urbaine de 1000m2 au coeur de Paris

Présentation. Parcours découverte : la Fiscalité énergétique. En images : les disparités entre quartiers riches et pauvres à Mexico. Dans de nombreuses métropoles, les zones défavorisées sont souvent nettement séparées des quartiers bourgeois.

En images : les disparités entre quartiers riches et pauvres à Mexico

A Copacabana (Brésil) par exemple, le premier versant de la colline de Cantagalo accueille les favelas, qui s’amassent sur des constructions insalubres, tandis que le second versant héberge d’immenses immeubles privés, piscine comprise. Mais Mexico ne fait visiblement pas partie de ces villes qui tentent de dissimuler ces (fortes) disparités économiques. L’agence Publicis Mexico vient aujourd’hui de dévoiler une surprenante campagne publicitaire.

Intitulée “Erase the Difference” (“Effacer les différences”), elle est composée de quatre clichés aériens shootés par le photographe Oscar Ruíz dans le quartier de Santa Fe. Des photos qui soulignent la dichotomie frappante entre quartiers riche et pauvre dans la capitale du Mexique. À première vue, “Erase the Difference” paraît irréelle, retouchée sous Photoshop. . © Oscar Ruíz Journaliste indépendante basée à Paris. Jeux (développement durable) Les Dessous de l’océan. [Vidéos] Le "résumé à l'intention des décideurs" du GIEC by Nada Caud on Prezi. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. 3.6. L'importance de l'éducation.

Actionurgente (bonne nouvelle): Russie.

3.6. L'importance de l'éducation.

Kholjiguit Sanakoulov et son fils, Cherzod Sanakoulov renvoyés dans leur pays de résidence après avoir risqué l'extradition 16 avril, par Marie-Francoise Informations complémentaires sur l’AU 60/14, EUR 46/026/2014, 14 avril 2014 Kholjiguit Sanakoulov et son fils, Cherzod Sanakoulov, sont rentrés sans encombre aux Pays-Bas après avoir été libérés d’un centre de détention provisoire (...) Action urgente (bonne nouvelle): Soudan. Libération de Magdi Saleem, un défenseur des droits humains Informations complémentaires sur l’AU 269/13, AFR 54/004/2014, 14 avril 2014 L’avocat et défenseur des droits humains soudanais Magdi Saleem, arrêté par le Service national de la sûreté et du renseignement en septembre 2013, a été (...) Action urgente (bonne nouvelle): Chine.Des journalistes citoyens libérés sous caution 11 avril, par Marie-Francoise.

Rapport Mondial de Suivi sur L’EPT. La permaculture, une solution à la crise agricole. Les populations d’animaux marins ont diminué « de 49 % entre 1970 et 2012 » Les populations d’animaux marins, qu’ils soient mammifères, oiseaux, reptiles ou poissons, ont chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti l’organisation de défense de l’environnement WWF dans un rapport rendu public mercredi 16 septembre. « L’action de l’homme est à l’origine de ces tendances : de la surpêche et des industries extractives à l’aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l’acidification océanique et du réchauffement des mers ».

Dans son rapport, le WWF se base sur son indice « Planète Vivante » des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d’animaux marins, « a enregistré une régression de 49 % entre 1970 et 2012 ». Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75 %, s’alarme le WWF dont l’étude est effectuée sur une base d’observation de 5 829 populations appartenant à 1 234 espèces. Agriculture et environnement — Education. Collège : votre projet sur l'agriculture, l'alimentation — Education. Projet énergie, climat collège, lycée — Education. Géo : La faim dans le monde. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

EDU'bases Histoire-Géographie - L'enjeu des transports à Angoulême : le projet d'une gare intermodale pour la LGV SEA, niveau 5e. L'enjeu des transports à Angoulême : le projet d'une gare intermodale pour la LGV SEA- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le boom de l’agriculture urbaine. A l'occasion du Salon de l'agriculture, «CNRS Le journal» revient sur le mouvement des jardins potagers urbains.

Le boom de l’agriculture urbaine

Un phénomène qui essaime aujourd’hui en France et en Europe, et qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares. Loin des canons agricoles classiques, lové dans les plus petits interstices de parfois quelques mètres carrés, le phénomène intrigue les scientifiques. Jassur, un programme dédié à l’agriculture urbaine Les citadins en demande d’une nature nourricière À suivre : Comprendre le changement climatique en 2 mn. Dev durable.