background preloader

Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne

Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne

http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/

Related:  Les 'savoirs savants' (1)6. Ressources sur le théâtre antique et sur ses personnages1. divers ( dont interrogations sur la littérature - rhétorique - genres, types et registres)Sites pédagogiques lycéeLiteraturas

Courant littéraire contemporain Salon du livre de Chaumont : Quand lire et en parler est vraiment une fête Le premier salon du livre de Chaumont s’est achevé. Mais on peut déjà faire un riche résumé, voire bilan littéraire, d’une manifestation comme on en voit peu dans le département, hormis, bien sûr le festival de l’affiche. Il était organisé par les Silos (médiathèque de la ville) dans le cadre de la résidence artistique de Hubert Haddad et avec le soutien des libraires et de la convention « ville lecture ». Son axe majeur était la fiction et il se proposait de poser les enjeux de la création littéraire d’aujourd’hui. Quel est le courant littéraire contemporain ?

Placere et docere Citations « La littérature ne permet pas de marcher mais elle permet de respirer. » (Roland BARTHES, Qu’est-ce que la critique ?). « De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est sans aucun doute le livre. » (Jorge Luis BORGES). « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler / Ne mérite ni égards ni patience. » (René CHAR). « Par les lettres, les hommes se dépassent autant eux-mêmes que l’humanité est supérieure à l’animalité » (CICERON). « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » (Jean COCTEAU). « J’appelle un livre ’manqué’ celui qui laisse intact le lecteur » (André GIDE). « Élever l’homme au-dessus de lui-même, le délivrer de sa pesanteur, l’aider à se surpasser, en l’exaltant, le rassurant, l’avertissant, le modérant, n’est pas là le but secret de la Littérature ?

L’histoire face à la rhétorique : un défi à relever. Présentation 1Les articles que nous publions dans ce « Dossier » d’articles visent à établir un dialogue profond entre rhétorique et histoire, à partir des préoccupations propres à l’historien mais aussi au « rhétoricien ». Avant de présenter chacun des articles, il convient de rappeler où en est aujourd’hui le dialogue entre les deux disciplines, pour l’Antiquité puis pour la période moderne. 2Pour les spécialistes de l’Antiquité, parler d’histoire sans parler de rhétorique est impossible. Indissociables, rhétorique et histoire ont cependant une relation complexe, dans laquelle tantôt l’une tantôt l’autre est maîtresse du jeu, selon qu’on oriente le projecteur selon un angle ou l’autre. 1 Lettre « Coram me tecum eadem », Familiares, V, 12. 3Pour situer très brièvement le problème, on se contentera ici de revenir sur une formule de Cicéron très souvent citée lorsqu’on réfléchit sur histoire et rhétorique.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples.

Jean-Louis Backès: LE MOT "FANTASTIQUE" Il existe un grand nombre de définitions du fantastique. Retenons-en au moins deux, parmi les plus célèbres : celle de Littré et celle de Todorov. La définition de Littré ne figure pas pour rien dans un dictionnaire. Elle a pour fonction de décrire le mot dans tous ses sens ; donc elle prend aussi en compte, à côté d’emplois depuis longtemps admis, un autre emploi, alors relativement récent, qui se distingue par deux traits : l’adjectif « fantastique » s’y applique à des objets littéraires ; et il tend à devenir substantif.

Etudier une pièce de théâtre Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ?

Fiches révision du Bac Bien organiser ses révisions n’est pas toujours évident. Sauf lorsqu’on la chance d’avoir des fiches de révisions claires, complètes et pratiques… comme celles que nous vous proposons ici ! Téléchargeables et gratuites, elles n’ont qu’un seul objectif : vous aider à réussir. Pour s’y retrouver, rien de plus simple. Les 500 fiches sont organisées par séries (L, S, ES et technologiques) et par matière (français, maths, anglais, allemand, physique, histoire, philosophie...). Il suffit de choisir la matière puis de cliquer sur la fiche qui vous intéresse, et enfin de télécharger le pdf.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques Le projet ne peut pas être plus clairement exposé : Julie Boulanger et Amélie Paquet, profs au collégial refusent « d’enseigner aux filles à rire avec Bukowski ». Elles refusent aussi « de former les filles à se ranger du côté des hommes » et ces deux affirmations, à l’apparence péremptoire, sont surtout le ciment du combat que les deux femmes mènent depuis des années dans les univers numériques avec Le bal des absentes, un espace de réflexion sur la sous-représentation d’oeuvres d’écrivaines dans les programmes d’enseignement des lettres et de la littéraire au cégep. Les écrits des Claire Martin, Louky Bersianik, Jovette Marchessault… et de toutes les autres confinées à l’oubli dans un silence forcément complice.

La revue Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?

Related:  LettresCours