background preloader

Coup de Coeur 3e 2de : un prix littéraire collaboratif

Facebook Twitter

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc.

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le professeur documentaliste peut même parfois être le moteur du changement au sein d’un établissement. Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement. Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture. « Élargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classe » Comment le Centre de Documentation et d’Information – dans son repositionnement en Centre de Connaissances et de Culture (3C) – intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture

Cas du CDI du collège du Val de Cère de Laroquebrou (Cantal – Académie de Clermont-Ferrand) Prix littéraire "Coup de Cœur" A l'initiative des professeurs documentalistes de dix établissements du Cantal (les collèges de Laroquebrou, Mauriac, Montsalvy, Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, et de Vic sur Cère, les lycées Raymond Cortat, Emile Duclaux, Jean Monnet, Jean Mermoz, Georges Pompidou d’Aurillac et le lycée public de Mauriac), ce projet a pour but de développer la lecture plaisir et de renforcer la liaison 3ème 2nde.

Prix littéraire "Coup de Cœur"

Chaque élève devait, au fil de ses lectures qui se sont enchaînées sur plusieurs mois, noter les 6 livres en lice et faire partager ses impressions sur Babelio, un réseau social spécialisé dans la littérature. C'est le livre Décollage immédiat de Fabien Clavel qui a remporté le suffrage des élèves. Comme le souligne Manon, élève de 3ème au collège du Méridien à Mauriac : "Ce livre est vraiment bien, on est pris dans l'histoire, comme la narratrice. On est tenu en haleine jusqu'à la fin". " L’objectif de ce thriller est atteint. Proclamation et journée départementale en images : Lettre d'information avril 2015(1) Coup de Cœur 3e / 2de : La revue de presse by Naïma Horchani Carton on Prezi.

Coup de cœur 2015. Article Cahiers Pédagogiques. "Un prix littéraire collaboratif" in Cahiers pédagogiques n°522 - Tous compétents en français. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 522 - Tous compétents en français Coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian juin 2015 Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?

"Un prix littéraire collaboratif" in Cahiers pédagogiques n°522 - Tous compétents en français

Commander ce numéro Notre prochain numéro Le climat scolaire Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Ressources_num_table2. Jean-Claude Mourlevat à Laroquebrou... Est-ce pour cela que Jean-Claude Mourlevat met en scène un jeune homme honteux de travailler à la ferme dans "Fandango" ?

Jean-Claude Mourlevat à Laroquebrou...

Le héros est surpris par la jeune femme qu'il aime passionnément, alors qu'il nettoie la cage des dindes de la ferme. La réaction d'étonnement de l'amour de sa vie, et peut-être de dégoût, si éphémère soit-elle, a marqué au fer le personnage de ce roman pour adulte. Les élèves sont-ils heureux de cette incursion dans l'univers de Jean-Claude Mourlevat ? Sont-ils avides de lire d'autres textes de cet écrivain ? Les notes de "Terrienne", le tapuscrit du prochain roman "Fandango" et le roman publié " Le chagrin du roi mort" " Les deux, mon Capitaine !