background preloader

Non fiction

Facebook Twitter

Polar. Jean Patrick Manchette. Thierry Jonquet. Un site dédié à l'univers de Thierry Jonquet sur le web. A. D. G. Noir comme polar : L'essentiel du polar. Le roman noir français Après avoir écrit des romans populaires sous différents pseudonymes (Frank Harding, Léo Latimer, Jean de Selneuves ou Lionel Doucet) Léo Malet cet ancien poète surréaliste, anarchiste et autodidacte publie sous son nom le premier roman noir français 120, rue de la gare (1943) et crée son héros récurrent Nestor Burma .

Noir comme polar : L'essentiel du polar

Essai transformé d'acclimatation de la figure du détective américain dans la France d'après-guerre. Il écrit aussi La vie est dégueulasse (1948), Le soleil n'est pas pour nous (1949) puis Sueur aux tripes (1969) formant ainsi sa trilogie noire.Il retrouve Burma en 1954 et entame les Nouveaux mystères de Paris en quinze volumes pour autant d'arrondissements de Paris (il manque toujours les VIIème, XIème, XVIIIème, XIXème et XXème que Malet trouve défigurés par les promoteurs).Egalement a explorer : son Journal secret (1997).

C'est dans la droite lignée d'Irish que l'on trouve le Frédéric Dard d'avant San Antonio. Georges J. Léo Malet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léo Malet

Pour les articles homonymes, voir Malet. Léo Malet Œuvres principales Il a écrit sous différents pseudonymes : Frank Harding, Léo Latimer, Lionel Doucet, Jean de Selneuves, Noël Letam, Omer Refreger, Louis Refreger et, en association avec les écrivains Serge Arcouët et Pierre Ayraud sous le pseudonyme collectif de John-Silver Lee. Biographie[modifier | modifier le code] À son arrivée à Paris en 1925, il fréquente les milieux anarchistes[1], dont le foyer végétalien de la rue de Tolbiac qu'il décrivit plus tard dans plusieurs romans. Lié au groupe surréaliste de 1930 à 1949, il écrit de la poésie. C'est en 1942 que Léo Malet se lance dans le roman policier avec 120, rue de la Gare, mettant en scène son célèbre détective Nestor Burma.

Œuvres[modifier | modifier le code] Nestor Burma[modifier | modifier le code] Une trentaine d'œuvres de Léo Malet ont pour personnage principal Nestor Burma, détective privé créé en 1942. Jean Amila. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Amila

Jean Amila Œuvres principales Au balcon d’HiroshimaNous sommes tous des assassinsJusqu'à plus soifLe Boucher des Hurlus Jean Meckert, né le et mort le , est un écrivain français. Il est plus connu sous le nom de Jean Amila, son pseudonyme pour ses romans policiers dans la collection Série noire. Biographie[modifier | modifier le code] L'enfance (1910-1923)[modifier | modifier le code] Né le dans le dixième arrondissement de Paris, le départ de son père du foyer familial pour vivre avec sa maîtresse en février 1920 marque un tournant dans la vie de Jean Meckert[1]. Didier Daeninckx (1/5) - Littérature. Didier Daeninckx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx Didier Daeninckx à la Fête de l'Humanité en 2006. Œuvres principales Meurtres pour mémoire (1984)La mort n'oublie personne (1989)Histoire et Faux-Semblants (2007)Le chat de Tigali (1988)Cannibale (1998)Le Reflet (1994) Issu d'une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le ). Un auteur reconnu[modifier | modifier le code] Suivent la même année le Géant inachevé, toujours avec Cadin, dans lequel il s'attaque à la corruption du milieu politique, et Le der des der, dédié à son grand-père anarchiste et déserteur en 1917, où il dénonce la pratique du fusillé pour l'exemple.

Avec Le chat de Tigali (1988) il publie son premier livre pour la jeunesse, une histoire dénonçant le racisme. Jean-Bernard Pouy. Pol'Art Noir. Actu-du-noir. Encoredunoir. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées.