background preloader

*docs A

Facebook Twitter

Maniérisme. Sci-Hub: removing barriers in the way of science. 4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels. Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like. Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court.

Créer sa page Facebook professionnelle (2 pages, en pdf) Sommaire : pour commencer, choisissez votre type de page, paramétrez votre page Facebook, personnalisez votre page Facebook, faites connaître votre page. Démarrer avec Twitter (1 page, en pdf) Licence : The Urbanophile. Cerveau : comment se forment nos souvenirs. La découverte du "neurone Jennifer Aniston" La compréhension de la formation d'un souvenir dans la mémoire épisodique commence réellement en 2005, lorsque des neuroscientifiques décèlent un neurone ne s’activant que lorsque l'on montre des photos de l'actrice américaine Jennifer Aniston aux cobayes. Un autre neurone ne réagissait qu’aux photos d'une autre comédienne, Halle Berry, et ce même avec son masque de Catwoman.

"Mais attention toutefois à l'interprétation de cette étude : celle-ci ne prouve pas qu'un seul neurone s'active lorsque l'on voit une image de Jennifer Aniston ou de Halle Berry, commente à Sciences et Avenir Gabriel Lepousez, chercheur en neurosciences à l'Institut Pasteur. Il en existe forcément d'autres car il serait trop risqué qu'un seul neurone soit chargé de mémoriser une image, puisqu'en cas de perte, l'image serait à jamais oubliée.

" VOLONTAIRES. Une seule image suffit à associer une personne et un lieu à vie © Courtesy of UCLA. Canopé Créteil - Le salon numérique permanent. Le salon numérique permanent Partager cette page Le salon numérique permanent couvre l'ensemble du territoire de l'académie de Créteil avec ses trois sites : dans les locaux de l'Atelier Canopé du Val-de-Marne (Espace Aimé Césaire de Champigny-sur-Marne), dans l'Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis (ESPE de Livry-Gargan), ainsi que dans les locaux de l'Atelier Canopé de Seine-et-Marne au collège Chopin de Melun.

Le salon numérique permanent est un dispositif (espaces, accompagnement, services) qui assure une veille technologique sur les matériels et les ressources et qui propose aux collectivités, établissements, formateurs et professeurs une expertise reconnue pour les accompagner dans leurs projets. L'ensemble des technologies numériques pédagogiques et éducatives est présenté en relation avec des pratiques professionnelles déployées ou expérimentées dans l'académie. Cette expertise s'articule avec des dispositifs et supports de formation, comme ceux proposés par les Médiafiches. Les MédiaFICHES. Corpus - réseau Canopé. Climat scolaire. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle.

La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale Table multitouch au musée Nestploria : toucher du doigt le passé.

Nouveau programme en maternelle. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

Ciné Poème. eTwinning. Les MédiaFICHES. L'Agence nationale des Usages des TICE. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.

T.Ray/ DATABASE OF VIRTUAL Life. L'art contemporain en banlieue. Tadashi Kawamata, 'Gandamaison', La Maréchalerie, Versailles, 2008 © Laetitia Tura Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, inculte, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps. En une vingtaine d'années, de la petite ceinture accessible en métro jusqu'aux terminus ô si lointains des lignes de RER, les centres et galeries d'art contemporain ont poussé comme des champignons magnétiques, rivalisant d'audace et de qualité. Résidences d'artistes, espaces d'exposition flambants neufs, monuments historiques réhabilités : c'est ici, entre béton et campagne, que bourgeonnent et s'épanouissent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France.

De quoi bousculer quelques bons vieux a priori... Auteurs : Tania Brimson et Géraldine Bouton. William Latham. Banque de séquences didactiques. La vie artificielle 20 ans après (1/4) : entre la machine et le vivant. Du 8 au 12 août s’est tenu, à la Cité universitaire de Paris, le colloque 2011 sur la « Vie artificielle, retour aux origines ». L’occasion de faire le point sur une discipline à l’histoire complexe et aux contours flous. Le concept de « vie artificielle » est né aux États-Unis, le premier colloque sur le domaine ayant eu lieu à Santa Fé en 1987. A l’origine de l’idée, un de ces personnages hors du commun comme seule la côte Ouest peut en produire, Christopher Langton. Le projet de Langton était simple, mais extrêmement ambitieux : si la vie peut être considérée avant tout comme un type d’organisation de l’information, pourquoi se limiterait-elle à la chimie du carbone ? Le premier colloque de l’Artificial Life tel que nous le montrent les actes publiés à l’époque, est un rendez-vous d’ultra futuristes.

De l’autoréplication à l’autonomie Pour les premiers adeptes de la vie artificielle, l’outil de base de la nouvelle discipline est l’automate cellulaire. Une « épistémologie fabulatoire » Karl Sims. Christa Sommerer & Laurent Mignonneau. Sommerer/Mignonneau: A-Volve. Pointligneplan: cinéma et art contemporain || Par Emmanuelle Lequeux Une des premières choses qu’ils m’aient dites ? " Il faut croire aux signes. " Et les signes sont arrivés. Pas vraiment troublants, mais sûrs d’eux-mêmes. Entouré d’un efficace halo, AOo sait faire en sorte qu’autour de lui adviennent d’étranges coïncidences. Elle, artiste ; lui, metteur en scène de " leurs fantasmes d’œuvres " : le couple à lui seul est le lieu d’une étrange alchimie. Constitué de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, ce duo a pris pour nom Art Orienté objet pour mille raisons.

Au sein de leur pratique artistique jalonnée d’installations, d’objets et de photographies, la vidéo n’est qu’une forme parmi d’autres. Expérience, voire expérimentation : il s’agit là de pousser à bout l’implication artistique ; de se jouer de toute limite. Artistes chamanes ? Partage de poétique… Leur chamanique road-movie Roadkills’ Coat semble né d’une même logique. La voilà donc initiée, après un rituel d’une semaine. Les animations des Fondamentaux. Réseau Canopé. Thomas Ray et le programme Tierra.

Jean-PhilippeRennard Informaticien C'est sur ces bases que certains affirment avoir créé de nouvelles formes de vie. Le plus célèbre d'entre eux — Thomas Ray — est à la base du programme Tierra présentant un univers virtuel. L'Ancêtre de Tierra est formé de trois gènes. Il exécute ici le 1er gène qui a pour fonction de mesurer la taille de l'individu. © Anti-Gravity Workshop Thomas Ray a même écrit un article intitulé « Comment j'ai créé la vie dans un univers virtuel » (Ray T. -S., How I Created Life in a Virtual Universe, 1993). On pourrait penser qu'il s'agit là de l'une de ces envolées lyriques que l'on rencontre parfois chez les théoriciens de l'informatique, mais Ray est d'abord un biologiste.

L'univers virtuel de Tierra Ray a construit un programme (Tierra) qui représente un univers virtuel. Le parasitisme de Tierra : de nouveaux êtres vivants ? Très rapidement, Ray a vu apparaître des « individus » autoréplicateurs d'un nouveau genre. @ailadi. Art Orienté Objet : interview. Les meilleures galeries d'art contemporain de Paris | Exposition - Artistes - Horaires - Tarif - Adresses - Time Out Paris.

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent. Car pour les galeristes, il ne s'agit pas seulement de vendre : il faut aussi diffuser la création actuelle et bichonner sa pépinière, dans l'espoir de se faire connaître et de sensibiliser, pourquoi pas, une future génération de collectionneurs.

Bienvenue dans le Paris des galeries, l'un des plus grands centres commerciaux de l'art au monde, où le rayon surgelé renferme des requins de Damien Hirst et le coin traiteur, des lasagnes géantes signées Michel Blazy. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € De loin, elle ressemble à une cabane en bois grand format. OEuvre de deux amis d'enfance, Jean Colin et Jean-Paul Gautier, l'Indépendante est en réalité une maison innovante. « D'abord par sa conception : c'est une maison en kit, qui peut être montée comme un jeu de construction par tout un chacun en deux ou trois semaines, explique Jean Colin, architecte installé à Duault, dans les Côtes-d'Armor.

Nous avons pensé à tous ces jeunes qui ne peuvent plus devenir propriétaires. Nous proposons notre modèle de 40 m² pour 35 000 €. » Autre atout : « Comme sa surface au sol est inférieure à 20 m², les acheteurs n'auront pas besoin de déposer un permis de construire : une simple déclaration de travaux suffira », ajoute Jean-Paul Gautier, skipper à Loctudy dans le Finistère. Une maison libre de réseaux Cette maison pas comme les autres peut être installée sur un terrain non viabilisé.

Ici, il n'y a ni courant, ni raccordement à l'eau ou aux eaux usées. Premières livraisons au printemps. CO-WORKERS. Dans un monde bouleversé par la troisième révolution industrielle, l’utilisation d’Internet et des supports de téléphonie mobiles a engendré un nouveau mode de communication lié à un flux constant d’informations. L’individu est à la fois indépendant et relié à des réseaux multiples : professionnels, techniques, artistiques, culturels, au-delà de toute limite géographique.

Cette organisation est symptomatique de ce que le sociologue Barry Wellman appelle « l’individualisme connecté ». Ce qu’on nomme aujourd’hui The Internet of Things (l’Internet des choses), renvoie à l’idée que l’être humain n’est plus le seul sujet pensant mais que les objets qui l’entourent, composent un environnement intelligent qualifié d’Ambient Intelligence (Intelligence Ambiante). Au travers d’installations, de vidéos, de sculptures, de peintures, les artistes explorent cette complexité d’échanges qui dépasse l’échelle humaine.

Mise en scène : DIS Avec le soutien de : Avec la participation de : et. Chansons enfantines pour les plus petits. Liste chants. MuMo — L'EQUIPE. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. Contes à lire. Chansons enfants gratuites, 50 comptines, musiques et chants gratuits pour les bébés et les jeunes enfants. Plus de 40 chansons gratuites, plus de 50 comptines gratuites et plus de 200 dessins animés !

Nos chansons enfantines classées par thématique. Des chansons créées par Stéphy et des chansons traditionnelles réadaptées par Stéphy. Téléchargez les mp3 des chansons et des musiques / karaoké gratuitement. Quelques chansons enfantines gratuites par ordre alphabétique Voici les 5 première chansons pour enfants gratuites À la claire Fontaine Chanson enfantine classique Chanson gratuite Une chanson d'amour à découvrir dès le plus jeune âge… Une chanson gratuite au format mp3.

À la claire Fontaine À la Volette Chanson enfant de répétition Une chanson pour enfant interprétée par Stéphy, une musique gratuite à télécharger au format mp3. À la Volette Alouette Chanson de mémorisation Musique enfant traditionnelle, une chanson gratuite en libre téléchargement. Chanson Alouette Au Clair de la Lune Une adaptation de Stéphy Musique, chanson en libre téléchargement et dessin animé gratuit.

Au Clair de la Lune. Bande dessinée exposant des astuces pour apprendre l'école. Éducation prioritaire. Ressources pour la formation Télécharger Mon stage de 3e au CGET Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) • Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)Anthony, élève de 3e, nous parle de son stage réalisé au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires. Ajoutée le 18/01/2019 Ressources pour la formation Télécharger La semaine des parents CAREP de Créteil • Académie de CréteilDescription d’une semaine dédiée à l’accueil des parents d’élèves dans un collège, avec des ateliers animés par différents intervenants (équipe de direction, équipe éducative, CAMVS, associations partenaires).

Ajoutée le 18/01/2019 Ressources pour la formation Télécharger Indicateurs clés de l’OCDE sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants OCDE • OCDEPublication de l’OCDE qui rassemble, pour la première fois, tous les indicateurs importants consacrés à l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et les défis à relever pour l’améliorer.

Ajoutée le 26/09/2018. Biblio anticipation. Paroles de Comptines et Berceuses pour enfants et bébés, Musiques enfantines, Jeux, Coloriages. Enfants - le site ludo-rigolo-éducatif. Contes francophones. Centre d'observation de la société : thème Travail. Le site du CNLE. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Habitation et architecture. Patrimoine. Autoconstruction - Construire sa maison soi-même. Construire sa maison. Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D. Vidéos - réunions synchrones - moocfr. Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Outils et ingénieurie de formation.

Wideo. Créer facilement des vidéos d’animation. Conseils methodol prepa lecon ScSoc 09 10. Créteil Edumarket. Apprendre avec le Jeu Numérique. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Comptines à écouter. BÂTIMENT. CHANEL: The Self-Portrait of a Perfume. Guides et tutoriels OWNCLOUD (en français) La Maison magique - Agenda - Maison de la Culture du Japon à Paris. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants. Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive.

Définir la veille technopédagogique. I Miss You (STOP MOTION) A little fishy. Storyboard That: The World's Best FREE Online Storyboard Creator. Imaginaire impérial, empire et œcuménisme religieux : quelques réflexions depuis la Sicile des Hauteville.

Les compléments - Ed n’Robot. Vidéos - Concours dis-moi dix mots. Une vision féministe de l'autonomie. Corrigés brochure pédagogique. Des films résumés en pictogrammes. Petit illustré des clichés dans les films hollywoodiens. Réaliser un film d’animation avec sa classe. Ciné-jeux. 60 personnages historiques comparés aux acteurs qui les ont incarnés dans les films. Une vidéo hommage à l'évolution des effets spéciaux au cinéma. L'odyssée du cinéma : analyses et critiques de films, biographie et photos du monde du cinéma. Histoire du cinéma. A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40')

En images : à quoi ressemblent les films et séries sans effets spéciaux ? Lights! Camera! Deconstruction!: 19 movies that double as movie criticism. La décomposition du mouvement. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 2/4: types de plans - ludoblogueurs, martin, cinema. Histoire du cinéma 2. Grammaire du cinéma | Transmettre le cinéma | Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. Histoire du cinéma 1. Analyses de films, analyse de films. L'éducation à l’image. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 3/4: raccords - ludoblogueurs, martin, cinema. Camera Movement. Things i saw on my ride.