background preloader

Architecture scolaire

Facebook Twitter

Espaces et architectures scolaires. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Espaces et architectures scolaires.

Espaces et architectures scolaires

Le design éducatif : des espaces pour l’apprentissage. Lunes 22/01 2018 PHOTOS: Mauricio Lara/ Lorena Darquea/Paul CzitromTRADUCTION: Jennifer Grosvalet De nombreuses théories éducatives appuient sur le soutien de l’architecture pour apporter des solutions qui complètent la formation éducative.L’apprentissage est l’axe central pour réaliser des espaces qui favorisent la pensée créative, l’étude de nouvelles formes d’enseignement et avec comme objectif principal de l’étude: l’étudiant et ses activités; l’un des principaux défis pour projeter des espaces efficaces pour le développement des étudiants.

Le design éducatif : des espaces pour l’apprentissage

Habitat Learning Comunity por Lara Hnos. D’après la philosophie italienne sur l’apprentissage Reggio Emilia, Mauricio et Sebastián Lara LARA HNOS ont créés le développement pour les installations du projet Habitat Learning Comunity, situé à Santa Anita, Jalisco. Edutopia. Technology Integration At the dawn of the digital era, technology integration in most K–12 schools boiled down to the presence of computer labs, separate rooms filled with bulky terminals that students could sign up to use.

Today’s school technology represents a quantum leap forward—it’s at once ubiquitous, invisible, personal, and mobile. Architecture et formes scolaires : vision de la recherche avec Laurent Jeannin. Dessine-moi une école : L'exemple danois. J'aime Ne bouge pas J'aime plus La «South Harbour School», une impressionnante école située dans la ville de Copenhague au Danemark, est la grande gagnante de la WAN Education Award 2016.

Dessine-moi une école : L'exemple danois

SynLab Innover a plusieurs. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action.

Le changement annoncé des espaces scolaires

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve...

Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe. Comment aménager sa classe de CP dédoublée.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage.

Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites».

Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. Reference designs: Standard classroom block upgrade. La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre. Doit-on toujours utiliser la même formule en éducation ?

La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre

Il y a ceux qui vont dans le sens de l’expression anglaise se traduisant ainsi : « Si ce n’est pas brisé, ne le changez pas ». D’autres, au contraire, croient que l’apprentissage, comme bien d’autres domaines évolue avec les époques. Parmi les questions de stabilité versus modernité, celle de l’aménagement de classe se pose. Il est vrai que durant des décennies, le modèle des pupitres bien alignés en rangées a semblé faire l’affaire. Pourquoi modifier une approche simple et pragmatique ? La Finlande sera le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires. Dans un article publié sur The Independent, la Finlande veut procéder à des changements profonds de son enseignement scolaire.

La Finlande sera le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires

Selon Pisa (Program for International Student Assessment), ce pays fait partie des mieux notés au classement international, et il compte «s’engager dans l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l’abandon du traditionnel « enseignement par matière » pour « l’enseignement par sujet »,dont le magasine donne ici plusieurs exemples : À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne. Les professionnels de VERSTAS Architects ont complètement abandonné la structure typique et ennuyeuse, et réinventé l’agencement habituel des salles de classe.

Lab Education : synthèses des réalisations. Réorganiser les salles de classe. Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ? Michel Pérez situait les enjeux du débat autour de la difficile exigence pour les collectivités territoriales de gérer la réorganisation de l'espace scolaire qui est cependant un moyen décisif d'agir sur les pratiques à l’heure où les outils numériques prennent une place toujours plus grande.

École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?

En effet, la nécessité est forte de structurer la pédagogie des outils numériques dans l’espace éducatif, c’est à dire de créer un espace approprié permettant de structurer le rapport pédagogique au numérique. Les usages éducatifs du numérique sont le cœur du problème. Pourquoi les universités transforment la salle de classe en un espace collaboratif ? De nombreuses visions de « classe du futur » mettent l’accent sur l’impact de la transformation digitale dans les espaces d’apprentissages, tout comme elle redimensionne l’espace de travail de l’entreprise.

Pourquoi les universités transforment la salle de classe en un espace collaboratif ?

L’enseignement supérieur qui forme les travailleurs de demain a tout particulièrement intérêt à s’inspirer des technologies collaboratives misent en place par les entreprises pour stimuler l’apprentissage. Ces technologies sont en train de réinventer la manière d’enseigner. De nouvelles configurations des espaces d’apprentissage s’inventent au sein des universités : nouvelle disposition de la salle de classe, mobilier flexible, équipements et outils numériques favorisant le travail collaboratif et la créativité entre les étudiants.

Dossier : Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? 75-mai-2012.pdf. Creative Classrooms Lab. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles. La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Avant d’être un lieu, l’école est d’abord une pratique, mais les conditions pour bien enseigner et apprendre sont multiples et à celles-ci s’en ajoutent bien d’autres : préserver la santé des étudiants, les socialiser, les nourrir, leur permettre de s’exprimer, les garder en sécurité, leur fournir des services, etc.

Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. L'architecture pédagogique branchée. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire.

Une mission, à l’initiative de Didier Paquelin (Chargé de mission « commission des usages numériques de la CUEA »), avec le soutien de la FIED et de la Région Aquitaine a été réalisée du 5 au 9 mai 2014. 10 conseils pour concevoir sa salle de créativité idéale. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Voilà notre nouveau cheval de bataille, les salles de créativité… nous travaillons dur avec Sacha pour mettre sur pied une offre de conseil dans le design de salle de créativité, et nous vous en reparlerons probablement plus en détail très prochainement pour vous demander votre avis. Mais avant cela, laissez nous vous partager notre veille sur ce sujet et les quelques conseils que vous déjà appliquer pour transformer vos salles de réunions classiques. Nous sommes convaincus que le prolongement naturel de nos méthodes collaboratives et en particulier celle qui touche à la créativité se situe dans l’environnement dans lequel elles se pratiquent.

Equipement de la salle de classe 2.0. 18 juin Mes usages du numérique me mènent à un constat, j’utilise plus les fonctionnalités hors ma classe que dans ma classe. J’essaye d’en analyser les causes. Dans le cas présent la raison me paraît évidente. Je travaille sur la base d’un dispositif de type web 2.0 qui est mobile, ubiquitaire, souple que l’on souhaite instrumenter à la demande. Enseigner dans une classe d’apprentissage actif. L’innovation éducative : une question économique. L’éducation paraît partout en crise.

Ecole du futur. What Does a 'Modern Classroom' Look Like—and What Should Educators Leave Behind? The Science of Effective Learning Spaces. If you’ve ever attempted to clear your head by taking a walk outside or zoning out by a window as the clouds roll by, you’ve intuitively hit on something that scientists have been researching for years: Our natural and built environments seem to affect how we think and feel.

Researchers have recently focused on determining how environmental factors can affect kids’ ability to learn. Studies show that a well-designed learning environment supplements evidence-based pedagogy and curriculum design. Let’s examine four environmental factors that can enhance or hinder learning. Daytime Light Exposure Can Boost Learning Light does more than just allow us to see the world around us. Even more importantly, all light is not the same. One study of 21,000 U.S. elementary students showed that, over one school year, kids who were exposed to more sunlight during their school day displayed 26 percent higher reading outcomes and 20 percent higher math outcomes than kids in less sunny classrooms.

Does Your Classroom Tell a Story? Do you have mystery objects that attract the curiosity of students, leading them to ask questions that foster meaningful conversations? Is your classroom visually stimulating for the students? Brain Labs: A Place to Enliven Learning. Although emotion and cognition originate in different parts of the brain, they interact and play a powerful role in learning and memory. According to neuroscientists like Eric Jensen, priming the brain for particular states of engagement -- such as curiosity, intrigue, surprise, suspense, a bit of confusion, skepticism, and the feeling of safety -- prepares the mind to learn. Furthermore, incorporating emotion into our instruction and content supports long-term memory. This might not be news to teachers, but not enough students know how to optimize their brain for learning.

That's why every child should have the opportunity to explore neuroscience in a brain lab. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs. Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Environnements pédagogiques actifs facilités par la technologie : une évaluation. L'aménagement des espaces de l'école numérique et la cité du design. Lors du colloque de la mission Ecoter «Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l’ère du numérique» qui s’est tenue le 17 mai dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignation à Paris, Caroline d’Auria Goux, chargée d’expérimentation et de recherche en design à la cité du désign de Saint Etienne et Yan Olivares, architecte ont présenté un témoignage sur l’expérimentation «Je participe à la rénovation de mon école!»

Et la démarche «Vers une école numérique» à Saint Etienne - Loire. Repenser l'école : mon grain de sel - École branchée. L'échantillonneur de lycée. About. 8 Tips and Tricks to Redesign Your Classroom. Où apprendra-t-on demain ? A Hyères, l'architecture scolaire de demain. De nouveaux espaces pour apprendre. Bulletin CIIP sur l'architecture scolaire. Education - la classe immersive.

Architecture scolaire innovante. Architecture contemporaine : sur le chemin de l'école. Enfance, Éducation & Jeunesse - Une nouvelle architecture éducative. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Collaborative Learning Spaces: Classrooms That Connect to the World. L'espace de la classe et de l'établissement. L' #EcoleNumerique a aussi un impact sur l'architecture des écoles et des établissements, à découvrir en vidéo ! Le projet Matrioshka : des tiers lieux mobiles pour améliorer la ville. iClasse.