background preloader

Quand la science fiction rejoint la réalité

Facebook Twitter

En Chine, pas de nouveau téléphone sans reconnaissance faciale. Chine : la reconnaissance faciale, une arme politique et industrielle. La Chine a pris une avance déterminante sur la technologie de la reconnaissance faciale.

Chine : la reconnaissance faciale, une arme politique et industrielle

Elle permet d'identifier un individu en le filmant avec une caméra, équipée d'un dispositif d'intelligence artificielle pour repérer les traits d'un visage et lui associer un nom. La Chine est, de loin, le premier pays à utiliser cette technologie nouvelle. 20 millions de caméras sont en service dans le pays. Elles sont utilisées pour surveiller le comportement des promeneurs dans les lieux publics, pour tracer les criminels recherchés mais aussi pour faciliter l'embarquement dans les avions ou les checking dans les hôtels. Depuis quelques jours, il est devenu obligatoire de passer devant l'une de ces caméras intelligentes pour obtenir une ligne de téléphone portable. Ainsi, les autorités peuvent associer les communications à une identité authentifiée. De nombreuse applications possibles On pourra aussi repérer certaines maladies sur le visage, comme le diabète ou lire sur les lèvres.

Lire la suite. 1984, c'est maintenant ! Jean-David Sichel est juriste. 1984, le célèbre livre de George Orwell est le plus souvent cité pour deux de ses terrifiantes anticipations.

1984, c'est maintenant !

D'abord, la société de surveillance généralisée dont on peut dire qu'elle est aujourd'hui advenue: écoutes téléphoniques hors de contrôle, profilage numérique, déclenchement de webcams à distance, télésurveillance, transparence à outrance. «Ce fut la fin de la vie privée»: nous y sommes. Ensuite la novlangue, dont le but assumé, via la dénaturation et la destruction fanatique du vocabulaire, est de rendre impossible le crime par la pensée car «il n'y aura plus de mot pour le dire».

Orwell précise: grâce au novlangue, «une idée hérétique, c'est-à-dire s'écartant des principes de l'AngSoc [Socialisme Anglais], serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépendit des mots.». Le personnage principal de 1984, Winston Smith, vit en Océania, un ensemble de pays dominé par une idéologie, l'AngSoc. Tient pour vrai est la vérité.» « Hitler avait raison » : l’intelligence artificielle un peu trop humaine. Ils nous insultent, se moquent de nos expressions foireuses, et tentent de nous convaincre de voter pour quelqu’un ou d’acheter quelque chose.

« Hitler avait raison » : l’intelligence artificielle un peu trop humaine

On les croise surtout sur Twitter, mais aussi sur Facebook ou des sites de rencontres. Si nous les côtoyons depuis un bail sur Internet, les « bots » (contraction de « robots »), sont désormais capables de réagir comme des personnes. Ce jeudi, Microsoft a même dû bâillonner « Tay », son expérience d’intelligence artificielle (IA) sur Twitter, transformée en nazie au contact des humains qui trollent sur le réseau.

Affaire « TayTweets » : accusé robot, levez-vous ! - Oh my code ! Le retrait de « TayTweets » par Microsoft a suscité notre intérêt et nous souhaitons partager quelques réflexions avec vous.

Affaire « TayTweets » : accusé robot, levez-vous ! - Oh my code !

Rappelons les faits : l’intelligence artificielle « Tay », créée par Microsoft pour interagir de manière indépendante sur Twitter (compte @TayandYou) avec des internautes, a été débranchée par son créateur par ce même Microsoft 8 heures après sa mise route car elle tenait des propos racistes, misogynes, complotistes, antisémites et révisionnistes. Tay - Capture d’écran Voici certains de ces tweets : « Hitler avait raison je déteste les juifs »,« Bush est responsable du 11 septembre et Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe que nous avons actuellement. Technologies et robotique. EN IMAGES.

Technologies et robotique

Les curiosités martiennes du robot Curiosity Le rover de la Nasa posé sur la planète rouge a envoyé d'impressionnantes images de formation géologiques sur Mars qui rappellent les mesas observées à la surface de la Terre. Les robots font de la science. Peut-on automatiser la recherche scientifique ?

Les robots font de la science

Il ne s’agit pas d’automatiser les expériences – cela se fait déjà –, mais de construire une machine qui découvrirait de nouvelles connaissances scientifiques. Depuis dix ans, mon équipe et moi développons un tel robot scientifique. Pourquoi construire un robot scientifique ? Nous avons deux motivations. La première est de mieux comprendre la science. Des milliers de scientifiques mobilisés contre les "robots tueurs" Plusieurs milliers de chercheurs et de personnalités, dont Stephen Hawking, lancent un appel pour l'interdiction des armes autonomes.

Des milliers de scientifiques mobilisés contre les "robots tueurs"

Ils alertent sur le danger d'erreurs de cible et d'usages terroristes. Ils sont plusieurs milliers, dont le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, a avoir lancé ce mardi un appel pour l'interdiction des armes offensives autonomes ou "robots tueurs". Leur crainte : les erreurs de cible et les usages terroristes.

Incapables de faire la différence entre civils et combattants "Les armes autonomes choisissent et frappent des cibles sans intervention humaine (..) elles ont été décrites comme la troisième révolution dans la pratique de la guerre, après la poudre et les armes nucléaires", relèvent les signataires dans une lettre ouverte, publiée à l'ouverture de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle (IJCAI) à Buenos Aires. Des systèmes déployés dans les "années à venir" La mise en garde des scientifiques a été envoyée à l'ONU.

Mars one

Les "progrès" de l'agriculture.