background preloader

Science Fiction

Facebook Twitter

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire. Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire. Science-fiction, fantastique, fantasy : nooSFere, toutes les spheres de l'imaginaire. L’actualité Science-Fiction, Fantasy et Fantastique : ActuSF. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction.

Si le néologisme de Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? La distanciation cognitive : le lecteur doit être embarqué dans un monde inhabituel. — Philip K. L'activité de compréhension du lecteur : elle fait suite à la distanciation. Culture SF - Science-fiction. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939.

Science-Fiction - Livres - Auteurs - SF - Fantasy. Les insoumis 1et 2 Alexandra Bracken. Collection Anticipation. Sfintro - critiques. Classement des meilleurs livres de SF. NooSFere. Le Cafard cosmique - Le Webzine de l'actualité de la SF, de la Fantasy et du Fantastique. Le Prix Locus. Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N.

Le Prix Locus

Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Prix Hugos, il reflète les goûts du lectorat de SF américain. Nous n’indiquons dans cette page que les prix de la catégorie "Roman". La liste des nommés pour les Prix Locus 2010 a été rendue publique. Voici la liste des 5 heureux élus pour chacune des principales catégories : Science Fiction Novel The Empress of Mars de Kage Baker (Subterranean ; Tor) Steal Across the Sky de Nancy Kress (Tor) Boneshaker de Cherie Priest (Tor) Galileo’s Dream de Kim Stanley Robinson (HarperVoyager ; Ballantine Spectra) Julian Comstock : A Story of 22nd-Century America de Robert Charles Wilson (Tor) Fantasy Novel First Novel Young-Adult Novel Novella Novelette "By Moonlight" de Peter S. Short Story ROMAN SF : Anathem de Neal Stephenson ROMAN FANTASY : Lavinia de Ursula K. Le Prix Hugo. Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction.

Le Prix Hugo

C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. SciFi-Universe.com - L'encyclopédie des univers fantastiques - scifi-universe (SFU) Livres Science-Fiction : toute l'actualité de la SF. Science-Fiction.