background preloader

Design-fiction

Facebook Twitter

Transhumanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.

Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste[1]. Le terme « transhumanisme » est symbolisé par « H+ » (anciennement « >H »[2]) et est souvent employé comme synonyme d'« amélioration humaine ». Théorie des anciens astronautes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des anciens astronautes

Peintures du Val Camonica, Italie, Xe millénaire av. J. Science-fiction militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction militaire

La science-fiction militaire est un genre littéraire du domaine de l'anticipation. Eschatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie

Jacques Testart : « Tout le monde finira par choisir le même bébé » Suite de notre série d’entretiens sur l’avenir du corps et de la beauté avec le biologiste Jacques Testart.

Jacques Testart : « Tout le monde finira par choisir le même bébé »

Le père du premier bébé-éprouvette français nous explique pourquoi, demain, « l’eugénisme mou et démocratique » séduira l’immense majorité des parents, au risque d’affaiblir génétiquement l’espèce humaine. Dans votre dernier livre, Faire des enfants demain (Seuil, 2014), vous expliquez que la sélection génétique des embryons lors d’une fécondation in vitro va bientôt devenir la norme. Ce tri prénatal aura-t-il des conséquences sur notre physique ? Allons-nous finir par tous nous ressembler ? Je ne pense pas que les gens sollicitent massivement une aide médicale simplement pour avoir un enfant blond. Pochette du disque du Meilleur des Mondes, lu par son auteur Aldous Huxley « Une sorte de personnage abstrait va s’imposer, qu’on peut appeler l’“Homme sain” »

Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur. Au commencement étaient les dieux.

Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur

Pour le plus décomplexé de ses défenseurs, Jacques Attali, il n’y a pas de doute : les dieux « constituent le premier gouvernement du monde ». Ils en sont le plus souvent les créateurs et le régentent à leur guise, rendant les hommes esclaves de leurs caprices – qu’on appelle « destin » ou « Providence ». Utopiales 2014 : la science-fiction explore toute les intelligences. Pour sa quinzième édition, le festival international de science-fiction a choisi pour thème : « Les intelligences », qu’elles soient terriennes, extraterrestres, artificielles ou humaines.

Utopiales 2014 : la science-fiction explore toute les intelligences

Usbek & Rica est partenaire de cet événement, qui se déroulera au Centre des Congrès de Nantes, du 29 octobre au 3 novembre. Depuis 2000, Nantes accueille chaque année en octobre la crème des écrivains et dessinateurs de science-fiction. Durant cinq jours, le Centre des Congrès de la ville se transforme alors en un immense espace culturel ouvert à tous les imaginaires du futur. Voilà trois bonnes raisons de ne pas passer à côté de la quinzième édition du festival : 50 ANS QUI ONT CHANGE NOTRE QUOTIDIEN : DE LA PETITE EPICERIE AUX COURSES SUR INTERNET, Documentaire sur Paris Première. À travers des histoires personnelles, des films et des témoignages, ce documentaire raconte comment ces 50 dernières années ont bouleversé notre façon de faire nos courses et de consommer.

50 ANS QUI ONT CHANGE NOTRE QUOTIDIEN : DE LA PETITE EPICERIE AUX COURSES SUR INTERNET, Documentaire sur Paris Première

Le lieu d'achat, la façon d'acheter, la nature et la taille des commerces, le choix des produits, les prix, les moyens de paiement, tout a changé entre l'époque des épiciers de l'après-guerre et le magasin virtuel mondialisé du troisième millénaire. Aujourd'hui, pour faire ses courses, il suffit d'un ordinateur et d'une carte de paiement pour acheter en quelques clics des produits qui viennent des quatre coins du globe sans bouger de chez soi. Pulp magazine. Vers une esthétique de la science-fiction. 1La science-fiction est-elle de la littérature ?

Vers une esthétique de la science-fiction

Oui.Peut-on la juger sur des critères littéraires habituels ? Non. 1 Les « installations » et autres exemples similaires d’art contemporain semblent se prêter à la scie (...) 2Une telle affirmation réclame non seulement d’être justifiée, mais encore d’être considérablement argumentée. Nodesign.net. Nicolas Nova - Quelle place pour la compréhension des utilisateurs dans le design d’interaction ?

De la science-fiction au design-fiction ! Il y a 4 ans, le thème de Lift était « Où est passé le futur ?

De la science-fiction au design-fiction !

» et nul ne semble l’avoir retrouvé depuis. On l’a échangé contre un présent qui semble être devenu perpétuel, rappelle Nicolas Nova en ouverture de cette dernière session de la conférence Lift. Peut-être parce que la représentation qu’on s’en fait est toujours en train de changer… Les techniques du design au service de la fiction On ne présente plus Bruce Sterling (Wikipedia). Image : Bruce Sterling face au public de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Bruce Sterling regrette de ne pas avoir inventé le terme de design-fiction (il a été inventé en 2008 par Julian Bleecker). Graphisme et science-fiction : La représentation de l’inconnu. Ce cours n’est pas un cours d’histoire de la Science Fiction ou de la littérature de SF, mais utilise les différentes formes qu’on pris la SF pour aborder la représentation de l’inconnu.

Graphisme et science-fiction : La représentation de l’inconnu

La SF est avant tout une entreprise spéculative qui consiste en une projection par-delà le monde ordinaire, la réalité courante, l’opinion commune. La SF est le domaine culturel "artistique" qui a le plus envisagé, imaginé, étudié, ce qui dépasse les limites du connu en repoussant les frontières de notions fondamentales comme l’espace, le temps, la vie, le réel. Pour cela la SF a développé des stratégies de représentation graphiques et visuelles qui tentent de résoudre le paradoxe de représenter l’irreprésentable. Objectifs / Intentions : Le cours étudiera une série d’exemple de ces stratégies de représentation et proposera aux étudiants différents exercices y afférant.

L’objectif pédagogique : Découvrir la valeur d’un domaine mal aimé et sous estimé.