background preloader

Législation_Procédures_Assurance

Facebook Twitter

Codes pour Droit.org. Droit.org.org. Vous achetez un bien immobilier rural - Achetez un bien. • Vous êtes un agriculteur, une collectivité ou un opérateur public, un porteur de projet en milieu rural ou un investisseur ?

Vous achetez un bien immobilier rural - Achetez un bien

• et vous souhaitez acheter un bien ? La Safer vous accompagne. Pourquoi passer par la Safer pour acheter un bien ? • Pour l’acheter à sa juste valeur ;• Pour bénéficier d’une expertise unique dans le domaine du foncier rural ;• Pour réaliser votre projet ;• Pour être accompagné jusqu’à la signature de l'acte. Construire ou reconstruire sur un terrain non constructible : Constructions en pierre. Oui j'aime cette belle façon de vivre.Je suis un Hermite condamné à vivre en société et j'enrage !

Construire ou reconstruire sur un terrain non constructible : Constructions en pierre

« Un truc à soi, confortable » au fond des bois pour 10 000 euros. L’intérieur du camion de Renaud - Benjamin Belliot-Niget C’est un terrain tout simple, au fond des bois, quelque part dans le Grand Ouest. 500 m² d’une pente moyenne, en haut de laquelle est perché un gros camion.

« Un truc à soi, confortable » au fond des bois pour 10 000 euros

Dans une première vie, c’était un véhicule frigorifique. Depuis trois ans, c’est le logement de Renaud, intérimaire dans le bâtiment et animateur Bafa de temps à autre. Terrain non constructible : que faire ? Quelle est la législation en matière de terrain constructible ?

Terrain non constructible : que faire ?

Comment savoir si votre terrain est constructible ? Quels sont les recours possibles si votre terrain est un terrain non constructible ? Comment faire passer le statut de terrain non constructible en celui de terrain constructible ? Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial.

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial, cabane, tinyhouse, tourisme vert Pas évident d'habiter-autrement .... c'est souvent un parcours du combattant!

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial

Il y aurait toutefois des solutions qui nécessitent quand même des démarches administratives comme la création d'un "terrain familial" voir ci-dessous .... La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée le 20 février 2014 contient des dispositions relatives aux habitats non traditionnels, habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs.

Il peut s’agir de caravanes, ou également de mobiles home, tipis ou yourtes. La loi ALUR pose le principe que les documents d’urbanisme doivent tenir compte de tous les types d’habitat. IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties. 6370-PGPIF - Taxe foncière sur les propriétés bâties1 IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties L'ordonnance n° 59-108 du 7 janvier 1959 portant réforme des impositions perçues au profit des collectivités locales et de certains organismes ou établissements publics a prévu la suppression de la contribution foncière des propriétés bâties et son remplacement par une taxe foncière sur les propriétés bâties.

IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties

Son entrée en vigueur était liée notamment à la réalisation d'une révision générale des évaluations des propriétés bâties. Celle-ci a été effectuée suivant les règles prévues par la loi n° 68-108 du 2 février 1968, modifiée par les articles 15 à 17 de la loi de finances rectificative pour 1970. Cette révision achevée, la loi n° 73-1229 du 31 décembre 1973 a fixé au 1er janvier 1974 l'entrée en vigueur des dispositions de l'ordonnance précitée ainsi que la date d'application des résultats de la révision des évaluations des propriétés bâties.

Les notaires : Promesse et compromis de vente, que choisir ? Surface%20de%20Plancher%20QR. Surface de plancher - Illustration sur un projet de maison. La surface de plancher est devenue, depuis le 1er mars 2012, la référence en matière d’autorisation d’urbanisme.

Surface de plancher - Illustration sur un projet de maison.

Elle remplace les surfaces SHON et SHOB et permet, avec l’emprise au sol, de connaître le type de dossier d’autorisation à réaliser lors d’un projet de construction ou de travaux sur un bâtiment existant. Nous l’avons défini précisément lors d’un précédent article afin de permettre à chacun de comprendre le calcul à effectuer qui permettra de savoir précisément quelle sera l’autorisation à déposer. Il reste cependant que mesurer la surface de plancher n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

La règle semble facile à appliquer mais la mettre en pratique est assez complexe pour celui qui n’est pas habitué à le faire. Chaque projet de construction peut faire face à des interrogations, des cas particuliers. En cas de besoin et pour une définition complète (déductions, cas particuliers …), vous pourrez vous reporter aux articles suivants : 1. Surface de plancher - Calculer une surface de plancher. Suite à notre article récent sur la suppression de la SHOB et de la SHON au profit de la Surface de Plancher dans lequel vous avez pu prendre connaissance de cette modification importante dans les autorisations d’urbanisme, il est maintenant nécessaire de détailler davantage cette notion de surface de plancher qui va devenir, avec l’emprise au sol nouvellement définie, la surface de référence lors d’une demande de permis de construire ou de déclaration préalable, entre autres.

Surface de plancher - Calculer une surface de plancher

Pour rappel, c’est le jeudi 1er Mars 2012, que cette réforme est entrée en application, modifiant les calculs des surfaces nécessaires aux démarches d’urbanisme. A quoi sert la surface de plancher. Des prix à la hausse, des taux de crédits à la baisse. C’est vrai que ce n’est pas évident de décider d’acheter aujourd’hui.

Des prix à la hausse, des taux de crédits à la baisse

Des tas de facteurs vous inquiètent comme nous tous ! N’empêche que depuis de nombreuses années, jamais nous n’avons eu des taux à ce niveau. Le mot « historique » est d’ailleurs repris régulièrement par les médias. Et il est bien d’actualité.3% en juin était possible pour acheter dans le neuf. Même si l’on sait que les records sont faits pour être battus, il ne faut pas rêver, on ne descendra pas plus bas. Bien entendu, tout dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous empruntez : 15 ans, 20 ans ? Les prix ont, eux, légèrement augmenté mais, comme l’expliquent les nombreux constructeurs que je rencontre, il leur fallait bien couvrir non seulement l’augmentation des matériaux mais surtout l’obligation qui leur a été faite d’appliquer la règlementation thermique 2012.

Viager - Tout savoir sur la vente en viager. La vente en viager permet au vendeur de profiter de revenus supplémentaires à un moment de sa vie où, le plus souvent, l'essentiel de ceux-ci est constitué de retraites ou de pensions.

Viager - Tout savoir sur la vente en viager

Pour l'acheteur, il s'agit d'un contrat aléatoire, avec l'espoir de réaliser une « bonne affaire ». La vente en viager est prévue aux articles 1968 et suivants du Code civil et concerne essentiellement les vendeurs assez âgés qui veulent s'assurer un complément de revenus. Somme à verser. Cette somme est versée à l'occasion de la signature du compromis, jamais avant. Les modalités de versement sont réglementées.

Le montant à verser lors du compromis de vente Il est d'usage que le vendeur demande à l'acheteur de verser une partie du prix (comprise le plus souvent entre 5 et 10% du prix du bien) lors de la signature du compromis. En réalité, il n'existe pas de seuil minimal, mais il est prudent de toujours demander une somme qui fixe l'engagement des parties. Permis d'aménager. Notaires.fr. Renégocier son prêt immobilier. Octobre 2015 Comment renégocier son prêt immobilier pour profiter des bas taux actuels des crédits ? Les conditions d'une bonne renégociation de prêt. Le très bas niveau des taux d'intérêt des crédits immobiliers constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Procédures à suivre en cas de projet d'aménagement en zone humide.

Viabiliser un terrain : coûts, procédure et démarches. Déroulement d'un dossier d'achat. Auto-construction : quelle réglementation ? La construction de son habitation, bien que complètement personnelle, ne peut se faire en oubliant la réglementation. La réglementation s’impose à l’auto-constructeur à toutes les étapes de la réalisation, depuis la déclaration des travaux jusqu’aux finitions de sa maison. Le point dans notre astuce. Plan de votre construction L’élaboration du plan de votre future maison est une étape capitale car, c’est sur cette base que la mairie va accepter ou non le permis de construire. De la visite d'un bien immobilier à la signature de l'acte de vente.

Etape 1 : l’offre d’achat Après plusieurs mois de recherches, les époux DURAND, ont trouvé un appartement dans un immeuble du 18ème siècle situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Ils entendent financer leur achat de 430 000 € au moyen d’un prêt de 300 000 €, leurs économies servant à régler la commission de l’agence, le dépôt de garantie et les frais d’acte. L’agent immobilier leur demande de faire une offre d’achat au vendeur. Ils souhaitent savoir si cela les engage. Oui, l’offre d’achat ferme et sans réserve engage celui qui l’établit. Dans cette offre, Monsieur et Madame DURAND proposent à leur vendeur d’acheter son appartement à un prix (égal ou inférieur à celui qu’il demande) et des conditions déterminés.

Si le vendeur n’accepte pas leur offre dans le délai fixé, Monsieur et Madame DURAND retrouvent leur liberté. Faire construire sa maison. Les démarches à entreprendre pour construire. Les documents utiles pour le permis de construire et les autres autorisations d’urbanisme. Les formulaires d’autorisations Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable Les modèles pour l’affichage L’affichage du permis ou de la déclaration préalable doit être effectué dans les conditions prévues par les articles R.424-15, A.424-15 à A.424-19 du code de l’urbanisme. Le panneau doit être de format rectangulaire aux dimensions supérieures à 80 centimètres. Le panneau d’affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier. Logement.

Promesse de vente d'un terrain isolé. Auto-construction : quelles assurances prévoir ? Garantie construction maison - ComprendreChoisir. Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Une fois que vous avez choisi le terrain, le type de construction, le style de maison et les matériaux de construction, et que vous avez dessiné les plans, vous pouvez vous mettre en chasse pour trouver les bons partenaires et lancer les démarches légales : La construction d'une maison s'accompagne de plusieurs garanties pour le propriétaire, pendant et après les travaux.