background preloader

Jules Verne

Jules Verne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jules Verne Jules Verne photographié par Nadar. Œuvres principales Jules Verne, né le à Nantes en France et mort le à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un immense succès y compris à l'étranger. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[1]. Biographie de Jules Verne Jeunes années Plaque apposée sur la maison natale de Jules Verne à Nantes. De plus, plusieurs accessits de musique vocale montrent son goût pour cette matière, goût qu'il conservera toute sa vie[N 3]. Étudiant à Paris « - Ce sont de vilains bonshommes ! 1903. Œuvres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

Related:  Science-fictionScience Fiction

THX 1138 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. THX 1138 est un film américain de science-fiction réalisé par George Lucas (1971) et produit par Francis Ford Coppola. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome. La Machine à explorer le temps Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Machine à explorer le temps (titre original : The Time Machine) est un roman de science-fiction, écrit en 1895 par H. G. Wells (Royaume-Uni). Il est considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps. L'histoire[modifier | modifier le code]

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. - Poe, un auteur aux couleurs du Steampunk Français Par J.S.Chambers L'influence d'Edgar Allan Poe (1809-1849) sur le Steampunk Français est double Tout d'abord, il y a la science-fiction innovante dont Poe fait preuve et qui influencera fortement le père Steampunk, Jules Verne. Puis, il y a cette empreinte profonde qu'il laissa aux artistes et écrivains français de la fin-de-siècle, et qui utilisèrent les idées de Poe concernant l'effet et la synthèse, pour lancer les mouvements Symboliste et Décadent, une esthétique aujourd'hui revisitée dans les travaux de nombreux artistes Steampunk Français.

Jules Verne et l'Amérique La géographie est omniprésente dans l'œuvre de Jules Verne. Membre de la Société de Géographie de Paris fondée en 182, il s'était abonné au Bulletin et s'est inspiré dans ses romans des informations contenues dans cette publication. Il est considéré comme un géographe à part entière dont les connaissances et le talent ont été révélés par exemple dans le célébrissime « 5 semaines en ballon » et est depuis longtemps rentré dans la légende comme créateur d'un genre romanesque « le roman géographique » Son intérêt pour la géographie s'est porté fréquemment sur le Nouveau monde qui l'a fasciné. En effet, la grande République américaine : les Etats-Unis, le Canada, les mondes polaires ont été le cadre de nombre de ses publications. Si Jules Verne admire la Grande-Bretagne, il reste critique vis-à-vis des Anglais et n'hésite pas à exprimer sa pensée profonde.

Transhumanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le Meilleur des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford dans un bâtiment gris nommé D.I.C.

James Fenimore Cooper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cooper. James Fenimore Cooper James Fenimore Cooper (1822) Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Sa carrière littéraire[modifier | modifier le code] - Explorations dans les racines du steampunk français. Exposition 2 : le Surréalisme et les Dada Correspondances: une série d'explorations au sein des racines du steampunk Français. Exposition II: Le surréalisme et les Dada Ce que le progrès peut donner, il peut également le reprendre, comme lors de la première guerre mondiale, quand l'innovation ne servait qu'à améliorer l'efficacité des tueries. Les armes à feu automatiques et de longue portée, les mines, et les armes chimiques tout juste introduites, ont assassiné des millions de jeunes européens, neuf millions jusqu'en 1918, pour être exact. La vie était devenue jetable et la propagande nationaliste a ignoré nonchalamment tous les corps qui se trouvaient sous les drapeaux.

Philippe Bédard : bibliographie commentée de l'oeuvre de Jules Verne Voici la liste complète des romans et nouvelles de Jules Verne, dans l'ordre chronologique, avec mes commentaires. Je n'ai pas tenu compte des pièces de théâtre, des poèmes et autres écrits. Cette bibliographie commentée a été reproduite avec mon autorisation dans le numéro 57 du Journal littéraire, "Spécial Jules Verne", en mai 2005. Ravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ravage. Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

Related: