background preloader

Sociabilité littéraire

Facebook Twitter

Cette collection sert à un devoir universitaire traitant de la sociabilité littéraire sur les réseaux sociaux et les fan fictions.

Les réseaux sociaux du livre en France : enquête de sociabilité. Le réseau social est devenu l'un des enjeux d'un internet de partage et d'échange.

Les réseaux sociaux du livre en France : enquête de sociabilité

Après l'ère du 2.0, voici celle de la sociabilisation, dans le cadre d'outils spécifiques. Facebook avait montré la voie, et maintenant, chaque secteur dispose de sa déclinaison. Le livre dispose également de ses réseaux sociaux, et plusieurs acteurs se partagent le marché de la lecture et des chroniques en ligne. Fin mars, l'édition américaine était chahutée : Amazon venait d'investir dans la société Goodreads, réseau social du livre historiquement installé aux Etats-Unis.

Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ? La lecture a toujours donné lieu à des pratiques d’échange d’information, de partage de données et de construction de réseaux qui ont trouvé avec Internet un cadre naturel de développement.

Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ?

Un réseau social du livre, ou « réseau numérique de « lecture sociale » est un réseau qui désigne comme objet de discussion les livres et la lecture mais le fait en plus savoir, le met en scène et se produit autour de ces objets », d’après Marc Jahjah, qui a développé une recherche approfondie sur cette question.

Ces réseaux n’ont pas attendus le livre numérique pour se structurer. De la fanfiction au mythe. Le phénomène de la « fanfiction » à travers l’exemple d’Harry Potter Par Vërowyn Note de l'auteur : Simplement, en guise de copyright, pour que personne n'ait l'idée pas très honnête de réutiliser ce devoir, j'ai rendu ce dossier le 27 Avril 2007 à l'UBO de Brest.

De la fanfiction au mythe

Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire. 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence

Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité. Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature.

Twittérature ?

Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. Comprendre ce que la lecture sociale impacte. Sur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes.

Comprendre ce que la lecture sociale impacte

Celle à laquelle il a le plus contribué (et qui m'a le plus intéressé) est assurément la question de la lecture sociale et du partage d'annotations. A force de billets, il a fini par fourbir une typologie de la lecture sociale bien plus riche que celle esquissée par Bob Stein, il y a un an. Quelle est la valeur de nos annotations ? En détaillant les annotations laissées par les utilisateurs sur 7 livres libres de droits de la plateforme de partage de lecture Copia, il a ainsi mis à jour une intéressante typologie des annotations. Pour lui les annotations que l'on inscrits dans les livres (électroniques) sont de 4 ordres : Au final, on trouve pour l'instant assez peu d'annotations critiques qualitatives, celles que pourtant tout le monde espère trouver.

Lecture sociale : que partage-t-on vraiment ? (with images, tweets) · smcfrance. Qu'est-ce que la lecture sociale. Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ».

Qu'est-ce que la lecture sociale

BlablaLivre - Critiques de livres en 140 caractères. BlablaLivre : un réseau social pour amateurs de livres à la sauce Twitter. Vous êtes accros à Twitter et aux réseaux sociaux ?

BlablaLivre : un réseau social pour amateurs de livres à la sauce Twitter

BlablaLivre : un réseau social pour amateurs de livres à la sauce Twitter. Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature.

Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL)

En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly. Nous rencontrons depuis un certain temps déjà, sur le Web, des blogs personnels dont l’auteur critique une série d’œuvres et permet aux internautes de réagir. Certains y sont même exclusivement dédiés. Fonctionnalités et services des RSL.