background preloader

Mémoriser avec des flashcards

Mémoriser avec des flashcards

http://ressources-ecole-inclusive.org/2021/02/04/poster-memoriser-avec-des-flashcards/

Related:  NeuroSciences / PédagogieSCIENCES COGNITIVESLES PILLIERS DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA MOTIVATION

Améliorer sa mémoire de travail : 6 Stratégies pour les professionnels du eLearning Ce que les pros du eLearning doivent savoir sur la mémoire de travail Il n'est pas rare de voir le terme mémoire de travail utilisé de manière interchangeable avec celui de mémoire à court terme. Il existe toutefois une distinction claire entre les deux. La mémoire à court terme est une zone de stockage temporaire. C'est une sorte d'antichambre recevant et accueillant de nouvelles informations provenant de nos différents sens.

8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. Voici un aperçu de 8 facettes de notre fascinante mémoire! Mémoires bien connues Nous connaissons tous les concepts de mémoires à court et à long termes, que la psychologie cognitive nous présente depuis longtemps comme nos deux grands types de mémoires temporelles.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M.

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées ? Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Palais mental : méthode et exos pour apprendre Le palais mental (ou palais mémoriel, palais de la mémoire) est une technique qui permet de retenir très facilement un grand nombre d’informations. C’est la méthode ultime pour avoir la même puissance de mémorisation que Sherlock Holmes 🤩 Moi c’est Nasser, je suis étudiant en 6ème année de médecine, et je te propose ici un article détaillé sur les arcanes du palais mental pour arriver à avoir une véritable mémoire d’éléphant !

La méthode des Loci Introduction La méthode des loci est une méthode de mémorisation qui consiste à placer chaque information à mémoriser le long d’un trajet imaginaire dans un lieu précis. L’information peut être rappelée dans un ordre spécifique en suivant notre chemin imaginaire. Nous avons vu une utilisation simple de cette technique dans l’initiation à la méthode des Loci où nous avons parcouru un château fort pour mémoriser les noms des crus du Beaujolais. Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) :

L'incertitude est bénéfique pour apprendre Stabilité vs incertitude Bien que cela semble contre-intuitif, la stabilité serait donc peu propice à l’apprentissage. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques américains ont épié les activités neuronales du cortex préfrontal de singes, dont le niveau de développement est proche de celui des humains. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo :

Le cerveau ado et l’apprentissage Quelles sont les conséquences du développement du cerveau pubère sur l’apprentissage ? Le cortex frontal n’est pas encore entièrement développé. Cela a une incidence sur les facultés cognitives des ados. Et sur leurs résultats scolaires ! Un résumé de la situation. Dans un article précédent, Ecole, cerveau et puberté, le triangle des Bermudes, j’évoquais le fait que le cerveau des ados continue à se construire. Avons-nous plusieurs types d'intelligence Pourquoi, à votre avis, l’enseignement actuel ne convient-il pas à tout le monde ? Peut-être parce qu’il n’est pas assez motivant ou peut-être parce qu’il ne prend pas suffisamment en compte les différences interindividuelles. En effet, chaque individu est différent et ne possède pas la même intelligence.

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ?

Le cerveau : comment lui parler ? - Sydologie Pour comprendre comment apprivoiser le cerveau et notamment comment capter son attention, voici quelques-unes de ses caractéristiques. Le cerveau écoute Si je vous dis que le cerveau écoute, vous allez sûrement répondre : pas toujours ! Et oui, ca se saurait si le cerveau écoutait tout ! Pourtant, le cerveau capte un grand nombre d’informations et notamment lorsqu’il se sent concerné. Utiliser le storytelling, c’est-à-dire raconter l’histoire, fait appel aux émotions, ce qui sollicite davantage le cerveau.

Related: