background preloader

Science & Science fiction: V. Callebaud

Facebook Twitter

Vincent Callebaut sur architectureFR. Vincent Callebaut est diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles en 2000 à l’âge de 23 ans, avec son projet parisien du « Métamusée des Arts et Civilisations » Quai Branly.

Vincent Callebaut sur architectureFR

A l’issue de ses études, grâce à la bourse Leonardo da Vinci attribuée par la Communauté Européenne, il décide de s’installer à Paris pour aiguiser son esprit critique et son inventivité spatiale pendant deux ans de stages au sein des agences qui le passionnent (Odile Decq Benoit Cornette Architectes Urbanistes, Massimiliano Fuksas). Vincent CALLEBAUT, architecte - BATI'life - Interviews - BATI'life. Diplômé en 2000 de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles, Vincent Callebaut remporte en 2001 le Prix Napoléon Godecharle récompensant le meilleur espoir de l’architecture belge.

En 2005, il est lauréat des RE-Nouveaux Plaisirs d'Architecture primant les 12 figures émergentes de l'Architecture en Communauté Française de Belgique. En juin 2000, il s’installe en France et collabore sur de nombreux projets avec les agences d’architectures telles que Vasconi Associés Architectes, Jacques Rougerie Architecte, Jacob+MacFarlane, Massimiliano Fuksas, ODBC. Vincent Callebaut. PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE. Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur.

PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE

Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. - Les panneaux solaires photovoltaïques : Plus complexes, ils transforment la lumière du Soleil directement en électricité. Sommaire Les panneaux solaires thermiques Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière en chaleur, le plus souvent pour des chauffe-eaux. Les défis de l'énergie, d'hier à demain. Panneau solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panneau solaire

Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique à base de capteur solaire thermique ou de capteur solaire photovoltaïque destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou en énergie électrique[N 1]. Présentation[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] On distingue trois types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, collecteurs solaires ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur ;les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Dans les trois cas, les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose.

Panneaux photovoltaïques, Energie photovoltaïque, cellule photovoltaique, energie renouvelables. PAnneauxSolairesPhilippeEngelmannAntoineCinottiArnaudDEsquerreAdèleGArnier.pdf. DRAGONFLY, par Vincent Callebaut. Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Article publié le 6 novembre 2009, mis à jour le 5 novembre 2013 Afin de combattre les problèmes liés à de trop fortes densités de population, Vincent Callebaut, architecte Belge, a imaginé une structure végétale capable de subvenir aux besoins des habitants de New York appelé projet de ferme verticale Dragonfly.

Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York

La fiche architecte de Vincent Callebaut : biographie, projets, récompenses ici L’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes devient indispensable dans la conjoncture actuelle, dans cette optique Vincent Callebaut a conçu un prototype de ferme urbaine biologique. La tour Dragonfly a l’ambition de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en faisant d’eux des agriculteurs. La population urbaine devrait passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards en 2025 selon une étude des Nations Unies.

Dragonfly, une ferme «bionique» à New-York (diaporama) Des poules ou des vaches laitières sur un étage, des cultures de fruits, légumes et céréales sur un autre… Dans la tour Dragonfly, imaginée par l’architecte belge Vincent Callebaut, le monde du fast food et des aliments congelés semblent bien révolus.

Dragonfly, une ferme «bionique» à New-York (diaporama)

S’élevant sur près 600 mètres, ce prototype de gratte-ciel met en scène deux ailes de libellules (Dragonfly) transparentes nervurées, alimentées de potagers urbains. Mais ce bâtiment situé entre Manhattan et le quartier du Queens à New-York ne se limite pas à la fonction de ferme puisqu’il alterne appartements, bureaux et laboratoires de recherches. «Cette ferme est conçue pour nourrir ses 50.000 habitants ainsi que 100.000 personnes aux alentours», Confie Vincent Callebaut avant de comparer son projet aux jardins ouvriers d’antan.

Ainsi, Dragonfly endosse avant tout la fonction de jardin vert pour ses occupants. Une architecture autosuffisante La ferme «libellule» a également pour objectif d’être autosuffisante sur le plan énergétique. Le projet Dragonfly en images. Accueil Environnement Actualité durable.

Le projet Dragonfly en images

Antismog. PROGRAM : Innovations Center for the Sustainable DevelopmentLOCATION : Canal de l'Ourcq, ParisSURFACE AREA : 2065 M²PERSPECTIVES : Philippe Steels Anti-Smog est un projet parasite qui vient se greffer sur la structure urbaine postindustrielle de la Petite Ceinture et du canal de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement parisien.

Antismog

C’est un équipement public destiné à promouvoir les dernières innovations sur le thème du développement durable en milieu urbain que ce soit en termes d’habitat ou de transport. Vincent Callebaut Architecte PARISEVOUS. DATE : 2008 TYPE : Web magazine TITLE : "Tour "anti-smog" et kiosque écolo" LINKS : www.paris.evous.fr Serait-ce l’arme fatale pour lutter contre ce grand, cet immense tabagisme passif qui ne dit pas son nom ?

Vincent Callebaut Architecte PARISEVOUS

Anti-Smog : une bouffée d’oxygène pour Paris (diaporama) Soucoupe volante, ville futuriste ?

Anti-Smog : une bouffée d’oxygène pour Paris (diaporama)

Non, ici, on entre tout simplement dans la sphère de Vincent Callebaut. Ce jeune architecte a imaginé Anti-Smog, un bâtiment écologique et design composé de deux structures 100% développement durable. De formes originales, elles sont étroitement reliées l’une à l’autre par une passerelle. L’architecture dépolluante, par Vincent Callebaut Architectures. Anti-Smog, c’est le nom de ce projet futuriste destiné à être implanté dans le 19è arrondissement de Paris au niveau du canal de l’Ourcq et de la petite ceinture.

L’architecture dépolluante, par Vincent Callebaut Architectures

Il serait un équipement public dépolluant dédié à promouvoir les dernières innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine (l’un des enjeux majeur du siècle à venir). Pour rappel, le smog est le résultat de la condensation de l’eau (le brouillard) sur des poussières en suspension et de la présence d’ozone dans la troposphère. La fumée est produite en grande partie par les voitures et est composée de gaz sulfureux (comme le dioxyde de soufre) en plus de poussières sur lesquelles se condense la vapeur d’eau contenue dans le brouillard. Le smog est connu pour ses effets nefastes sur la santé (comme l’asthme, les problèmes cardiaques ou respiratoires) et sur l’environnement (pluies acides, dégradation des batiments, etc...)

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques. L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques. Une vue aérienne de deux Lilypad proches de la Principauté de Monaco. (crédit : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org) L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé des cités flottantes pour faire face à la montée des océans. Un projet tourné vers le futur et inspiré de la biomimétique : reproduire les écosystèmes en intégrant l'organisation et les technologies humaines, grâce à des énergies vertes.