background preloader

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie
L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté». Aussi a-t-il commencé, il y a quelques années, à travailler sa mémoire avec assiduité tout en s’adonnant à de nouvelles activités. «Ne vous laissez pas impressionner, a-t-il lancé humblement.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/12/02/l-art-de-memoriser-et-d-apprendre-en-periode-d-examen-et-pour-la-vie/?fbclid=IwAR1S4qrAKNJz1NnPbaJXqTweS_ztYK6o5i8yYYw-LjC4xiKKE0IofFuYOgE

Related:  yvlnpsycho pédaNeuroSciences / Pédagogie

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin)

Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. Voici un aperçu de 8 facettes de notre fascinante mémoire! Mémoires bien connues Nous connaissons tous les concepts de mémoires à court et à long termes, que la psychologie cognitive nous présente depuis longtemps comme nos deux grands types de mémoires temporelles.

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées ? Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ?

La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences De mon expérience d'instituteur dans une classe Freinet à Louvain-la-Neuve, en Belgique, en 1983, je garde, comme souvenir le plus fort, le cercle que nous formions chaque matin avec les enfants pour commencer la journée, assis par terre. L'expression y était libre, l'un racontant une activité ou un événement du week-end, de la veille, du matin même, l'autre un rêve de la nuit, etc. Autant d'éléments apportés spontanément par les enfants, et dans lesquels nous puisions pour élaborer le programme de la journée.

Améliorer sa mémoire de travail : 6 Stratégies pour les professionnels du eLearning Ce que les pros du eLearning doivent savoir sur la mémoire de travail Il n'est pas rare de voir le terme mémoire de travail utilisé de manière interchangeable avec celui de mémoire à court terme. Il existe toutefois une distinction claire entre les deux. La mémoire à court terme est une zone de stockage temporaire. C'est une sorte d'antichambre recevant et accueillant de nouvelles informations provenant de nos différents sens.

Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte "Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Vous publiez une "Riposte" aux "miroirs aux alouettes". Les miroirs aux alouettes on les lit tous les jours.

Le parcours de l’apprenant Je ne sais pas comment vos élèves apprennent et s’ils sont efficaces pour apprendre leurs leçons. De mon côté, mes zozos ne sont pas performants. Pire, ils ont même une idée erronée sur la façon d’apprendre. Lorsque je les interroge, ils me disent : “J’ai lu”…“Ah, il fallait apprendre aussi la définition ?” (Elle n’est même pas cherchée dans le dictionnaire)“J’ai appris mais je ne m’en souviens plus”“Maman m’a posé les questions, je n’ai pas appris cela/je n’ai pas compris…” Palais mental : méthode et exos pour apprendre Le palais mental (ou palais mémoriel, palais de la mémoire) est une technique qui permet de retenir très facilement un grand nombre d’informations. C’est la méthode ultime pour avoir la même puissance de mémorisation que Sherlock Holmes 🤩 Moi c’est Nasser, je suis étudiant en 6ème année de médecine, et je te propose ici un article détaillé sur les arcanes du palais mental pour arriver à avoir une véritable mémoire d’éléphant !

Related: