background preloader

1984 (roman)

1984 (roman)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you). Le monde en 1984 selon George Orwell[2]. Le territoire contrôlé par l'Océania est représenté en rose. Big Brother Winston Smith, 39 ans, habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti Extérieur, c'est-à-dire un membre de la « caste » intermédiaire du régime océanien, l'Angsoc (mot novlangue pour « Socialisme Anglais »). Ils s’aiment et font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier des prolétaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

Related:  Littérature : écrire son identité..A faire, regarder ou lire - divertissementm_rScience Fiction

Les Confessions (Rousseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu'à 1767. Les 45 livres des Confessions se divisent en 15 ensembles distincts, définis par voltaire lui-même : la première partie constituée par les livres I à VI avec le Préambule, rédigée en 1765-1767, couvre les années 1725-1758 (années de formation, de la naissance à Genève à l'installation à Paris à 28 ans) alors que la deuxième partie, constituée par les livres VII à et rédigée en 1769-1770, couvre les années 1741-1765, c'est-à-dire sa vie à Paris dans les milieux de la musique et des philosophes, avec ses réussites (Discours - La Nouvelle Héloïse) et ses déboires comme les attaques qui suivent la publication de l'Émile, qui l'oblige à fuir en Suisse). Le titre des Confessions a sans doute été choisi en référence aux Confessions de Saint-Augustin, publiées au IVe siècle.

Le Meilleur des mondes possible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Meilleur des mondes possibles (O Lucky Man !) est un film anglo-américain réalisé par Lindsay Anderson, sorti en 1973. Il est le second d'une trilogie ayant pour protagoniste Michael Travis, interprété par McDowell, et qui se compose de : If..., Le Meilleur des mondes possibles et Britannia Hospital. Synopsis[modifier | modifier le code]

Arturo Pérez-Reverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perez. Arturo Pérez-Reverte Arturo Pérez-Reverte en 2008. Œuvres principales Ravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ravage. Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. La Ferme des animaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Un jour, les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme et des fermes dans les alentours.

Les Confessions (Rousseau)/Livre I Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Le Soleil des Scorta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé publié chez Actes Sud le et ayant remporté le prix Goncourt la même année, constituant le premier prix prestigieux obtenu par les éditions Actes Sud. Ce roman a également reçu le prix du roman populiste et le prix du jury Jean-Giono en 2004. Historique du roman[modifier | modifier le code] Le massif du Gargano dans les Pouilles – qui constitue le décor rude et aride du roman – et en particulier les villes de Monte Sant'Angelo et surtout de Peschici, où réside une partie de l'année Laurent Gaudé et dont la femme est originaire[1], ont servi de source d'inspiration à l'auteur pour décrire la vie quotidienne d'un petit village du sud de l'Italie. Le roman reçoit un excellent accueil auprès du public et des libraires avant d'être récompensé par le prix Goncourt en novembre 2004[2].

Fahrenheit 451 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C. Résumé[modifier | modifier le code] Première partie : Le foyer et la salamandre[modifier | modifier le code]

Related:  théorie politique