background preloader

Gérard Genette : Narratologie

Gérard Genette : Narratologie
Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration. L’étude du discours du récit vise à dégager les principes communs de composition des textes, principes qui tendent à l’universalité. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée: Lucie Guillemette et Cynthia Lévesque (2016), « La narratologie », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), Les travaux de Gérard Genette (1972 et 1983) s’inscrivent dans la continuité des recherches allemandes et anglo-saxonnes, et se veulent à la fois un aboutissement et un renouvellement de ces critiques narratologiques. À l’aide d’une typologie rigoureuse, Genette établit une poétique narratologique, susceptible de recouvrir l’ensemble des procédés narratifs utilisés. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. Related:  NarratologíaDivers (Lycée)

Géneros narrativos Histoire de la littérature française des origines à nos jours Apuntes de Narratología.pdf Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr Narratologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Histoire de la narratologie[modifier | modifier le code] Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum. L'étude systématique de la morphologie des contes russes par Vladimir Propp connait une bonne diffusion en France, parallèlement aux travaux (en particulier le schéma actanciel) d'Algirdas Julien Greimas. En Allemagne la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme. Le personnage[modifier | modifier le code] Le modèle sémiotique[modifier | modifier le code]

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.

José Ángel García Landa, "Los conceptos básicos de la narratología" Los conceptos básicos de la narratología José Ángel García Landa Universidad de Zaragoza, 1989 Edición electrónica 2004, 2012 Los conceptos de la narratología se obtienen especificando y precisando el sentido de cada uno de los elementos de la comunicación narrativa, partiendo ya de los necesarios para definir la narración. En una primera aproximación podemos contentarnos con muy pocos conceptos, y definidos de una manera general. Esto puede ser suficiente en análisis no específicamente narratológicos, si la estructura del texto analizado no es muy complicada. Partamos, pues, de la definición de narración, que entenderemos como la representación semiótica de una sucesión de acontecimientos. Ya centrándonos en el caso de una obra literaria que consista en la representación lingüística de una sucesión de acontecimientos, disponemos de varios elementos de interés para la narratología: · El texto o discurso narrativo que representa a esos acontecimientos. (Fig. 2) Referencias* Bal, Mieke.

Poesies.net : Toute La Poésie Française. Novela La novela es una obra literaria en prosa en la que se narra una acción fingida en todo o en parte, y cuyo fin es causar placer estético a los lectores. Con la descripción o pintura de sucesos o lances interesantes, así como de caracteres, pasiones y costumbres. La vigesimotercera edición del Diccionario de la lengua española de la RAE la define de manera más general como una "obra literaria narrativa de cierta extensión" y como un "género literario narrativo que, con precedente en la Antigüedad grecolatina, se desarrolla a partir de la Edad Moderna".[1] La novela se distingue por su carácter abierto y su capacidad para contener elementos diversos en un relato complejo. Portada de la 1.ª edición del Quijote (1605), probablemente la primera novela moderna. Características[editar] Las bases de una novela son las siguientes: Una narrativa extensa: las novelas tienen, generalmente, entre 60,000 y 200,000 palabras, o de 300 a 1.300 páginas o más. Tipología[editar] Historia[editar]

Related: