background preloader

Prix littéraire

Facebook Twitter

Les Prix Littéraires — Site de Référence   Aucun autre pays au monde ne peut se prévaloir d’un nombre si important de prix littéraires, au point qu’après avoir dépassé le chiffre astronomique de 2000 récompenses plus ou moins prestigieuses, nous avons arrêté de les compter !

Les Prix Littéraires — Site de Référence  

Les Français, passionnés d’égalité, sont également passionnés par les privilèges conférés par les distinctions et les décorations. Tout est prétexte à remise de prix et de médailles.[1]Christine Evain et Frédéric Dorel, L’industrie du livre en France et au Canada : Perspectives, L’Harmattan, 2008 C'est que nos immortels eux-mêmes semblent donner le mauvais exemple, ils ne sont pas seulement prolixes avec les mots, leur vénérable Académie française — cette doyenne des prix littéraires modernes — distribue pas moins de… soixante-dix récompenses par an aux différents laurés qui sont invités à se mirer sous sa divine coupole.

Réception à l'Académie française en 1932 : vue de la salle pendant la réception - Source : Gallica.fr « Du neuf ! Prix Littéraires. Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié... on récapitule la saison 2015 des prix littéraires. Prix littéraire des lycéens. Le Prix rassemble chaque année autour de 40 œuvres contemporaines, 40 classes de 40 établissements scolaires répartis sur toute la région (à raison de 5 classes dans chacun des 8 départements franciliens). Ce Prix régional littéraire a pour objectif de permettre aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de : découvrir la littérature actuelle sous toutes ses formes, dans toute sa diversité, en leur proposant la lecture d’une sélection d’œuvres littéraires dans la production récente ;développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à une rencontre approfondie avec un des auteurs de la sélection ;se familiariser avec les métiers du livre, et plus particulièrement avec les bibliothèques et les librairies.

Pour ce faire, il s’agit de : Sensibiliser les jeunes jurés. Prix : Goncourt - Lycéens. Prix littéraires sur Babelio. En 1988, les libraires de la FNAC décident de créer un prix littéraire sous l´égide bienveillante du Prix Goncourt et qui aura pour objectif d´inciter les jeunes à lire : le prix Goncourt des lycéens est né.

Prix : Goncourt - Lycéens. Prix littéraires sur Babelio.

Chaque année, en collaboration avec le Ministère de l´Education Nationale, une cinquantaine de lycées sont choisis dans toute la France pour désigner le roman préféré des lycéens. La sélection des romans est identique à celle du Prix Goncourt, modulo le retrait des titres déjà primés au Goncourt des lycéens, et les élèves ont ainsi une dizaine de livres à lire en deux mois, un compte rendu quotidien étant tenu par les élèves par la suite. Les régions participantes élisent trois nominés avant la désignation du vainqueur au rectorat de Rennes. Le Prix Goncourt des lycéens. Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens

Un prix littéraire lycéen : de la lecture collaborative à la construction du jugement esthétique. 1Quelle est la véritable place de la lecture pour les lycéens ?

Un prix littéraire lycéen : de la lecture collaborative à la construction du jugement esthétique

C’est la question qui a surgi face un constat initial : l'apparente désaffection des élèves d'un lycée technologique pour la lecture littéraire rendait l’exercice difficile. En effet, lorsque les élèves renoncent à participer au cours ou plus encore lorsqu’ils n’amènent pas l’œuvre à étudier, le professeur est obligé de se questionner. Et de convenir que la représentation de la lecture est assimilée à une tâche : scolaire, prescrite et obligatoire, la lecture est associée à l'exercice de lecture analytique dans lequel nos élèves peinent à s'engager.

C’est la question qui m’a conduite à proposer à l’équipe pédagogique du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse de fonder un dispositif annuel de prix littéraire lycéen. Le cadre de cette expérience pédagogique est le questionnement vivace sur la lecture littéraire, qui ne peut manquer d’irriguer nos pratiques de cours.

Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental. Logo Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin Entretien avec Jean Michel Hiou, professeur de lettres au Lycée Roosevelt de Mulhouse, fondateur du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin et Cyril Blanc, documentaliste au Lycée Roosevelt de Mulhouse, membre du groupe de pilotage du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin.

Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental