background preloader

Comment maîtriser ses frais de santé ? - Assurances

Comment maîtriser ses frais de santé ? - Assurances

Assurance : Est-il rentable de se passer de complémentaire santé ? QUESTION D'ARGENT - Chaque samedi, «Le Particulier» fait le point en trois questions sur les placements. Avec Le Particulier Deux mille euros par an pour une famille avec deux enfants, 2500 à 3500 € pour un couple de retraités, 600 à 800 € pour un jeune célibataire: c'est le montant des cotisations qu'il faut supporter pour bénéficier d'une assurance santé complémentaire. Et même à ce prix-là, la garantie est souvent moyenne. Les dé­passements d'honoraires sont ­couverts mais les forfaits de prise en charge pour les soins mal remboursés (lunettes, prothèses dentaires…) sont souvent insuffisants. Dans ces conditions, est-il ren­table, pour les personnes qui ne possèdent pas de complémentaire via leur employeur, d'en souscrire une? Comment êtes-vous aujourd'hui couvert? C'est l'Assurance-maladie qui couvre les risques les plus coûteux. Se passer de mutuelle vous prive-t-il de protection sociale? Peut-on s'assurer pour ne couvrir que les frais d'hospitalisation?

Fiche pratique sur la couverture maladie universelle (CMU) La CMU de base donne droit à l'assurance maladie à tout résident. La CMU complémentaire prend en charge pour les plus bas revenus ce que l'assurance maladie ne rembourse pas. Et quand on est juste au-dessus de ces bas revenus, une aide est apportée à la mutuelle pour réduire les cotisations à verser. La couverture maladie universelle a été créée en janvier 2000. La CMU est proche de l’assurance maladie universelle revendiquée par la CFDT avant cette loi. L’attribution de la CMU de base La CMU de base ouvre l’accès à l’assurance maladie. Ce droit est accordé gratuitement pour les personnes bénéficiaires du RMI, pour celles bénéficiant de la CMU complémentaire et pour celles dont les revenus fiscaux sont inférieurs à un plafond fixé à 720 euros par mois et par foyer fiscal [1]. Si vous faites une demande de CMU de base après le 1er octobre et jusqu’au 30 septembre, c’est le revenu fiscal de référence de l’année qui sera retenu. La CMU complémentaire ou CMUC Plafond de ressources mensuelles

Opticiens en ligne : gare aux lunettes mal adaptées En 2011, un Français sur trois a renoncé à des soins pour des raisons financières, selon un sondage CSA pour Europ Assistance. Parmi les équipements coûteux, les lunettes de vue représentent un lourd investissement pour les personnes ne bénéficiant pas d'une bonne mutuelle. Dans ce contexte, les prix cassés proposés par les opticiens en ligne séduisent de plus en plus. Mais pour générer de telles marges, la majorité de ces sites Internet n'offrent pas les mêmes avantages qu'une visite chez un opticien en boutique. Alors qu'un rendez-vous avec un lunetier permet d'effectuer un centrage rigoureux des verres (mesure des écarts des pupilles et de la hauteur entre le bas de la monture et l'oeil) et d'ajuster la monture, un achat en ligne oblige le client à prendre ses propres mesures à partir d'une webcam ou d'une photo, deux méthodes très approximatives, que dénoncent les opticiens ayant pignon sur rue. Pour se faire sa propre opinion, Le Figaro a appelé deux sites d'opticiens en ligne.

L’Opticien Lunetier À partir du le 1er janvier 2013, la publicité en direction du grand public sur les dispositifs médicaux sera durcie, mais cette inflexion épargnera pour l’essentiel les opticiens, puisque les lunettes et les lentilles de contact seront maintenues en dehors du champ d’application. Ainsi, à l’inverse des autres dispositifs médicaux, les publicités en faveur des lunettes et des lentilles correctrices échappent à l’interdiction faite de recourir à des personnalités pour inciter à leur utilisation. De même, ces publicités pourront toujours faire référence à des offres promotionnelles. Les opticiens devront, cependant, respecter des règles en matière de communication. Ainsi, il ne sera pas possible de mentionner que le dispositif est pris en charge, même partiellement, par les régimes obligatoires d'assurance maladie ou par un régime complémentaire. Toutefois, l’essentiel des restrictions portera sur la qualité du produit proposé et sur sa cible.

Remboursements optique : lunettes, lentilles, opération des yeux… Illustration www.guide-vue.fr Ce schéma illustre le système de remboursement de lunettes de vue par la sécurité sociale et les Complémentaires Santé, sur prescription médicale d'un ophtalmologiste, sans tiers payant. Le montant des remboursements dépend de votre correction optique et de votre niveau de garantie souscrit auprès de votre Complémentaire Santé. Pour plus d'informations, consultez ces dossiers : Le remboursement des lunettes de vue par la Sécurité Sociale & les Complémentaires Santé Les lunettes de vue sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. Les lunettes pour les patients à faibles ressources Il existe plusieurs aides pour faciliter l'accès à l'équipement optique pour des personnes à faibles revenus : la CMU (Couverture Maladie Universelle), la CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l'ACS (l'Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé)...Lire la suite L'ordonnance valable 3 ans pour les plus de 16 ans

Optique Solidaire - Les bénéficiaires Optique Solidaire concentre son action sur une partie de la population française qui s'équipe difficilement ou renonce à s'équiper en optique pour des raisons financières, à savoir les personnes : âgées de 60 ans et plus ;et bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS). Qu’est-ce que l’ACS ? L’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) concerne les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Le bénéficiaire éligible à l’ACS et faisant la demande auprès de l’Assurance Maladie, reçoit un chèque-attestation nominatif d’un montant calculé en fonction de son âge. Comment savoir si vous pouvez bénéficier de l’offre Optique Solidaire ? Rappel : seules les personnes âgées de 60 ans et plus, et bénéficiant de l’ACS sont éligibles à l’offre Optique Solidaire. Vous avez 60 ans ou plus et êtes d’ores et déjà bénéficiaire de l’ACS :

APICIL partenariat easy-verres.com Communiqué de presse Lyon, le 14 mai 2012 Le Groupe APICIL signe un partenariat avec easy-verres.com Le Groupe APICIL est la 1ère Institution de Prévoyance à signer un partenariat avec l’acteur incontournable de l’optique en ligne easy-verres.com. APICIL, 4ème groupe de protection sociale français et leader en Rhône-Alpes, œuvre pour une diminution des dépenses tout en garantissant la qualité de service propre aux professionnels de l’optique. Easy-verres.com, habilité par la Sécurité Sociale, propose un large choix de montures, de verres et de traitements. Comment bénéficier de ce service ? Le service easy-verres.com, c’est l’assurance de concilier les prix du Net avec la qualité de l’opticien traditionnel. A propos du Groupe APICIL Depuis plus de 74 ans, le Groupe APICIL construit sa différence sur une vision innovante de la Protection Sociale et ne se limite pas à un simple lien contractuel avec ses assurés. www.apicil.com A propos d’ Easy-verres.com www.easy-verres.com Contacts presse :

Related: