background preloader

Science fiction

Facebook Twitter

Dan Simmons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Simmons. Dan Simmons Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker dans le sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde. Œuvres[modifier | modifier le code] Les Cantos d’Hypérion[modifier | modifier le code] Ilium et Olympos[modifier | modifier le code] Une enquête de Joe Kurtz[modifier | modifier le code] Elm Haven[modifier | modifier le code] Nuit d'été, 1993 ((en) Summer of Night, 1991)Les Fils des ténèbres, 1994 ((en) Children of the Night, 1992)Les Chiens de l'hiver, 2003 ((en) A Winter Haunting, 2002) Suite de Nuit d’été Romans isolés[modifier | modifier le code] Dan Simmons, sur Wikiquote.

Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue.

Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code] Experience Music Project de Seattle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center (parc d'activités culturelles de Seattle) aux États-Unis. Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft). Historique[modifier | modifier le code] L'Experience Music Project, est construit en 2000 à côté de la tour Space Needle, et est financé à raison de 240 millions de dollars par le milliardaire américain Paul Allen et sa sœur Jody Allen (mécènes considérés comme les Médicis de Seattle), passionné de musique rock et en particulier d'une de ses légendes, Jimi Hendrix.

Hendrix né à Seattle tient une place centrale de ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures ... Architecture[modifier | modifier le code] Science Fiction and Fantasy Writers of America. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La SFWA a été fondée en 1965 par Damon Knight et James Blish. Son nom officiel a depuis été modifié en Science Fiction and Fantasy Writers of America, Inc., mais l'acronyme SFWA est toujours utilisé.

Le statut de membre de la SFWA est réservé aux auteurs professionnels. Pour être admis, un candidat doit avoir vendu au moins un roman ou un script (pour 2000 USD au moins) ou 3 nouvelles ou histoires courtes (payées chacune au moins 5 cents par mot). Cette organisation est essentiellement connue en raison du prix Nebula qu'elle attribue chaque année. Le prix Andre Norton chaque année pour le meilleur roman pour jeunes adultes.le prix Ray Bradbury pour le meilleur scénario de film.le prix Author Emeritus pour un auteur expérimenté qui n'est que peu publié.le prix Damon Knight Memorial Grand Master récompensant un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

§Liste des présidents de la SFWA[modifier | modifier le code] Science-Fiction magazine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science-Fiction magazine: Toutes les dimensions de l'Imaginaire, ou encore SF-Mag est un magazine bimestriel consacré à la science-fiction (littérature, films, jeux...), et plus généralement aux domaines de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique). Créé en 1998, ce magazine vendu en kiosque a connu une histoire tourmentée, plusieurs changements d'éditeurs et de responsables, une périodicité variable (mensuel ou bimestriel) ainsi que quelques interruptions de publications.

Malgré toutes ces péripéties, et malgré des numéros parfois sortis un peu à la va-vite, Science-Fiction magazine reste une expérience unique dans le fandom francophone. Le rédacteur en chef actuel est Alain Pelosato, alias l'écrivain Pierre Dagon. §Historique[modifier | modifier le code] §Prélude : 1996-1997[modifier | modifier le code] §Période SARL Ozone : 1998[modifier | modifier le code] §Période Flammarion : 1999[modifier | modifier le code] Ce mariage ne va pas durer. Asimov (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot Asimov peut signifier :

Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction.

Si le néologisme de Robert A. Heinlein connut un grand succès jusque dans les années 1960, le terme de science fiction s'est toujours maintenu comme référence. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ?

— Philip K. H. G. Wells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wells. Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent, Royaume-Uni et mort le 13 août 1946 à Londres, est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction.

Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut un auteur très prolifique qui écrivit aussi bien des romans réalistes que de la science-fiction, comme des essais sur l'histoire de l'humanité ou l'évolution future de la société. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Un incident survenu alors qu'il n'avait que sept ans fut déterminant pour la suite de sa vie.

Années d'études[modifier | modifier le code] H. Hans Ruedi Giger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Ruedi Giger Hans Ruedi (à l'origine Rudolf) Giger (né à Coire, en Suisse, le ) est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Entrée du musée HR Giger Museum de Gruyères. Hans Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Giger était un ami personnel de Timothy Leary. Giger a également participé à la création de jeux vidéo avec Dark Seed et Dark Seed II. Collaborations cinématographiques[modifier | modifier le code] Birth machine Les 2 premiers épisodes de la série Alien connaissent un grand succès au cinéma. La participation de Giger à d’autres films se limite à Poltergeist 2, sorti en 1986, sur lequel il ne parvient pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d’invocation spectrale.

Autres collaborations[modifier | modifier le code]