background preloader

Margaud Liseuse

Margaud Liseuse

http://la-liseuse.blogspot.com/

Related:  Veille littéraireLecture

Margaud Liseuse: Coup de ♥ Auteur : Thierry Guilabert Editeur : Ecole des loisirs Collection : Médium Parution : 16 avril 2014 Pages : 168 Les menaces, les cris, les coups, ce soir c’en est trop. Les virelangues - A vous de jouer ! A vous de jouer ! Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse... ». Tentez de suivre la cadence ! Le virelangue. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image It's beginning to look a lot like Mailbox Monday, the ingenious meme that ...

Le livre jeunesse à l'honneur sur France Culture France Culture propose une série d’émissions sur la littérature jeunesse : un documentaire présente l’histoire des albums du père Castor, un entretien aborde la place de l’Histoire dans les jeux vidéo et une émission revient sur les 90 ans de la bibliothèque l’heure joyeuse.Dans cette dernière émission, Viviane Ezratty et Hélène Valotteau (de la médiathèque Françoise Sagan, qui héberge le fonds patrimonial de l’Heure Joyeuse) présentent la naissance de la première bibliothèque française pour enfants, créée en 1924 par le Comité américain pour les régions dévastées et le Book Committee on Children's Libraries.L’émission analyse le projet des fondatrices de cette bibliothèque "refuge", lieu de vie et de mixité. Lire la suite : Histoire des bibliothèques jeunesse et particulièrement de la bibliothèque «L’Heure joyeuse». La Fabrique de l'Histoire, France Culture, 18 mars 2015.

Découvrez le premier chapitre de Devil's Relics, le manga de Maître Gims, Darcy, Jean-David Morvan et Tamura Yoshiyasu Il y a un an, on apprenait que Maître Gims signerait un manga chez Glénat. Une nouvelle surprenante d'autant qu'on ne s'improvise pas mangaka. En fait, l'histoire est plus compliquée : le chanteur, fan de shonen depuis toujours, s'est associé à toute une équipe pour concevoir l'oeuvre. À la création de l'univers il est accompagné de Darcy son frère, l'auteur Jean-David Morvan travaille au scénario, et l'artiste Tamura Yoshiyasu est au dessin. Bref, toute une clique pour un nouveau manga s'intitulant Devil's Relics. Et voici le synopsis : Chimères - Nuala O'Faolain - Journal d'une lectrice Il arrive parfois qu’un livre soit en résonance parfaite avec ce que nous sommes à un moment précis. Ce fut très exactement le cas pour moi avec ce beau roman de Nuala O’Faolain, car son héroïne qui, parvenue au milieu de sa vie, se retourne vers son passé et s’interroge sur son avenir, ce pourrait être moi. J’ai les mêmes questions, elle a les mêmes angoisses. C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé cette auteure (découverte grâce à Flo), dont l’autobiographie m’avait emballée, bien que très brouillonne.

Secret pour secret, Charlotte Bousquet, Jaypee, Gulf Stream, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles. Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage. Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle... Un roman graphique qui évoque, pas à pas, la question de l'interruption volontaire de grossesse. Sans s'appesantir vraiment sur les conditions qui ont amené cette grossesse non désirée, il laisse à part la question de l'éducation sexuelle et la nécessité pour les filles de savoir dire non et pour le garçons de penser que si la fille ne dit pas oui clairement c'est que c'est non ! Mais c'est pour mieux se consacrer au parcours de l'IVG et à la nécessité de se faire accompagner.

Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien Quand les livres vous transportent. Une nouvelle fois admiratif du génie et de l’imagination des bibliothécaires. L’équipe des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne vous propose un plan de métro pour le moins original. Chaque station est une invitation à la lecture avec un livre qui lui est associé. Oubliez vos portables, jeux et autres réseaux sociaux, les bibliothécaires d’ Aulnay vous proposent de ressortir un livre pour les heures passées dans les transports. Riche idée.

Le Cheval d'argent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cheval d'argent (The Little White Horse) est un roman de l'écrivaine anglais Elizabeth Goudge publié en 1946. Résumé[modifier | modifier le code] Maria Merryweather devient orpheline à treize ans. Elle est envoyée au manoir Moonacre, quelque part dans l'Ouest de l'Angleterre, en compagnie de sa gouvernante, Miss Heliotrope, et de son chien Wiggins. Au manoir, elle se retrouve dans un monde hors du temps. Gallimard Jeunesse présente la version numérique des livres dont vous êtes le héros ! A l'occasion du 30ème anniversaire de la collection des livres-jeux, Gallimard Jeunesse présente le premier titre de la collection «Un livre dont vous êtes le héros» disponible sur une application interactive : Le Manoir de l'Enfer de Steve Jackson de la série Défis Fantastiques. La nouveauté ? Le support numérique ! L'application s'adresse à tous ceux qui, à partir de 13 ans, aiment les lectures vivantes et... l'adrénaline ! En partenariat avec Tin Man Games (studio australien de jeux vidéo), la maison d'édition française allie des univers pas si antinomiques que cela : la fantasy avec le numérique, et la lecture avec les jeux vidéos.

Camilla LACKBERG Auteur suédoise. Camilla Lackberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg, est une romancière suédoise née le 30 août 1974 à Fjallbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire. Sa ville natale est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne. A propos de Fjallbacka: Petite cité de pêcheurs, fondée au XVIIème siècle, doit son charme à ses rues pavées et ses hangars à bateaux d’un rouge profond.

Pollyanna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pollyanna (titre original : Pollyanna) est un roman pour la jeunesse de l'écrivaine américaine Eleanor H. Porter, publié en 1913 aux États-Unis. En France, il est paru pour la première fois en 1929. Le livre connaîtra un tel succès (il sera Best-seller numéro un pendant deux années consécutives)[1] qu'Eleanor H. Porter écrira une suite en 1915 : Pollyanna grandit (Pollyanna Grows Up).

Related: