background preloader

Musée de l'histoire de France

Musée de l'histoire de France

Ville de Dijon Le rayonnement culturel de Dijon hérité de son riche passé, a favorisé l'éclosion artistique de nombreux talents dans cette cité au patrimoine architectural exceptionnel. L'Ecole de dessin, créée par François Devosge en 1766, sera à l'origine du musée des Beaux-arts dont les collections en font l'un des musées les plus riches de France, avec notamment les tombeaux des ducs, ses tableaux primitifs flamands, suisses et rhénans. A cinq minutes du musée des Beaux-arts, installé dans le transept de l'église Saint-Étienne, le musée Rude présente des moulages d'œuvres du célèbre sculpteur dijonnais. Tout proche, également, le musée Magnin, situé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, a conservé son aspect de demeure habitée, abritant la collection de deux amateurs passionnés du début du siècle, Maurice et Jeanne Magnin.

7. Musée des Traditions Paysannes de Bourgogne Nivernaise à la Celle/Loire Situé dans une ferme touristique du 15e siècle, le "Musée des Traditions Paysannes de Bourgogne Nivernaise" vous fera découvrir la vie des habitants de Cadoux au siècle dernier. Cette visite, à la fois instructive, ludique et enrichissante, vous permettra d’admirer du matériel agricole d’avant la « mécanisation », d’observer les ateliers d’artisans, de découvrir les techniques de filages, … par ses objets présentés et ses animations, cette visite vous emportera dans l’histoire de notre région. ■ Le musée : Réparti dans différentes bâtisses de la ferme, telle l’ancienne grange, le musée vous fera découvrir la vie rurale ancienne des habitants de Cadoux. Chaque espace vous présentera un thème spécifique de cette époque, et vous permettra de comprendre la vie passée et son fonctionnement. En continuant votre parcours, vous verrez l’évolution des moyens techniques grâce à l’exposition de diverses machines agricoles d’antan, présentes bien avant l’ère de la « mécanisation ». ■ Plus d’infos :

Département des Monnaies, médailles et antiques Un centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique. On peut consulter au département des Monnaies, médailles et antiques des collections dans les domaines suivants : Le département comprend : 800 000 monnaies et médailles, 42 000 objets non monétaires (camées, intailles, vases grecs, ivoires antiques ou médiévaux, bronzes, sculptures, inscriptions, …) une bibliothèque de 80 000 ouvrages de numismatique, sigillographie, glyptique, mais aussi d’épigraphie, archéologie, histoire ancienne et médiévale, et histoire des collections et des collectionneurs. Attention Les monnaies et objets ne sont communiqués que sur rendez-vous. Le catalogue des médailles et antiques permet d'accéder en ligne à une partie des médailles et des objets d'art et d'archéologie conservés dans le département. Le département est le siège social de la Société française de numismatique. Historique du département Le véritable essor commença avec Louis XIV.

Centre de la mer et des eaux Espace pédagogique de découverte du monde marin, situé en plein cœur de Paris le Centre de la mer est un service de l'Institut océanographique, qui dépend de la Fondation Albert Ier.Une exposition permanente, Océans de vie, présente la richesse de la vie dans les milieux littoraux et autour des sources hydrothermales. Accès :195, rue Saint-Jacques - 75005 Paris - Tél : 01 46 33 08 61Métro : LuxembourgPour en savoir plus :Site du centre de la Mer et des Eauxwww.oceano.org Horaires :du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Fermé Vendredi 1er mai - Lundi 13 juillet - Mardi 14 juillet - Samedi 15 août - Vendredi 25 décembre - Vendredi 1er janvier 2010 Ouvert les jours fériés: Lundi de Pâques (13 avril) - Vendredi 8 mai - Jeudi de l’ascension (21 mai) - Lundi de Pentecôte (1er juin) - Mercredi 11 novembre Journée "Portes ouvertes" exceptionnelle le samedi 13 juin pour la FETE DE LA MER Fermeture annuelle en Septembre Réservations au 01 44 32 10 95

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème Musées Vatican - [ Δ ] visites guidées -> Itinéraire 1 Pendant le Renaissance, les Papes furent parmi les premiers souverains à rendre publique leur collection d'œuvres d'art. Itinéraire 2 Aux plus passionnés d'entre vous, nous conseillons la visite de la Pinacothèque pour revivre notre histoire de l'art du XIème au XIXème siècle. LA CHAPELLE SIXTINE ET LES CHAMBRES DE RAPHAEL EN EXCLUSIVITÉ!!! [ Retour à la liste ] Visiterome conseille... Musée Gregorien Etrusque Informations supplémentaires Durée de la visite: environ 3 heures. Demandez le directement aux guides... Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries

Maroc: ouverture du premier musée d'art moderne et contemporain Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), premier musée d'envergure construit par le Maroc "depuis l'indépendance", selon ses responsables, a ouvert ses portes mercredi à Rabat, après dix années de travaux. Inauguré dès mardi par le roi, lui-même collectionneur d’œuvres, il s'agit également du premier musée du pays dédié à l'art moderne et contemporain. Situé dans le centre de la capitale, l'édifice d'architecture andalouse classique aura nécessité un budget de près de 17 millions d'euros. Il abritera durant six mois une exposition inaugurale intitulée "1914-2014: cent ans de création", regroupant quelque 400 œuvres de 150 artistes marocains, ont indiqué à la presse ses responsables. Parmi ces œuvres, celles de l'artiste-peintre Farid Belkahia, décédé le mois dernier, mais aussi de Mohamed Chabaa, Mohamed Kacimi, Chaïbia Tallal ou Hassan El Glaoui, exposées pour la première fois dans un même musée.

Museo Nacional del Prado l'étude des collections Les progrès considérables de nos connaissances sur la structure de la matière sont liés au développement récent des technologies d'imagerie. Il est désormais possible de voir en transparence un objet constitué de matériaux organique ou inorganique grâce à l'utilisation de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons et de convertir les signaux (X, MR, US) en données numériques exploitables sur ordinateur. Afin de mettre ces innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales, le musée du quai Branly via la Direction du Patrimoine et des Collections vient de se doter d’un nouveau système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner d’objets. Cette nouvelle acquisition s’est effectuée auprès de la société USEFUL PROGRESS, société française performante dans le développement de cette nouvelle technologie. Ce système apporte des perspectives d’étude de nos collections jusqu’alors insoupçonnées :

Site officiel du musée du Louvre Musée du Louvre-Lens - Accueil - Louvre-Lens

Related: