background preloader

Lecture littéraire

Facebook Twitter

Evaluer la lecture littéraire - Didactalyon. Dispositif dévaluation de la lecture littéraire. 2013 L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours. Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste.

2013 L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours

La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n’est plus question de lecteurs modèles, programmés par l’auteur, mais d’expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. Eddie Bellier : Ecrire de l'intérieur des oeuvres au lycée. « Arrêtez de lire !

Eddie Bellier : Ecrire de l'intérieur des oeuvres au lycée

» C’est l’injonction paradoxale adressée par Eddie Bellier à ses élèves de seconde du lycée Blaise Pascal à Segré (Maine et Loire). La lecture d’un roman de Maxence Fermine sur la guerre 14-18 se trouve interrompue à plusieurs reprises : par une invitation à l’écriture. Les élèves sont amenés à intercaler de nouvelles pages de leur composition pour explorer de possibles cas de conscience des personnages. Le projet, « vivifiant », met pédagogiquement en œuvre la critique « interventionniste » chère à l’essayiste Pierre Bayard : il montre combien il est motivant et formateur d’écrire de l’intérieur même des œuvres lues, combien aussi une éthique de la réécriture amène, en parfaite conjonction interdisciplinaire, à respecter tout à la fois un contexte historique et un dispositif romanesque, combien même la littérature peut retrouver un sens en suscitant et en éclairant des interrogations morales.

Dans quel contexte avez-vous mené le projet ? Les livres, des armes pour affronter la dureté du réel - Idées. Outre un plaisir esthétique, le lecteur cherche des émotions dans les livres.

Les livres, des armes pour affronter la dureté du réel - Idées

Une dimension que les enseignants, les critiques, et les chercheurs ont tendance à délaisser, déplore la professeure de littérature Hélène Merlin-Kajman. Dans le chapitre inaugural de Lire dans la gueule du loup, Hélène Merlin-Kajman se met en scène, lisant un jour à son fils âgé de 12 ans Le mauvais vitrier, de Charles Baudelaire. Les particularités de la lecture littéraire. A proximité Antigone de JEAN ANOUILH La lecture littéraire.

Les particularités de la lecture littéraire

Faire connaître et aimer la littérature en classe. 1On peut préférer – et c’est mon cas – se dire professeur de lettres plutôt qu’enseignant de français.

Faire connaître et aimer la littérature en classe

Fiche 3: la lecture analytique. FICHE 3 : La lecture analytique : entre lecteur récepteur et lecteur distancé 1.

fiche 3: la lecture analytique

La citation exemplaire Demander aux élèves de retenir dans le texte de lecture analytique une courte phrase, un groupe de mots, voire un seul mot qui leur paraît rayonner dans le texte ou concentrer son intérêt pour eux. Le sujet-lecteur ou comment redonner place à la subjectivité dans la pédagogie de la lecture. Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Le Sujet lecteur, Lecture subjective et enseignement de la littérature, sous la direction d’Annie Rouxel et Gérard Langlade, des Actes du colloque « Sujets lecteurs et enseignement de la littérature », organisé par l’université de Rennes 2 et l’IUFM de Bretagne, les 29, 30 et 31 janvier 2004, Presses Universitaires de Rennes, 2004 Introduction On oppose souvent, pour aborder l’engagement ou le désengagement des jeunes dans la lecture, la lecture scolaire à la lecture privée, l’une serait accablée de toutes les tares : oppressive, desséchante, formaliste, techniciste, l’autre, préservée de toute injonction, serait dotée des charmes de l’école buissonnière et du jardin secret.

Le sujet-lecteur ou comment redonner place à la subjectivité dans la pédagogie de la lecture

Cette opposition, pour caricaturale qu’elle soit, nous ramène du moins à des questions essentielles : quel rapport à la lecture et à la littérature sommes-nous capables de susciter auprès de nos élèves ? Quelle capacité avons-nous de leur transmettre le désir de lire ? Articles. Le débat interprétatif en littérature. Débat interprétatif, suites du carnet de lecteurs · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann. Une fois les carnets corrigés, que peut-on en faire?

débat interprétatif, suites du carnet de lecteurs · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann

Une vaste et difficile question. On parle à l’université de débat interprétatif, mais comment l’organiser concrètement? Une entrée possible est la mutualisation du travail pour que le cahier ait une dimension sociale, de don culturel et créatif. Montrer un travail personnel dans le but de faire avancer l’ensemble classe, tout en permettant un travail de réflexion approfondi sur le texte. Voici une proposition sur Le Chat noir d’Edgar Poe. 13_Brillant_Rannou.pdf. 1739ac.pdf. Fabula, Atelier littéaire : Ce que l'auteur fait à son lecteur. Par Raphaël Baroni, chercheur du Fonds national suisse à l'Université de Fribourg.

Fabula, Atelier littéaire : Ce que l'auteur fait à son lecteur

Ce que l'auteur fait à son lecteur (que son texte ne fait pas tout seul) J'avais honte de raconter. […] Un masque, voilà ce qu'il me fallait. […] Je me suis mis à lire et à relire les chroniqueurs médiévaux, pour en acquérir le rythme et la candeur. Ils parleraient pour moi; et moi je serais libre de tout soupçon[i]. Témoignages. Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique - Publications numériques du CÉRÉdI. Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, publiés sous la direction de Bérengère Voisin Ce colloque transdisciplinaire avait pour objectif de réfléchir à la manière dont on peut aujourd’hui penser, appréhender et analyser l’acte de réception en matière d’expérience esthétique.

Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique - Publications numériques du CÉRÉdI

La perspective qui est la nôtre s’inscrit dans la lignée des recherches qui tentent de restituer une dimension pragmatique à l’étude de la communication artistique. Il s’agira donc d’appréhender l’œuvre d’art dans sa complétude, et d’envisager les effets produits par elle sans faire fi des impressions sensorielles et morales qu’elle génère.

Interventions IGEN

11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures. La lecture & la culture litté. au cycle des approfondissements. Auteurs/Didacticiens. Valeurs. Fabula. De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences. « Mais pourquoi les élèves ont-ils du mal à trouver du sens à l'école ? Le savoir leur apparaît souvent déconnecté de son usage, coupé même de la pensée, parce que non relié à un usage opérationnel. On apprend, pensent-ils, pour apprendre, pas forcément pour faire ou pour analyser avec ce que l'on sait. [...] Littérature enseignée : reconfigurations - 19.

La lecture, une activité complexe : pour une théorie moderne de la performance du lecteur. Lire est presqu’aussi vieux que l’homme existe. Lire au lycée professionnel - Peut-on faire oublier les questions aux élèves. Vincent Massart-Laluc Question provocatrice quand on sait que ces "questions" constituent l'essentiel du rapport que les élèves, toutes catégories confondues, entretiennent avec le texte rencontré dans le cadre de la scolarité.A la question posée en primaire (Coralie, Cm2) : "Que fais-tu en français ? " Actfran_langlade.pdf. Carnet de lecteurs · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann. Le Théâtre du poulailler d’Helen Peters. Ce roman est un peu gros, mais je l’ai choisi car il m’a plu. Quels sont tes sentiments ? Où as-tu lu le roman ? Qu’éprouves-tu à l’idée de refaire un carnet de lectures ?

Il est à rendre pour début février, comment vas-tu t’organiser, comment t’es-tu organisé pour le faire et le finir ? Tu peux réaliser ce carnet tout seul ou avec des camarades. Vous avez le choix du nombre de questions (une vingtaine au minimum), mais certaines en gras sont obligatoires. 1) Aimes-tu le théâtre ? Emotion et intérêt dans les études littéraires. 2014 Les passions en littérature. 40 ans d’histoire de la « lecture littéraire » au secondaire à partir de la revue Pratiques. Abastado, C. (1981) : « La composition française et l’ordre du discours », Pratiques, 29, p. 3-21.

Abdallah-Pretceille, M. (1995) : L’Éducation interculturelle, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Que sais-je ? Le débat interprétatif en littérature. La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin. Repères - Archives : Fascicule N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école. Microsoft Word - Tauveron.rtf - lect_litt.pdf.

Lecture littéraire. Recueil d'articles relatifs à la lecture littéraire dans les Programmes de l'école primaire. Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée. Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif.