background preloader

Un automne littéraire 2015

Facebook Twitter

Un Automne Littéraire 2015 by Les Champs Libres. Aux Champs libres Un Automne Littéraire 2015 : Le monde en soi (Programme) Au programme de cette nouvelle édition : rencontres, lectures musicales, table ronde, dédicaces et soirée dédiée aux Goncourt, autour d’auteurs de romans, de BD, de polar, et les grands noms de la littérature classique.

Aux Champs libres Un Automne Littéraire 2015 : Le monde en soi (Programme)

Un événement littéraire breton à ne pas manquer en partenariat avec le Magazine littéraire et Unidivers.fr, le Mag culturel de Rennes. Du 17 septembre au 9 décembre 2015 aux Champs Libres à Rennes, la littérature résonnera en chacun. Rennes littéraire - Culture / Next. Un automne littéraire aux Champs libres. Ouverture de l’Automne littéraire aux Champs libres : Noir, c'est noir ! Au vu de l’horaire quelque peu tardif (20h30) de la conférence d’ouverture de l’Automne littéraire aux Champs libres, c’est par la petite porte que le public était invité à rejoindre la confortable salle Hubert Curien.

Ouverture de l’Automne littéraire aux Champs libres : Noir, c'est noir !

À l’entrée, un étal éphémère des publications de la maison Gallimard ; la Série noire adresse des œillades complices. Les titres annoncent la couleur en affichant une vigueur certaine : « Tout doit disparaître »… « L’exécution de Noa Singleton », « une plaie », ou même, « Or noir », le dernier roman de Dominique Manotti. C’est une évidence, la soirée ne sera pas placée sous le signe des rubans roses et des mignardises… Dominique Manotti Honneur aux dames ! Passos, affiche un impressionnant score de 11 romans. La Lune est blanche : François et Emmanuel Lepage (entretien) François et Emmanuel Lepage seront mercredi 30 septembre aux Champs Libres en présence d’Yves Frenot, président de l’IPEV, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.

La Lune est blanche : François et Emmanuel Lepage (entretien)

Unidivers : La Lune est blanche est un projet original, tant dans son contenu que dans sa forme : était-ce une première pour vous de travailler le dessin et la bande dessinée à côté ou en rapport avec la photographie ? Emmanuel Lepage : Oui, c’était la première fois que je me lançais dans ce type d’aventure narrative. U : Quelle est d’ailleurs la relation de votre travail, dans ce livre, à celui de votre frère ? Emmanuel Lepage : Avant même d’écrire et de mettre en scène quoi que ce soit, j’ai demandé à François de faire une sélection des photos qu’il souhaitait voir dans le livre. Pataques automne littéraire. Arnaud Cathrine et Florent Marchet aux Champs Libres : Amour sur scène et en musique.

N’allez pas croire que nos duettistes se sont livrés à des actes publics que la morale réprouverait, vous seriez complètement hors sujet.

Arnaud Cathrine et Florent Marchet aux Champs Libres : Amour sur scène et en musique

Pourtant, même s’ils ont été agréablement ornés de musique , les textes de Arnaud Catherine ne s’embarrassent pas de faux semblants et abordent tous les aspects de l’amour avec une précision quasi chirurgicale et dénuée de pudeur. Avec sa Boussole Mathias Enard oriente la part d'autrui en chacun. Frantz Ritter, musicologue mélancolique face à la maladie et la vieillesse annoncées, vit une nuit d’insomnie suite à la réception d’un message de la seule femme aimée, Sarah.

Avec sa Boussole Mathias Enard oriente la part d'autrui en chacun

En une nuit dont les heures défilent sur un tempo bien cadencé, Frantz va « vaincre la bile noire par le voyage, d’abord, puis par le savoir, et par la mystique sans doute… » revivre sa passion pour la curieuse et savante Sarah et pour l’Orient qui les a rapprochés. Combien de temps me reste-t-il à vivre? Sarah, Parisienne d’origine algérienne, spécialiste de Sadegh Hedayat, de l’aventurière Anne-Marie Schwarzenbach ou de Fernando Pessoa travaille sur une thèse visant à montrer la construction commune de l’Europe et de l’Orient.

Frantz Ritter la rencontre en Autriche lors d’une grande messe sur l’Orientalisme au château de Hainfeld, ancienne demeure de Joseph von Hammer-Purgstall, premier grand orientaliste autrichien ayant traduit Les mille et une nuits et Le divan de Hafez. Mathias Enard par Marc Melki. Du Bondy blog à Burn Out : Mehdi et Badrou déconstruisent Pôle-Emploi. Mehdi et Badrou aux Champs libres de Rennes le 15 octobre à 18h30 Que l’on aime ou pas ce livre, le lire serait au pire un mal nécessaire.

Du Bondy blog à Burn Out : Mehdi et Badrou déconstruisent Pôle-Emploi

Entretien avec Carole Martinez : « La fiction exprime l’intime » Carole Martinez participera avec Sorj Chalandon le 24 octobre 2015 à une conférence sur le thème de l’enfance dans le cadre de l’Automne Littéraire aux Champs Libres.

Entretien avec Carole Martinez : « La fiction exprime l’intime »

Avant ce rendez-vous rennais, elle a accepté de répondre à quelques questions pour les lecteurs d’Unidivers. Unidivers : Carole Martinez, vous publiez en cette rentrée littéraire aux Éditions Gallimard, La Terre qui penche (voir notre chronique), second opus d’une série de romans consacrés aux femmes de la vallée de La Loue (Franche Comté) au travers des siècles. Le premier roman, Du domaine des Murmures, évoquait une recluse du XIIe siècle, Esclarmonde, qui a préféré l’enfermement au mariage. La Terre qui penche nous emmène au XIVe siècle, toujours au Domaine des murmures dans les pas de la jeune Blanche, promise à onze ans à Aymon, fils du domaine de Haute-Pierre.

Carole Martinez : Moi, je ne suis pas du tout dans l’autobiographie.

Dominique Manotti

Aurélien Masson - directeur de Série Noire. Boualem Sansal. Jean-Claude Carrière. Emmanuel et François Lepage. Yves Frénot. Arnaud Cathrine. Florent Marchet. Mathias Enard. Bertrand Belin. Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah.

Carole Martinez. Sorj Chalandon. Étienne Davodeau. Laurent Binet. Hakan Gunday.