background preloader

Science fiction

Facebook Twitter

6 histoires d’intelligence artificielle pour vous préparer à la singularité. Le champ de l’intelligence artificielle a connu des avancées considérables ces dernières années, et ces six articles parlent d’un horizon pas si lointain.

6 histoires d’intelligence artificielle pour vous préparer à la singularité

Intelligence artificielle : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Rue89.nouvelobs. Villes privées : la nouvelle utopie. Le monde en 2040. Et si les champignons sauvaient le monde? Dans son ouvrage Mycelium Running: How Mushrooms Can Help Save the World, le mycologue américain Paul Stamets l’annoncait de manière prophétique: les champignons pourraient bien sauver la planète.

Et si les champignons sauvaient le monde?

L’espace, une propriété privée ? Dans la fiction, mais pas que - Science-friction. Après la ruée vers l’or du XIXe siècle, verra-t-on au XXIe la ruée vers les astéroïdes et leurs richesses minières ?

L’espace, une propriété privée ? Dans la fiction, mais pas que - Science-friction

Jeff Bezos, le patron d’Amazon, et Elon Musk, celui de Tesla, rivalisent en projets de fusées de nouvelle génération, mais d’autres voient déjà bien plus loin que notre banlieue orbitale. Barack Obama vient de ratifier une loi reconnaissant entre autres un quasi-droit de propriété sur des astéroïdes. Ce texte de loi (HR 2262), présenté en mai à la Chambre des représentants et approuvé par le Sénat ce mois-ci, a été ratifié par le président américain le 25 novembre.

Privatisation des ressources minières Selon la présentation qu’en fait la Maison Blanche, le « US Commercial Space Launch Competitiveness Act » modifie les lois en vigueur sur l’industrie des vols habités commerciaux, étend l’administration de la Station spatiale internationale jusqu’au 30 septembre 2024 et facilite l’exploration et la récupération commerciale de ressources spatiales.

Comme le résume Wikipédia : La découverte d'une vie extraterrestre intelligente est imminente. Ocean Spiral, un projet pour vivre sous la mer. La partie émergée de la sphère d'habitation d'Ocean Spiral, avec ses zones portuaires.

Ocean Spiral, un projet pour vivre sous la mer

Cette ambitieuse étude entend démontrer qu'il est possible de vivre sous la mer en exploitant ses ressources d'une manière raisonnée. © Shimizu Ocean Spiral, un projet pour vivre sous la mer - 5 Photos Une entreprise japonaise de construction, Shimizu, a présenté l'an dernier un projet futuriste, baptisé Ocean Spiral, consistant à faire vivre des humains dans l'océan. L'idée, qui a de quoi séduire le Français Jacques Rougerie, est devenue une étude poussée assez loin, même si les technologies restent à inventer pour la réaliser. 40 projets français qui feront de nous des « humains augmentés » Laboratoires, start-up, entreprises, associations...

40 projets français qui feront de nous des « humains augmentés »

En France, de plus en plus d'acteurs développent des technologies pour soigner le corps malade, contourner les faiblesses du corps, même sain, ou doper nos performances. La rédaction d'Industrie & Technologies a sélectionné 40 structures porteuses de projets prometteurs. Qui écrira l’Encyclopédie Galactique ? L’un des thèmes les plus classiques de la SF est celui de l’Encyclopedia Galactica, un document qui serait le compendium de toutes les connaissances des civilisations d’une galaxie ( « Le Guide du voyageur galactique » de Douglas Adams en est une version, la plus « fun », sans doute possible).

Qui écrira l’Encyclopédie Galactique ?

Les choses deviennent intéressantes si on s’empare de cette idée fictionnelle et qu’on commence à la prendre au sérieux, à en faire objet de philosophie. Cela nous amène à nous demander ce qu’est une civilisation, comment l’intelligence et la connaissance peuvent se développer sur des laps de temps immenses, et quelle est la place de l’humanité au sein de la « grande histoire » comme on l’appelle maintenant (la « Grande histoire » est une expression de l’historien David Christian pour désigner un courant historiographique qui intègre l’histoire de l’humanité dans le contexte plus global de l’histoire de la Terre et même de l’univers). Civilization Beyond Earth : quand le posthumain entre en jeu. Que se passera-t-il le jour où un robot tuera un être humain ? Les Hubots de la série suédoise « Real Humans », de Lars Lundström, 2012 Les machines peuvent-elles être morales ?

Que se passera-t-il le jour où un robot tuera un être humain ?

Les robots sont-ils capables de raisonnement éthique ? C’est la question que se posait récemment la revue de The Atlantic, en écho à un débat qui agite la recherche américaine, jusqu’aux Nations unies. Pour l’instant, le contexte de cette question est d’abord militaire et se concentre autour des robots qui pourraient prendre seuls la décision de tirer. Eh oui, les militaires y travaillent, construire des robots qui décident seuls, sans intervention humaine, de tuer. Aujourd’hui, les Etats-Unis interdisent le robot tueur et des systèmes semi-autonomes ne peuvent pas identifier et frapper des cibles qui n’auraient pas été sélectionnées par un opérateur humain.

Selon Stephen Hawking, nous ne sommes pas préparés à l'avènement de l'intelligence artificielle. Si la science-fiction rattrapait la réalité, serions-nous préparés?

Selon Stephen Hawking, nous ne sommes pas préparés à l'avènement de l'intelligence artificielle

Pas vraiment, regrette le physicien britannique Stephen Hawking dans une tribune publiée par The Independent. De 2001, l’odyssée de l’espace à Transcendance, en salles le 25 juin en France, en passant par A.I, Matrix et bien d’autres films, le cinéma envisage depuis bien longtemps de multiples scénarios sur l’intelligence artificielle. Mais ces progrès technologiques ne se cantonnent pas au grand écran, et gagnent aujourd’hui le monde réel. Hawking évoque les voitures automatisées, les ordinateurs capables de gagner contre des humains ou encore les avancées de certains smartphones. De telles innovations peuvent être sources d’«énormes bénéfices», assure le scientifique: Le problème: «Cela pourrait également être le dernier, si nous n’apprenons pas à éviter les risques», ajoute Hawking. Les films de science-fiction, une fois encore, nous donnent à voir des scénarios catastrophes.

Pourquoi la science-fiction pourrait-elle devenir la mythologie du futur ? Les mythes et mythologies, récits fondateurs que nous ne pouvons prendre au quotidien que comme des explications du présent par des récits du passé et des origines, deviennent en science-fiction la possibilité d’un autre temps, le futur.

Pourquoi la science-fiction pourrait-elle devenir la mythologie du futur ?

Si ce mécanisme peut de prime abord paraître antinomique, il n’a de fait rien de très étrange et s’inscrit même dans une démarche logique et tout à fait cohérente, où préludes et postfaces à l’Humanité, avant et après, se mélangent et se confondent. Petit voyage dans un genre où l’écriture crée des civilisations, quand elle ne va pas jusqu’à refonder notre bonne vieille Terre. Attention, spoilers. Le mythe des origines dans la science-fiction La science-fiction aime à créer ses mythologies. La mythologie judéo-chrétienne en science-fiction On ne compte plus les motifs judéo-chrétiens (et surtout chrétiens) servant de fondations à de nombreuses histoires de science-fiction. Il y a aussi l’inévitable Cycle de Fondation d’Isaac Asimov.

Isaac Asimov.