background preloader

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C. Résumé[modifier | modifier le code] Première partie : Le foyer et la salamandre[modifier | modifier le code] Dans la nuit, le pompier Guy Montag marche sur la route pour rentrer chez lui. Arrivé chez lui, il trouve sa femme Mildred étendue sur le lit sans connaissance et à ses pieds gît un petit flacon de cristal vide : elle vient d'absorber son contenu, une trentaine de comprimés d'un somnifère. Le lendemain, elle ne se souvient plus de rien. Montag croise régulièrement Clarisse dans la rue. Depuis quatre jours, Montag ne voit plus Clarisse. Un peu à la traîne, Montag repart en mission. Le capitaine quitte leur maison en demandant à Montag de revenir travailler. Cette partie se termine alors qu'il vient de lire l'extrait d'un livre. Deuxième partie : Le tamis et le sable[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

Related:  Souvenirs, devoir de mémoire, droit à l’oubli...Devoir de mémoireJe me souviens 2016m_rScience Fiction

Thème 2 (2016-2017) : « Je me souviens » Tzvetan Todorov est un sociologue français né en 1939. Il a participé, en 1992, à un colloque sur « Histoire et mémoire des crimes de guerre nazis ». L’exposé qu’il a présenté lors de ce colloque a été publié en 2004 par les éditions Arléa et fait partie de la bibliographie officielle du thème « Je me souviens ». Il s’agit donc d’un texte assez bref, d’une cinquantaine de pages qui se lisent en une heure environ. L’ensemble est cependant très dense et risque de s’avérer difficile à aborder pour ceux qui ne disposeraient pas de solides connaissances sur l’histoire du vingtième siècle voire sur les lois dites « mémorielles » qui condamnent, en France, la négation de certains génocides et crimes de guerre. Todorov essaye justement, dans son texte, de catégoriser la mémoire des événements historiques, selon ce que l’on en fait.

Jorge Luis Borges, « L’Immortel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aleph. L'Aleph (en espagnol : El Aleph) est un recueil de dix-sept nouvelles écrit par Jorge Luis Borges, éditées séparément entre 1944 et 1952 dans différents périodiques de Buenos Aires. Le titre du livre est celui de la dernière nouvelle. On retrouve dans ce livre les thèmes de prédilection de Borges : les nombreuses références littéraires (parfois volontairement fantaisistes), la métaphysique, les labyrinthes, l'infini. Plusieurs nouvelles ont pour sujet la mort ou l'immortalité. Arturo Pérez-Reverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perez. Arturo Pérez-Reverte La Foire des ténèbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Foire des ténèbres (titre original : Something Wicked This Way Comes) est un roman fantastique de Ray Bradbury paru aux États-Unis en 1962. Il est publié en France en 1964 dans la collection Présence du futur des éditions Denoël. Le roman est adapté au cinéma par Jack Clayton en 1983 avec un scénario écrit par Ray Bradbury lui-même. Voir La Foire des ténèbres. Jim Nighshade et William Halloway, deux camarades sur le point de fêter leurs quatorze ans en cette fin octobre, vont vivre l'expérience la plus marquante de leur vie avec l'arrivée dans leur ville de l'Illinois d'une fête foraine et de son étrange propriétaire, Monsieur Dark...

Barbarella (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbarella est un film franco-italien de science-fiction réalisé par Roger Vadim, sorti en 1968. Il adapte la bande dessinée Barbarella de Jean-Claude Forest. Les thèmes de culture générale du BTS 2016 Avec le rêve - "Cette part de rêve que chacun porte en soi" - c’est donc sur le souvenir - "Je me souviens" - que devront plancher les étudiants candidats au BTS en 2016. Chaque thème de culture générale et expression étant choisi pour deux ans, celui du rêve était déjà connu des étudiants mais pas celui du souvenir. Pour se familiariser avec ce concept, le ministère offre plusieurs indications et pistes de réflexion, à commencer par la problématique générale que nous reproduisons ici.

Joachim du Bellay, Les Regrets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Regret. Genèse[modifier | modifier le code] Le recueil comprend 191 sonnets, tous en alexandrins. 1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you). Le monde en 1984 selon George Orwell[2]. Le territoire contrôlé par l'Océania est représenté en rose.

Minority Report Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Minority Report (Rapport minoritaire au Québec et Nouveau-Brunswick) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2002. Présentation générale[modifier | modifier le code]

bts français 2015: Je me souviens : sujet de culture générale n°1 1) Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants : Document 1 : C’était mieux avant. Combien de fois ai-je entendu ce refrain au fil de mes «Voyages en France»?1 Il suffit de tendre l’oreille auprès des gens ordinaires pour que se répande un entêtant parfum de nostalgie. Comme si les progrès matériels engrangés étaient trop cher payés en souffrances sociales de tous ordres.

Henri Bergson, Matière et mémoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matière et Mémoire est un ouvrage d'Henri Bergson traitant de la question de la mémoire et plus particulièrement du problème des rapports entre le corps et l'esprit. Il a été écrit en 1896. Présentation générale[modifier | modifier le code] Il constitue une analyse du problème classique de l'union de l'âme et du corps.

Related:  Science fiction 2livre