background preloader

Actu-du-noir

Actu-du-noir
Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 19:27 Hervé Le Corre est un auteur rare. Après Les cœurs déchiquetés, on attendait depuis cinq ans. Cela valait la peine, Après la guerre est une magnifique réussite. Bordeaux dans les années cinquante. Les plaies de la guerre sont loin d’être cicatrisées et une autre pointe son nez, au sud, en Algérie.

http://actu-du-noir.over-blog.com/

Related:  noirNon fictionPolicierLittérature policière

Didier Daeninckx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Didier Daeninckx Didier Daeninckx à la Fête de l'Humanité en 2006. Œuvres principales Meurtres pour mémoire (1984)La mort n'oublie personne (1989)Histoire et Faux-Semblants (2007)Le chat de Tigali (1988)Cannibale (1998)Le Reflet (1994) Issu d'une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le ). La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard. Pouvez-vous vous présenter ?

Sélection - Le polar en littérature jeunesse Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons. Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Sélection réalisée par Emilie Vallon - emilie.vallon@cg42.fr

l'actu de la littérature policière et du roman noir Choc frontal Lucy sent que ce voyage à travers les États-Unis pour rejoindre leur père pour les vacances va être un calvaire. Non seulement la climatisation de la voiture est défaillante, mais en plus l'humour de Jamie, son frère, et de Kit, son inséparable p... Par Catherine Thiéry Sur les traces des polars suédois – découvrir la Suède autrement ! - visitsweden.com mercredi 14 janvier 2009 Les trois principales villes suédoises, Stockholm, Göteborg et Malmö ont chacune leur polar best-seller. Stockholm est le lieu des intrigues de la fameuse trilogie Millénium, Göteborg a son inspecteur Winter des romans d’Åke Edwardsson et Ystad, pas loin de Malmö, est la ville de l’inspecteur Wallander de Henning Mankell.

Jean Amila Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Amila Œuvres principales Au balcon d’HiroshimaNous sommes tous des assassinsJusqu'à plus soifLe Boucher des Hurlus Coup de jeune sur le polar Descriptif technique Technique : Panneaux souples en bâche à accrocher par oeillets : 1 panneau titre 90×170 cm / 8 panneaux pouvant être dissociés 90 x 170 1 thème sur 2 panneaux. Autour de l’exposition : Petit carnet d’enquêteur et liste d’ouvrages. Transport : Envoi possible par la poste. Boite (100 x 20 x 20 cm) – 15 kg

Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone. Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Il s’attaque aujourd’hui à la littérature de genre : le polar, à travers le roman et la bande dessinée pour la jeunesse. Ce genre est pauvrement représenté dans les productions pour la jeunesse au début du XXème siècle. Puis les séries traduites de l’anglais et l’américain fleurissent dans les années 50 et 60 et des personnages incontournables s’imposent : on se rappelle la jeune et jolie détective américaine, dans son élégant cabriolet bleu, Alice, puis les enfants du fameux Club des Cinq ou du Clan des sept, inventés par la romancière anglaise très prolifique Enyd Blyton.

Noir comme polar : L'essentiel du polar La Compagnie. Le grand roman de la CIA Robert Littell 1947 : la doctrine Truman engage l’Amérique à aider les peuples à se libérer partout dans le monde dans la lutte contre le totalitarisme. Ce qui me révolte, par Henning Mankell L’écrivain suédois, l’un des romanciers les plus lus au monde, nous accorde un entretien exclusif. Il parle de sa chère Afrique, de ses engagements, de son beau-père, Ingmar Bergman, et du roman policier comme miroir de la société Le Nouvel Observateur. - Vous vivez depuis plus de vingt ans la moitié de l'année au Mozambique et l'autre en Suède.

Léo Malet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Malet. Léo Malet Œuvres principales Jeunesse Jeunesse Pour faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de la lecture, Quais du Polar propose une librairie et deux espaces dédiés à la jeunesse au Palais du Commerce et à l’Hôtel de Ville. Au programme : des enquêtes pour tous les âges, des ateliers pratiques, des espaces de lecture et de détente, et même des rencontres avec des auteurs jeunesse.

litterature jeunesse Petite pause de lectures noires ! De temps en temps, j'aime bien parler de littérature jeunesse. Mon coeur de grand-père aidant, je vous ferai de petites chroniques, toutes simples, avec le titre de "Sur ma table de chevet ... pour la jeunesse". Alors,... Et voilà que très bientôt, tous les lutins du Père Noël se demanderont quels cadeaux offrir aux petits de 4 à 7 ans.

Related:  sites,blogs, polarRayon PolarPOLARSPolar