background preloader

Petit lexique des termes journalistiques

Petit lexique des termes journalistiques
De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

http://pressealecole.fr/2007/02/petit-lexique-des-termes-journalistiques/#more-98

Related:  Créer un média scolaireConnaître et mettre en oeuvre les pratiques journalistiquesConte à l'écoleSemaine de la presseSemaine de la Presse

Rédiger un chapeau pour ses articles web : la méthode Étiquettes : contenu web, écriture web, lisibilité, principes rédactionnels Rédiger un chapeau ou chapô et convaincre en six secondes le lecteur de lire l’article, tels sont les défis du tout rédacteur web. Rédiger un chapeau attrayant est essentiel dans le milieu journalistique. Sur Internet, c’est une obligation ! Fiches techniques de Presse à l'école (Arpej) La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères dans un texte, un article, une page. La forme typographique modifie la perception du contenu. Continue reading Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre.

LAL - Les TCAP enregistrent leur propre émission de radio. - Sorties et projets - Lycée Professionnel P.E Victor - Avrillé Par ANAIS HANSE, publié le vendredi 5 mai 2017 13:24 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2017 15:47 Dans le cadre d'un partenariat avec Radio G!, les élèves ont travaillé à la réalisation d'une émission de radio avec pour objectif d'informer les auditeurs sur leur entreprise et son concept. En effet, depuis le début de l'année scolaire, les élèves de TCAP se sont lancés un défi : créer leur propre entreprise. Leur idée ?

Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles 1Engagée depuis quelques années dans l'étude de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) pour, dans un premier temps, recenser les besoins de ce public et les conditions favorables à leur intégration scolaire et sociale (CLERC 2005), puis pour analyser leurs représentations des langues (CLERC 2007), nous avons plus récemment orienté nos recherches vers l'expérimentation de séquences d'enseignement. Ces expérimentations visent à prendre en compte les savoirs antérieurs de ces élèves et à établir des passerelles entre leurs langues - cultures d'origine et la langue - culture de scolarisation, afin de réduire les effets de discontinuité, qui, pour les ethnopsychologues (MORO 1994, 2002; YAHYAOUI 1988) figurent parmi les hypothèses explicatives à l'échec scolaire des élèves issus de la migration. 1 Fabienne De La Rosa - Leridon, professeure certifiée de Lettres, associée à l'INRP, avec qui nous a (...) 31Convention de transcription

Fiches infos de Presse à l'école (Arpej) L’ambition du « droit d’auteur » est de préserver la création et d’assurer son renouvellement. Respecter le droit d’auteur signifie respecter l’auteur, son œuvre et l’esprit de celle-ci, ce qui suppose d’obtenir son autorisation pour toute copie… ou presque. Continue reading Les établissements scolaires ne mesurent pas toujours les risques encourus à utiliser des images prises sur Internet, ou à photographier des personnes et des biens. La Carte de presse jeune (dedans y a la charte ) Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même ! Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune.

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

Fiches conseils de Presse à l'école (Arpej) Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information. Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading De la collecte de la matière première, l’information, à la mise en forme, l’écriture et la relecture, voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en forme et à rédiger un article. Continue reading

Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond.

Related: