background preloader

Actu-du-noir

Actu-du-noir
Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 19:27 Hervé Le Corre est un auteur rare. Après Les cœurs déchiquetés, on attendait depuis cinq ans. Cela valait la peine, Après la guerre est une magnifique réussite. Bordeaux dans les années cinquante. Les plaies de la guerre sont loin d’être cicatrisées et une autre pointe son nez, au sud, en Algérie.

http://actu-du-noir.over-blog.com/

Related:  Non fictionLittérature policière

Didier Daeninckx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Didier Daeninckx Didier Daeninckx à la Fête de l'Humanité en 2006. Œuvres principales Meurtres pour mémoire (1984)La mort n'oublie personne (1989)Histoire et Faux-Semblants (2007)Le chat de Tigali (1988)Cannibale (1998)Le Reflet (1994) Issu d'une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le ). La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard. Pouvez-vous vous présenter ?

Jean Amila sur Moeurs Noires Deux ans après Le grillon enragé, Amila amène dans son univers un héro qui deviendra récurrent, Edouard “Doudou” Magne, alias Géronimo. Ce flic à l’allure pas vraiment classique apparaît dans La nef des dingues (référence à Jérôme Bosch et sa nef des fous ?). Nous sommes en 1972 et l’accoutrement des jeunes n’est plus tout à fait dans la droite lignée des ainés. La mode est à la peau de mouton, aux cheveux longs… Et, comme pour valider cette tendance, Amila invente ce flic ayant adopté cette nouvelle ligne vestimentaire. Un flic aux idées non-violentes… dans certaines limites. Nous ne croisons pas tout de suite l’officier de police Magne, l’histoire commence avec un couple se voulant bohème.

Jean Amila Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Amila Œuvres principales Au balcon d’HiroshimaNous sommes tous des assassinsJusqu'à plus soifLe Boucher des Hurlus Sélection - Le polar en littérature jeunesse Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons. Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Sélection réalisée par Emilie Vallon - emilie.vallon@cg42.fr

Robin Cook sur Moeurs Noires Robin Cook a donc disparu du paysage littéraire britannique (le PLB ?) pendant plus de dix ans. A-t-il réellement cessé d’écrire pendant cette période ? A-t-il été capable de renoncer à la page blanche alors qu’il avait déjà commis pas moins de six romans ? Autant de questions qui restent, pour moi, sans réponse. Léo Malet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Malet. Léo Malet Œuvres principales Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone. Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Il s’attaque aujourd’hui à la littérature de genre : le polar, à travers le roman et la bande dessinée pour la jeunesse. Ce genre est pauvrement représenté dans les productions pour la jeunesse au début du XXème siècle. Puis les séries traduites de l’anglais et l’américain fleurissent dans les années 50 et 60 et des personnages incontournables s’imposent : on se rappelle la jeune et jolie détective américaine, dans son élégant cabriolet bleu, Alice, puis les enfants du fameux Club des Cinq ou du Clan des sept, inventés par la romancière anglaise très prolifique Enyd Blyton.

James Ellroy sur Moeurs Noires Vendredi 11 mai 2012 5 11 /05 /Mai /2012 22:09 Après deux romans qui marquent dans son œuvre, Ellroy poursuit son exploration de sa ville et de ses relents les plus nauséabonds. La police de la cité en est un résumé frappant, recélant tous les vices, tous les plus sombres desseins. Noir comme polar : L'essentiel du polar Le roman noir français Après avoir écrit des romans populaires sous différents pseudonymes (Frank Harding, Léo Latimer, Jean de Selneuves ou Lionel Doucet) Léo Malet cet ancien poète surréaliste, anarchiste et autodidacte publie sous son nom le premier roman noir français 120, rue de la gare (1943) et crée son héros récurrent Nestor Burma . Essai transformé d'acclimatation de la figure du détective américain dans la France d'après-guerre. Il écrit aussi La vie est dégueulasse (1948), Le soleil n'est pas pour nous (1949) puis Sueur aux tripes (1969) formant ainsi sa trilogie noire.Il retrouve Burma en 1954 et entame les Nouveaux mystères de Paris en quinze volumes pour autant d'arrondissements de Paris (il manque toujours les VIIème, XIème, XVIIIème, XIXème et XXème que Malet trouve défigurés par les promoteurs).Egalement a explorer : son Journal secret (1997). C'est dans la droite lignée d'Irish que l'on trouve le Frédéric Dard d'avant San Antonio. Georges J.

litterature jeunesse Petite pause de lectures noires ! De temps en temps, j'aime bien parler de littérature jeunesse. Mon coeur de grand-père aidant, je vous ferai de petites chroniques, toutes simples, avec le titre de "Sur ma table de chevet ... pour la jeunesse". Alors,... Et voilà que très bientôt, tous les lutins du Père Noël se demanderont quels cadeaux offrir aux petits de 4 à 7 ans. Jean-Hugues Oppel sur Moeurs Noires En 2000 paraît Cartago. Un roman qui marque un virage dans l’œuvre de l’écrivain sans toutefois déparer du reste. C’est un roman rondement mené, un quasi-thriller, tout comme avaient pu l’être auparavant Barjot ! ou Six-Pack. C’est un roman qui frôle certains fantasmes propres au polar ou aux genres voisins, après le grand banditisme et les tueurs à gage de Canine et Gunn, le tueur en série de Six-Pack (encore), voici maintenant les services spéciaux, ces officines d’Etat qui ont des droits et un manque de scrupules pour mener à bien leur mission que le commun des mortels n’a pas. Ou ne peut se

David Peace sur Moeurs Noires David Peace a fait une entrée fracassante, à la fin du siècle dernier, dans le petit monde du roman noir… Un petit monde qui ronronnait tranquillement, ou, en tout cas, est-ce l’impression qu’ont donné les sorties des quatre opus du Red Riding Quartet. Il a remué cet univers dans lequel chacun se sentait bien, il l’a remué comme personne n’avait dû le faire depuis Ellroy et sa montée en puissance dans les années 80. David Peace est arrivé et a jeté à la face de tous ses angoisses et ses obsessions, il a fallu encaisser et se dire que nous avions là quelqu’un qui ne nous laisserait plus tranquille.

Related: