background preloader

Twittérature ?

Twittérature ?
Twitter + littérature = Twittérature. Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile. Twitter convient bien aux petits palabres quotidiens. Voilà pour l'usage commun. La twittérature Mais rien ne s'oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l'enserre. Ce détournement de Twitter et son usurpation par les passionnés du discours bref définit la twittérature.

La lecture, une activité complexe : pour une théorie moderne de la performance du lecteur Lire est presqu’aussi vieux que l’homme existe. Il a été appelé à décrypter tout ce qui l’entoure pour mieux s’assumer comme être doté de sens mais aussi de pouvoir. Avec l’avènement de l’écriture, lire devient une activité sémiotique où les caractères marqués construisent une organisation interne signifiante du texte par le biais de l’interprétation de son matériau constitutif. 1970 sonne le début d’une analyse, ou disons, d’une considération de l’œuvre du côté de son récepteur ; et non du côté de son auteur (créateur) ou de son univers psychobiographique immédiat ou périphérique. Pour donner raison à cette nouvelle approche relationnelle du destinataire au texte, la question ne se pose plus en amont mais en aval. La pragmatique, en tant que science du rapport entre l’utilisateur du langage et ce dernier, va faire progresser les enjeux des études littéraires en relation étroite avec la linguistique. La pragmatique signale donc une conception nouvelle de la production discursive.

Twitter sur les bancs d'école | Daphnée Dion-Viens Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature. Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet. Cette semaine, ils devaient rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères, espaces et ponctuation inclus (voir plus bas). «Dans mes cours, les élèves sont souvent tentés d'envoyer des textos avec leur téléphone cellulaire. L'enseignante de français leur a donc demandé de développer leur style littéraire en fignolant «une phrase jolie et bien écrite sur un thème précis», un exercice qui demande un peu plus d'efforts que de taper quelques mots en vitesse lors d'une séance de clavardage. Twittérature M. Pour M. Hommages en 140 caractères

Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français On peut dire que la question du sujet lecteur a fait retour en didactique notamment par la prise en compte de l’excès de formalisme dans l’approche des textes. Pour ma part, dans mes recherches sur la paraphrase (Daunay, 2002a et 2002b), j’avance que le rejet de la paraphrase est le signe d’un rejet de formes langagières par rapport aux textes littéraires (qu’il s’agisse de lecture ou d’écriture métatextuelle) qui sont pourtant avérées historiquement et dominantes socialement. C’est à ce titre que j’ai pu avancer que le rapport formel au texte littéraire construit des normes qui peuvent marquer une exclusion du sujet lecteur. Tout le monde semble d’accord sur les effets pervers du formalisme et il n’est pas nécessaire de s’y arrêter longtemps. Que cette tendance au formalisme se soit accrue dans les trente dernières années est évident. Dans ses Conseils sur l’art d’écrire (1890), G. Dans Production de sens. B. On voit bien le débat didactique sous-jacent à cette position de B.

10 extensions Firefox de folie pour Twitter Twitter est un service de micro-blogging. En d’autres termes, vous disposez de 140 caractères pour écrire un message à l’ensemble de la communauté. A l’origine, le service s’utilisait depuis la page officielle Twitter.com jusqu’au moment où l’on a vu fleurir une multitude d’extensions spécialement conçues pour gérer son compte Twitter directement via le navigateur Firefox. Revue de détails. #1 – TwitterFox Sans doute l’un des add-ons les plus populaires en la matière ! Notez que le menu contextuel n’est pas en reste avec notamment la possibilité de retweeter – terme de l’univers Twitter consistant à reposter le message d’une personne à l’ensemble de ses followers (individus qui suivent vos mises à jour) le message de son choix. Une dernière fonction pratique permet d’obtenir le lien de l’onglet en cours. Côté performance, cette extension est plutôt légère et ne ralentit pas le lancement de Firefox. TwitterFox (74,5 KiB, 1 305 téléchargements) Capture d'écran - TwitterFox en action !

Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia. Antoine Letarte et Simon Villeneuve, deux enseignants québécois et par ailleurs contributeurs au projet Wikipédia, ont expérimenté cette approche.

Twitter et l'univers social Vous connaissez Twitter? C'est un outil de "micro blogage". Plusieurs milliers d'utilisateurs y échangent de courts messages sur ce qu'ils font ou ce qu'il pensent (ce dossier de Radio-Canada vous en dira davantage). On a beaucoup parlé de Twitter dernièrement et comme la communauté d'utilisateurs grandit à chaque jour, on y retrouve de plus en plus de ressources. Quel intérêt pour l'éducation? Nous nous permettons d'ajouter quelquels idées: Suivre en directe des événements de l'actualité à travers les réactions des internautes, comme ce fus le cas pour l'investiture de Barack Obama et cette conférence de presse tenue par le gouvernement israélien à propos du conflit avec la Palestine ou "twitter" avec Obama lui-même. Bref, Twitter représente un outil intéressant parce qu'il est flexible.

Grammaire du cinéma | La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds. Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens. Bien que la plupart de ses oeuvres soient revendicatrices, certaines d'entres elles comportent des messages d'espoir, teintés d'humour ou de dérision.

RÉCIT préscolaire (recitpresco) sur Twitter

La twittérature est un mélage des TICs et de la littérature. Pour une future enseignante de français c'est un bon compromis entre la tradition et l'innovation. En seulement 140 caractères l'élèves doit être en mesure de développer une idée. Ce qui est intéressant de ce site c'est qu'il explique les règles et les styles qui sont utilisés en twittérature. by fanny1982 Apr 17

Site internet présentant les avantages de la Twittérature, nouvelle forme d'expression qu'utilise certains enseignants. On y présente plusieurs facettes intéressantes. by wirus Apr 5

Comme on l'a vu en classe, la twittérature, pour les futurs enseignants de français, s'avère être un outil précieux. En effet, combinant les TIC et la littérature, la twittérature pemet de susciter un esprit analytique et des jeux linguistiques puisqu'une contrainte de longueur est imposée. Voilà un beau défi que d'exprimer une idée cohérente en 140 caractères ! Parions que les élèves vont adorer... by anniemc4 Apr 2

Related: