background preloader

Twittérature ?

Twittérature ?
Twitter + littérature = Twittérature. Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile. Twitter convient bien aux petits palabres quotidiens. Voilà pour l'usage commun. La twittérature Mais rien ne s'oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l'enserre. Ce détournement de Twitter et son usurpation par les passionnés du discours bref définit la twittérature.

http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=337598

Related:  Les réseaux sociaux du livrelecturepratiques pédagogiquesSociabilité littéraire

BlablaLivre : un réseau social pour amateurs de livres à la sauce Twitter Vous êtes accros à Twitter et aux réseaux sociaux ? Convaincus que "faire court" vaut mieux qu'un long discours, vous ne communiquez plus qu'en 140 caractères ? Et si, en plus, vous êtes également amateurs de lecture, alors BlablaLivre est fait pour vous ! Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français On peut dire que la question du sujet lecteur a fait retour en didactique notamment par la prise en compte de l’excès de formalisme dans l’approche des textes. Pour ma part, dans mes recherches sur la paraphrase (Daunay, 2002a et 2002b), j’avance que le rejet de la paraphrase est le signe d’un rejet de formes langagières par rapport aux textes littéraires (qu’il s’agisse de lecture ou d’écriture métatextuelle) qui sont pourtant avérées historiquement et dominantes socialement. C’est à ce titre que j’ai pu avancer que le rapport formel au texte littéraire construit des normes qui peuvent marquer une exclusion du sujet lecteur. Tout le monde semble d’accord sur les effets pervers du formalisme et il n’est pas nécessaire de s’y arrêter longtemps.

La lecture, une activité complexe : pour une théorie moderne de la performance du lecteur Lire est presqu’aussi vieux que l’homme existe. Il a été appelé à décrypter tout ce qui l’entoure pour mieux s’assumer comme être doté de sens mais aussi de pouvoir. Avec l’avènement de l’écriture, lire devient une activité sémiotique où les caractères marqués construisent une organisation interne signifiante du texte par le biais de l’interprétation de son matériau constitutif. Comprendre ce que la lecture sociale impacte Sur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes. Celle à laquelle il a le plus contribué (et qui m'a le plus intéressé) est assurément la question de la lecture sociale et du partage d'annotations. A force de billets, il a fini par fourbir une typologie de la lecture sociale bien plus riche que celle esquissée par Bob Stein, il y a un an.

Wattpad : le Youtube de l’écriture La publication en français de la traduction du bestseller d'Anna Todd, After (qui est l'un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c'est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d'autopublication conçue pour le partage d'histoires sérialisées. En s'inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de "livres" découpés en partie, pour beaucoup en cours d'écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis.

Ceintures de lecture - Desperate maitresse Ceintures de lecture La nouveauté de cette année: les ceintures de lecture. Les élèves et moi avons bien aimé le principe des ceintures. Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient.

Fonctionnement du catalogue : l’enrichissement, les critiques L’enrichissement Le catalogue affiche d’abord une notice allégée (titre, auteur, éditeur, année, sujets) et ses données d’exemplaires permettant de le situer dans le réseau des médiathèques, de situer l’ouvrage sur un plan, ce qui permet à l’utilisateur de le retrouver plus facilement dans les rayonnages et les espaces de l’Astrolabe, de réserver l’ouvrage s’il est déjà emprunté. Sous la notice, différents menus que l’utilisateur peut à sa guise déplier : nuages de mots clés, avis, notice détaillée6, notices similaires et critiques (ou avis).

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … »

La twittérature est un mélage des TICs et de la littérature. Pour une future enseignante de français c'est un bon compromis entre la tradition et l'innovation. En seulement 140 caractères l'élèves doit être en mesure de développer une idée. Ce qui est intéressant de ce site c'est qu'il explique les règles et les styles qui sont utilisés en twittérature. by fanny1982 Apr 17

Site internet présentant les avantages de la Twittérature, nouvelle forme d'expression qu'utilise certains enseignants. On y présente plusieurs facettes intéressantes. by wirus Apr 5

Comme on l'a vu en classe, la twittérature, pour les futurs enseignants de français, s'avère être un outil précieux. En effet, combinant les TIC et la littérature, la twittérature pemet de susciter un esprit analytique et des jeux linguistiques puisqu'une contrainte de longueur est imposée. Voilà un beau défi que d'exprimer une idée cohérente en 140 caractères ! Parions que les élèves vont adorer... by anniemc4 Apr 2

Related: